Ludovic vous propose de partager sa passion pour le son haute-définition. Il vous propose aujourd’hui son avis sur l’album de Ray CHARLES - Genius Loves Company - SACD hybride Capitol / EMI.

Artistique : 4/5

De très grands duos, de bons morceaux, mais la fin devient un peu trop monotone à mon goût. On sent également Ray Charles très fatigué, notamment sur le duo avec Elton John. On comprend pourquoi Elton en parle aujourd'hui avec émotion...

Couche CD PCM : 4/5

Globalement très bonne, elle manque cependant d'une pointe de chaleur, de naturel surtout sur les morceaux impliquant de grands orchestres. Un peu moins mat et cela aurait été parfait...

Notons que visiblement des micros différents on été utilisés suivant les sessions ce qui donne un timbre de voix différent à Ray Charles suivant les morceaux.

Couche DSD 2.0 : 4/5

Mêmes remarques que la couche PCM.

Piste DSD Multi : 4/5

Une piste très démonstrative qui ravira les amateurs de 5.1 à spectacle. Des instruments sur tous les canaux et les chanteurs situés chacun de part et d'autres des enceintes. Ray Charles à gauche, les autres à droite. Ceci n'est valable que sur la piste 5.1. Bref, vous êtes au milieu des instruments.

Taux de différence CD / DSD 2.0: 2/5

Si il y a une différence, elle n'est pas flagrante, même sur une installation de haut niveau.

Régularité de la qualité technique suivant les plages : Oui, sauf sur la voix de Ray Charles

Préférence 2.0/multi: C'est deux philosophie différente qui s'affronte ici. Suivant les humeurs, on va dire 

Qualité Boîtier/présentation : 3/5

Boîtier SACD, mais livret difficile à extraire. Pas d'infos sur le master DSD. Superficiel.

Taux de recommandation : 4/5

Ray Charles est très fatigué, cela s'entend. Le choix des chansons est parfois discutable et sied guère à l'artiste. Mais il y a de fameux duos à ne pas rater. Bref, un bon achat tout de même.  

Pour accéder à la liste de toutes nos chroniques SACD, suivez ce lien.