Trainspotting de Danny Boyle sort en édition spéciale 2 dvd chez Universal le 3 décembre 2003. Le film choc de cannes 96 enfin servit par une édition digne de ce nom.
1996. Danny Boyle, alors seulement réalisateur d’un seul autre film, débarque à Cannes avec Trainspotting. Le métrage, mettant en scène une bande de jeune drogués écossais essayant tant bien que mal de s’en sortir entre vols et vente de drogue défraye la chronique, assure l’avenir de ses auteurs, et fait passer en quelques jours le statut de son acteur principal, Ewan McGregor, d’inconnu à vedette et acteur respecté par la profession.
La fine équipe du film précédent (Boyle/Hodge/Mc Donald/McGregor) est à nouveau réunie et fait merveille en réalisant un authentique brûlot particulièrement virulent sur la déroute d’une jeunesse en manque de repère et de stabilité. Drogue, pédophilie (suggérée), violence….. les raisons de faire de Trainspotting un film-scandale ne manquent pas, mais plutôt que de faire grincer les dents, le film fascine. Il ne lui faudra que quelques mois (accompagnés d’un excellent bouche-à-oreille) pour devenir culte.
Jusqu’à présent, l’édition DVD de cette œuvre majeure du cinéma anglais était pour le moins minimaliste. Universal se chargera donc de rectifier le tir le 3 décembre prochain au moyen d’une édition collector 2 dvd beaucoup plus complète (voir détails ci-dessous). A noter l’apparition de scènes coupées, d’une version intégrale du film et de pistes 5.1 et surtout DTS pour le français et pour l’anglais.
Le critique complète prochainement sur DvdCritiques.
L’édition spéciale de Trainspotting sera composée de 2 dvd :
Disque 1 : Le film
Angleterre/1996/Couleur/Durée : 94 minutes
Format : 2.35 – 16/9 compatible 4/3
Langues : Français et Anglais (chacune proposée en dolby digital 5.1 et en DTS)
Sous-titres : français, anglais, hollandais
Les bonus du premier disque :
- le film en version intégrale
- 9 scènes coupées commentées par le réalisateur Danny Boyle
- making-of du film
- commentaire audio du réalisateur Danny Boyle, du scénariste John Hodge, du producteur Andrew Mc Donald et de Ewan McGregor
Disque 2 : Rétrospective
- Aspect du film avant/après traitement
- Son du film avant/après traitement
- Interviews du réalisateur Danny Boyle, du scénariste John Hodge et du producteur Andrew Mc Donald
- Interview d’Irvin Welsh, auteur du roman, autour de son livre
- Trainspotting au festival de Cannes
- Filmographies des acteurs et de l’équipe technique (texte en anglais)
- Bandes-annonces originales
- Galeries de photos