Dernières Actus
  LES STUDIOS ET PLATEFORMES ...
  DISNEY DÉVOILE LA PHASE 4 D...
  LE CHANTEUR SUD AFRICAIN JO...
  DISNEY DÉVOILE LA BANDE ANN...
  LE FESTIVAL "VAL DE ROCK" E...
  TRÈS COURT INTERNATIONAL FI...
  PREMIÈRE IMAGE DE "WEST SID...
  GLADIATEUR 2 EST CONFIRMÉ


Edito des voeux de bonne année : bilan 2004 et promesses pour 2005


Et voilà une année de plus qui s’achève. A DVDcritiques comme dans toutes les chaumières, c’est l’heure du bilan et des promesses pour les prochains mois. Un exercice que nous tenons à partager avec vous, plus ou moins fidèles lecteurs.

 

Remerciements

Toute l’équipe de DVDcritiques.com tient à remercier les milliers de visiteurs quotidiens qui passent pour partager notre passion. Nous essayons de vous proposer un travail de qualité et de balayer au mieux les sorties de DVD, soit plus de 100 critiques chaque mois ! Une performance unique sur l’Internet français possible grâce au travail d’une équipe importante aux profils variés mais aussi avec la collaboration active de l’ensemble des éditeurs présent sur le marché français. Sans eux, nous ne pourrions bien entendu vous proposer toutes ces critiques. Le dialogue n’est pas toujours simple, les négociations pour récupérer en temps et en heure les DVD sont souvent difficile mais globalement nous arrivons à bien travailler.

Le point sur les conditions de travail.

Vous le savez peut-être si vous nous fréquentez régulièrement, DVDcritiques est une association à but culturel qui regroupe des passionnés du cinéma, de la musique, de l’animation, des spectacles et documentaires en tous genres et depuis peu du jeu vidéo. A ce titre, DVDcritiques est totalement indépendant et n’est rattaché à aucune entité commerciale ou groupe de presse. Une indépendance qui à toutefois un prix, celui de l’argent que nous déboursons tous de notre poche pour que le site DVDcritiques.com vive. Cette passion ne doit jamais nous soustraire du sérieux du travail produit. De toutes les belles promesses que l’on pourra vous faire, c’est bien entendu celle-ci qui prime. Nous espérons que vos visites sur DVDcritiques vous permettent d’avoir le sentiment de lire une information intéressante, c’est notre second souci de tous les jours.

Nous avons régulièrement des questions sur notre travail et des remarques étonnées sur le manque de certaines critiques. Vous devez savoir que notre politique est très claire sur le sujet ; nous n'opérons aucune censure éditoriale et nous ne diffusons que des critiques de DVD reçus par les services de presse des éditeurs. Même si un titre est important, nous ne voulons pas donner raison à des personnes qui nous ignorent ou ne nous font pas confiance. Rassurez-vous ce sont des cas rares mais malheureusement ça arrive. Sur le même sujet il faut également souligner des politiques de promotion de plus en plus « radines » qui impliquent une disponibilité réduite des DVD disponibles. Il faut donc souvent patienter que les média les plus importants soient servis pour déboucher au final sur une non disponibilité du titre convoité. C’est d’autant plus rageant que nous estimons régulièrement passer après des supports médiatiques moins ciblés et ayant moins d’impact que les sites Internet, spécialisés ou non sur le DVD.

Sachez également que si certains titres ont du retard sur les dates de mise en ligne c’est uniquement du à des politiques de précaution de la part des éditeurs de plus en plus contraignantes pour la presse. La peur du piratage est sans doute l’aspect le plus spectaculaire qui affecte autant la presse écrite que la presse Internet. Certains éditeurs attendent le dernier jour avant de confier des DVD aux journalistes ce qui n’est évidemment pas simple pour travailler convenablement et vous mettre à disposition nos avis au maximum au jour de sortie commerciale du DVD.

Un autre problème nous empoisonne la vie au quotidien, la peur ou le dédain de l’Internet, parfois ces deux problèmes allant de pair. Le vecteur Internet reste encore mal considéré auprès de nombreuses directions marketing ; c’est négliger bien évidemment un lectorat important, d’ailleurs souvent supérieur à certains magazines papier ! C’est aussi oublier que l’Internet à une mémoire que ne possède pas la presse écrite. Il suffit de taper le titre d’un film dans un moteur de recherche pour que les adresses des principaux sites ayant diffusés de l’information apparaissent. Sans compter bien entendu le rôle d’immenses bases de données que proposent les sites Internet comme le notre. Une magie impossible avec les magazines papier qui, au-delà de leur durée de vie hebdomadaire ou mensuelle disparaissent au fond d’une poubelle. A DVDcritiques nous ne cachons pas que nos consultations sont dues pour une partie importante au « fond de catalogue », les lecteurs arrivant alors sur DVDcritiques après une requête dans un moteur de recherche. Notre excellente visibilité dans les principaux moteurs de recherche sont l’une de nos valeur ajouté que certains éditeurs négligent à tord.

La richesse de DVDcritiques chaque mois confirme fort heureusement que dans la majorité des cas tout se passe bien et c’est bien cela qui nous fait avancer avec le sourire !

Le bilan de l’année 2004

Tout au long de l’année les rédacteurs de DVDcritiques ont visionnés pour vous plusieurs centaines de DVD. DVDcritiques c’est en effet au minimum plus de 100 DVD mis en ligne chaque mois, sur tous les genres possible, exceptés le charme, nous estimons en effet que cette catégorie de programmes n’a pas besoin d’avis techniques ! Bien entendu, toute cette année a été ponctuée de grosses sorties mais nous estimons que notre rôle est tout aussi important, voire plus, pour vous guider sur des programmes faisant l’objet de moins de marketing mais souvent tout ou plus intéressant que les gros titres. Au regard de notre programmation 2004 nous pouvons confirmer que cette mission est largement réussie.

L’année 2004 aura également vu la montée en puissance de notre module d’actualité. Plus de 500 actualités auront été distillées cette année dont une grosse partie depuis cet été. Vous avez sans doute remarqué que nos lignes d’actualité ne parlent pas beaucoup de DVD. Cette ligne de conduite volontaire est principalement guidée par un problème de structure qui nous rend difficile l’accès aux informations ; nous avons les contacts mais pas le temps pour la récolte et pour la diffusion. Considérant qu’une poignée de site Internet concurrents (mais néanmoins amis !) proposent chaque jour de nombreuses informations sur le sujet, nous préférons être complémentaire et élargir notre champ d’activité sur des segments liés au DVD, au cinéma, à la musique, au jeu vidéo, au multimédia ou au home-cinéma. Nous sommes d’ailleurs fier de vous proposer régulièrement de véritables exclusivités de tests d’appareils ou d’informations.

2004 aura été une participation épique au Mondial Image Photo Son qui s’est tenu au mois de mars au parc des expositions de la porte de Versailles. Un stand gigantesque partagé avec nos amis du forums homecinema-fr.com nous à permis de rencontrer de nombreux passionnés de home-cinéma mais aussi de montrer le dernier cri des technologies d’affichage (Ecrans LCD et Plasma avec sources vidéo Haute-Définition), de démonstrations d’irruption de l’informatique dans un salon (configuration multimédia haut de gamme basées sur Windows Media Center) mais aussi d’organiser des concours qui ont réunit plusieurs centaines de participants. Un petit compte rendu de ce salon est disponible ici. La prochaine session de ce salon est déjà programmée pour mars 2006 avec une grande certitude que nous participerons de nouveau à cet évènement. 2004 c’est aussi une participation avortée à un salon les loisirs numériques du à un ratage complet du coté de l’organisateur, ce qui nous à également valu de rater l’opportunité de nous afficher au SLIN, le salon des Loisirs Interactifs Numériques qui s’est tenu à Paris La défense au début du mois de novembre. Un premier salon destiné au grand public sur un thème qui nous est cher et qui a rassemblé des acteurs importants de nombreux métiers du loisir. Nous espérons y être pour sa seconde édition.

2004 aura été également le terrain de nombreux concours en ligne avec des dotations diverses et variées. Merci à tous les participants et bonne chance à venir pour les prochains concours, nous en avons une multitude en préparation.

Les deux derniers mois de l’année auront vu la naissance d’une rubrique de jeu vidéo. Nous estimons en effet que ce loisir est très proche de celui du DVD, les consoles de jeux étant de plus en plus polyvalentes et une source de qualité pour la lecture de DVD vidéo. Le futur proche démontrera que cette convergence va s’amplifier tout comme l’informatique s’introduit dans les appareils de salon home-cinéma.

C’est dans les tous derniers jours de l’année que le vote des lecteurs est apparu sur le site. Un petit module souvent réclamé et régulièrement refusé. Le voici, le voilà, l’occasion de partager avec nous vos avis sur un film ou sur un DVD. Vous avez vu un film au cinéma ? Donnez votre avis pour compléter celui du rédacteur ! Vous avez acheté un DVD ? N’hésitez pas à valider ou rejeter notre appréciation et apporter vos commentaires. Dans tous les cas, un système de note permet rapidement de se faire l’idée que vous, les lecteurs du site, avez sur tel ou tel programme. Bien entendu, plus vous participez et plus ce module prendra de l’intérêt.

Les projets et ambitions pour 2005

Pour faire le lien avec le dernier évènement de 2004, nous espérons que le module de vote des lecteurs vous intéressera. Nous n’avons pas pour ambition d’en faire un vecteur de polémique (nous avons une collaboration avec le forum homecinema-fr.com pour cela) mais bel et bien d’affiner notre rôle de conseils. Ce module sera également pour nous l’occasion d’afficher régulièrement sur le site un baromètre des programmes les mieux cotés et pourquoi pas d’organiser des élections des meilleurs DVD de l’année.

2005 sera sans doute la cheville de l’élargissement de notre champ d’action. La rubrique jeux vidéo initiée en fin 2004 n’est que le premier échelon de notre volonté de vous proposer plus d’informations sur l’ensemble des loisirs multimédia et audio-vidéo. Vous aurez certainement plus d’informations et de chroniques sur la musique de films, l’arrivée de la télévision numérique et, nous l’espérons, de la haute-définition, plus de tests sur les accessoires permettant ce que l’on appelle pompeusement la convergence audio numérique… bref de grande ambitions afin de compléter notre travail initial des critiques de DVD qui resteront le cœur de DVDcritiques.

Nous espérons également vous proposer une lettre d’informations par mail mieux structurée et plus régulière. Vous êtes déjà plusieurs milliers inscrits à notre service mail d’informations et votre confiance se doit d’être honorée efficacement et sans lourdeur. Nous travaillons actuellement à une lettre d’informations qui sera exhaustive des nouveautés du site, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas en cette fin d’année 2004. Si vous ne connaissez pas notre service de lettre d’informations, vous pouvez avoir plus d’infos à ce sujet par ici.




Irruption publicitaire

Notre principe de fonctionnement nous permet d’assurer de manière raisonnable le financement de DVDcritiques mais notre succès grandissant chaque mois, les implications matérielles s’alourdissent tant au niveau structurel que financier. Nous étudions depuis plusieurs mois plusieurs moyens de financer au moins partiellement nos besoins. A ce jour, nous ne sommes toujours pas convaincu de l’efficacité de la publicité traditionnelle de l’Internet pour un site comme le notre. Néanmoins nous ne pouvons vous promettre que DVDcritiques.com sera en 2005 totalement vierge de publicités. Nous tenterons de l’insérer de la façon la plus harmonieuse possible ; pas de page plein écran à l’entrée du site par exemple ! Merci d’avance pour votre compréhension.

Un dernier mot pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre

DVDcritiques.com est un projet passionnel ouvert à tous. Nos besoins en rédacteurs sont presque constants, si vous pensez que vous pouvez apporter votre pierre à notre édifice, nous sommes à votre écoute. Nous vous renverrons sur simple demande les conditions d’adhésion et de travail à l’association DVDcritiques.

Merci pour votre fidélité et à bientôt.

La rédaction