Star Wars : Le Retour du Jedi : Les Archives Illustrées

Le combat final contre Palpatine, la destruction de l’Étoile Noire, les disparitions de Vador et de Yoda, mais aussi les Ewoks et les combats sur Endor, ou encore Jabba le Hutt, ses mercenaires et sa cour… Sorti en 1983, « Le Retour du Jedi », avec ses scènes cultes et ses nouveaux personnages, clôturait la première trilogie « Star Wars » tout en développant comme jamais sa mythologie et sa notoriété. Riche de centaines de photographies, illustrations et documents d’archives, avec de nombreux fac-similés et dépliants, cet ouvrage dévoile toutes les coulisses de ce film mythique et montre à quel point il continue d’inspirer la galaxie Star Wars. Un livre incontournable pour les fans de toutes les générations.

La Première trilogie « Star Wars » continue de passionner les fans et ceux qui découvre cette œuvre majeure du Cinéma de Science-Fiction Américain. On ne compte plus les documentaires et les livres qui viennent raconter les coulisses de l’œuvre de la vie de son auteur qui, pourtant, entre les deux trilogies, disait à qui voulait l’entendre qu’il ne passerait pas sa vie à faire du « Star Wars », dans un sens ce fut vrai, mais lorsque l’on cite le nom de George Lucas, inévitablement, « Indiana Jones » n’est pas cité, pas non plus « American Graffitis » et encore moins « THX 1138 » son tout premier film de science-fiction. Non ! c’est bien « Star Wars ». Et donc tout à commencé en 1977 avec « Star Wars », plus tard appelé « Episode IV : A New Hope », un film qui révolutionna la science-fiction en y apportant du mysticisme, de la mise en scène inventive et certainement le plus grand méchant de l’histoire du cinéma mondial. Le succès fut tel que 3 années plus tard, toujours avec Lucas à l’écriture mais cette fois-ci Irvin Kershner accouche dans la douleur de « L’Empire Contre-Attaque », un film plus sombre et qui amène le twist le plus célèbre entre le héros et le méchant Dark Vador.

Et donc quelques jours avant la sortie du deuxième opus de la trilogie, George Lucas annonce le titre du film qui viendra clore la trilogie. Ce sera : « La Revanche du Jedi ». Les connaisseurs savent très bien que le titre changea à sa sortie pour devenir « Le Retour du Jedi ». Encore une fois, le film ne sera pas réalisé par George Lucas, qui garde tout de même le contrôle de son bébé en étant scénariste, et bien sûr producteur. Il choisit Richard Marquand (A Double Tranchant) pour réaliser e film qu’il veut plus familial et plus ouvert à la création de produits dérivés. Une nouvelle galerie de personnages va donc prendre vie devant les caméras : Jabba le Hutt, Une nouvelle étoile noire en construction, mais va surtout voir venir la mort de Yoda, et d’autres révélations. Mais ce sont les Ewoks, les véritables nouveautés de ce troisième opus, ce sont aussi eux qui vont cristalliser la colère des fans, qui ne comprennent pas l’intérêt pour ces petits nounours, sans grand intérêt et un peu trop enfantin aux regards des précédents opus.

C’est tout le but de ce nouveau livre des éditions Huginn & Muninn que de vous emmener dans les coulisses de ce volet venu clore la première trilogie, à grand renforts de photos, de croquis et d’affiches préparatives ou concept art. Si vous souhaitez être imbattable sur « Le Retour du Jedi » ou faire un magnifique cadeau pour les fêtes de Noël qui approchent à grand pas : « Star Wars : Le Retour du Jedi : Les Archives Illustrées » va vous emmener dans les différentes étapes de créations et vous raconter comment le film a évoluer au fur et à mesure de sa production.

Editeur : Huginn & Muninn      Format :  24,70 x 29,00 x 3,50 cm    Pages : 142    Prix Conseillé : 59.95€