Loisirs interactifs : le marché dépasse ceux du cinéma et de la musique
Le marché des loisirs interactifs est en pleine évolution et la croissance de l’équipement domestique lui permettra de dépasser cette année en France le marché de la musique, après avoir surpassé celui du cinéma en 2004. Les jeux vidéo se placent désormais dans le top des produits culturels. Un jeu est même parvenu à occuper la deuxième position (voir liste ci-dessous).
La croissance du parc de consoles et de PC a eu pour conséquence d’entraîner le marché du logiciel à un niveau jamais atteint auparavant. Le chiffre d’affaires a progressé de 11 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1,17 milliard d’euros en 2004. Le prix moyen des logiciels est resté stable en 2004 alors que d’autres produits culturels subissaient une érosion importante.
Après avoir dépassé le marché du cinéma (entrées – source CNC), celui des loisirs interactifs s’attaque au marché de la musique (CD-Audio) qui sera doublé cette année, annonce GfK. « Au total, le marché des loisirs interactifs (consoles, logiciels pour consoles et CD-Rom PC) devrait donc, à coup sur, dépasser 1,5 milliard d’euros en 2005, progressant au passage de 8 % et dépassant ainsi le chiffre d’affaires prévisionnel du marché de la musique », explique GfK.
2005 sera une année historique pour les loisirs interactifs. Le lancement de plusieurs consoles va permettre au marché de battre des records. Selon GfK, plus de 2,8 millions de consoles seront vendues en 2005, soit « deux années de ventes moyennes des années 90 ».
Et pour la première depuis dix ans, les ventes de consoles portables dépasseront celles de consoles de salon. En valeur, le marché des logiciels pour consoles représentera un chiffre d’affaires de 767 millions d’euros sur l’ensemble de l’année. Le dynamisme du marché a même permis aux logiciels de loisir de prendre quatre places parmi les meilleures ventes de produits culturels en 2004. GTA San Andreas a même occupé l’an passé la deuxième place du Top en valeur.
Voici le classement des jeux pour PC et des logiciels pour consoles en 2004 en valeur
1 – GTA San Andreas (PS2 / Rockstar)
2 – Pro Evolution Soccer 4 (PS2 / Konami)
3 – Les Sims 2 (CD-Rom / EA)
4 – Need for Speed Underground 2 (PS2 / EA)
5 – Dragon Ball Z Budokai 3 (PS2 / Atari)
6 – Burnout 3 Takedown (PS2 / EA)
7 – Driver 3 (PS2 / Atari)
8 – Final Fantasy X2 (PS2 / Squaresoft)
9 – Fifa 2005 (PS2 / EA)
10 – Half Life 2 (CD-Rom / VUG)
Source : GfK - ITRgames