Après les premiers DVD Interactif parus en 2004, Warner Home Vidéo et Nathan s’associent pour nous proposer des DVD-I éducatifs : « Je lis avec les Diabolos » et « Je compte avec les Diabolos ». Deux disques qui s’adressent aux enfants en fin de maternelle ou entrant en CP.
Du CD-I au DVD-I
En 1988, les sociétés Philips et Sony ont tenté de révolutionner le marché des loisirs domestiques en inventant le CD-Interactif. Il s’agissait d’un CD-ROM qui était lisible sur un lecteur spécifique branché sur la télévision et piloté avec une télécommande. Mélangeant vidéos (au format MPEG 1), son et images, le CD-I avait tout pour plaire sur le papier, d’autant que les lecteurs pouvaient lire les CD-Audios et les CD-Photos de Kodak. Mais mal distribué et directement concurrencé par les ordinateurs (plus puissants et plus polyvalents) et les consoles de jeux (moins cher et aux jeux plus sophistiqués), le CD-I ne connu jamais de véritable succès.
Le concept du CD-I n’était toutefois pas très loin de ce qu’on retrouve sur les lecteurs de DVD actuellement : un appareil qui lit des disques optiques de 12 cm, branché sur la télévision et piloté par une télécommande. Les suppléments interactifs que l’on trouve sur de nombreux DVD découlent directement des concepts de jeux mis au point pour le CD-I. C’est pourquoi l’éditeur Universal avait déjà décidé d’aller plus loin que les simples bonus de DVD en proposant des disques entièrement interactifs basés sur l’émission à succès : « Qui veut gagner des millions » (
lire aussi la critique de ce DVD sur DVDcritiques.com) avant de sortir toute une gamme de ces DVD-I.