Le marché du DVD en chine, eldorado pour les uns, cauchemar pour les autres

A l’occasion d’un séjour en Chine, je me suis intéressé de très près à l’offre DVD dans l’une des grandes villes du pays, Shanghai. Peu de magasins « officiels » mais une multitude de revendeurs sur le trottoir qui ne proposent que des produits contrefaits. Reportage.

 

Impressions rapportées par Bruno Orrù

 

Les quelques jours passés à Shanghai ont été précédés d’un séjour au Japon et plus particulièrement à Tokyo. Contraste fulgurant sur l’offre de programmes vidéo puisqu’au Japon l’offre est proche de celle disponible en occident. Bien sur, celui qui s’intéresse au cinéma asiatique peut dénicher des trésors mais prix et contenu sont globalement similaires.

L’arrivée à Shanghai et en particulier à l’hôtel sera représentative de la présence d’un marché qui est tout sauf officiel et destiné aux touristes occidentaux avides de nouveautés et pas très regardant sur l’origine des programmes. Donc en face de cet hôtel d’une très célèbre chaîne haut de gamme se côtoient deux revendeurs ; l’un avec un étal sur le trottoir, l’autre avec sa petite cabane aménagée. Au grand air et manifestement devant une indifférence policière totale on peut choisir des dizaines de DVD ou CD, tous étant de totales contrefaçons. Je vais y revenir plus bas. Avant cela, je continue la visite de la ville pour m’apercevoir que ce type d’étal se rencontre un peu partout dans la ville, généralement face à un endroit public (restaurant, hôtel…) ou peuvent se promener des occidentaux. Mais l’offre la plus condensée se trouve dans un gigantesque marché aux puces.

Contrairement aux marchés aux puces occidentaux, celui de Shanghai est spécifique ; on y trouve pour une large part des produits de contrefaçon. Tout n’est pas exposé au grand jour mais l’offre est gigantesque. Surtout pas d’inquiétude sur la barrière de la langue, ici les chinois parlent suffisamment l’anglais pour que l’on puisse négocier car ici comme dans de nombreux pays, il serait presque offensant d’accepter directement le prix proposé. Vêtements, montres et autres quincailleries de luxes peuvent donc s’acheter pour un prix qui n’a strictement rien à voir avec les produits originaux.

Coté DVD donc, contrairement aux étals des trottoirs de la ville, on ne trouve aucun DVD exposé aux regards. Pour autant, vous ne serez jamais seul en déambulant dans les nombreuses allées car des dizaines de mains vous attrapent le bras pour vous signaler ou vous indiquer une arrière boutique. Généralement rangés dans un carton anonyme voire carrément dans des sacs poubelles, des dizaines de titres vous attendent pour un prix variable mais en fin négociateur vous découvrez rapidement que le prix d’équilibre d’un DVD est de 70 cents d’euros ! Alors forcément à ce prix là, on a tendance à être moins sélectif dans ses choix et à vouloir repartir les bras chargés. C’est un peu ce que j’ai fait avec non pas la volonté d’empiler des DVD mais bel et bien avec une grande curiosité de vérifier ce que l’on peut avoir à ce prix là, sachant que pour une grande majorité des titres, les DVD n’existent pas encore et pour cause, les films viennent tout juste de sortir dans les salles de cinéma ! Ce qui ressemble à un paradis pour l’amateur de DVD se révèle assez logiquement un cauchemar pour les studios de cinéma et les éditeurs de DVD.


Langues et sous-titres

Pour autant ne comptez pas avoir une information précise sur le contenu de ces DVD ; les informations au dos de la jaquette carton sont le plus souvent sans aucun rapport avec le contenu ! Bref, vous savez que vous achetez un film (ces DVD ne contiennent jamais de bonus) mais sans aucune idée de sa qualité audio et vidéo et encore moins la nature des pistes sonores et des sous-titres. Il est toutefois rare que la piste anglaise ne soit pas de mise (les films français sont avec la piste française), puis un ou plusieurs pistes en langues locales sont parfois disponibles. Pour les sous-titres c’est pareil, mais plusieurs cas se présentent. Le meilleur c’est la reprise des sous-titres du DVD duquel à été opéré la copie. Mais quand il s’agit d’un film non encore édité en DVD, soit vous n’avez pas de sous-titres soit vous avez une retranscription en anglais à partir du doublage chinois ! Autant vous dire que la traduction est tout sauf littérale et plutôt perturbante lorsque l’on maîtrise l’anglais. Dernier cas et malheureusement assez fréquent, les sous-titres ne correspondent pas au film !

Qualité inégale

Ces DVD pirates sont en fait de plusieurs origines mais toujours par l’intermédiaire des réseaux parfaitement organisés tout au long de la chaîne. La qualité est très satisfaisante lorsque le DVD est issu d’un DVD déjà dans le commerce. Une nouvelle compression est opérée mais j’ai des exemples avec une excellente qualité d’image. Ensuite, les circuits d’approvisionnement sont multiples, par contre vous ne trouverez que très rarement un film avec prise de vue directe dans un cinéma. Les sources proviennent à chaque fois de laboratoires, certains films sont avec des mentions de copyright régulières en travers de l’image, j’ai même vu des cas ou les séquences passent de la couleur au noir et blanc. Il n’est pas rare également de tomber sur un film destiné initialement à des jurys, que ce soit au sein de l’académie des Oscars ou autres. Le ratio d’image est généralement respecté, sauf quand la source ne le permet pas, j’ai vu des cas de recadrage assez violent, sans aucun doute pour éviter l’affichage de mentions légales. Les pistes sont souvent en simple stéréo mais assez logiquement lors de repiquages de DVD existant les pistes 5.1 sont disponibles. Là encore, il n’est pas rare d’être confronté à une perte de synchronisation, temporaire ou totale ! Cas fréquent également, un effet d’échos désagréable provenant d’une prise de son en direct.


Plus vite mais moins bien

L’achat de ces DVD permet de visionner des films bien avant les éditions officielles mais dans des conditions assez problématiques. Passons rapidement sur les problèmes de langue (il faut être anglophone !) pour s’arrêter sur les multiples écueils techniques qui ne permettent pas de profiter sereinement du spectacle. Ah oui, j’allais oublier, il vaut mieux acheter les DVD en face de sa chambre d’hôtel plutôt qu’à l’autre extrémité de la ville car il environ 10% des DVD sont totalement illisibles (au moins c’est clair) ou ne vont pas au bout du film !

Attention aux menottes

Dois-je vous rappeler que l’achat et la détention de ce type de DVD est totalement hors la loi. Alors attention si vous faîtes du tourisme en Chine, personne ne vous empêchera de faire vos achats mais il est bien possible que la douane française vous rappelle vos droits en cas de contrôle.