Une Epoque Formidable

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
02/05/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jean-Claude Fleury et Alain Depardieu
Scénaristes
Gérard Jugnot et Philippe Lopes-Curval
Compositeur
Francis Cabrel
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais

« Y'a des moments comme ça où tout vous réussit. En trois semaines, j'ai perdu mon job, ma voiture et Juliette... » Le monde de Michel Berthier s'écroule lorsqu'il est licencié. Il ne dit rien à son épouse, quitte le domicile conjugal et se retrouve à la rue. Désormais, il est SDF et ses compagnons d'infortune s'appellent Crayon, Mimosa ou Le Toubib.


Après avoir été un roi de la comédie d’abord avec la troupe du Splendide et des succès comme « Les Bronzés » et sa suite en 1978 et 1979, ou encore « Le Père Noël est une ordure » en 1982, puis en solo avec des films comme « Pour Cent Briques t’as plus rien » d’Edouard Molinaro en 1982, Gérard Jugnot se lance dans la réalisation en 1984 avec « Pinot Simple Flic » et va commencer à façonner un personnage radicalement différent de ceux qu’il incarnait dans les films du Splendide, des rôles de loosers antipathique ou d’égocentriques faussement joviales. Avec Pinot c’est toujours un personnage maladroit, mais cette fois-ci, avec une humanité débordante et l’envie de toujours faire le bien en rapport avec ses valeurs. Un personnage que l’on retrouvera au fur et à mesure de sa carrière quelle qu’en soit sa peinture ou son époque. Le seul moment où il sortira de ce cadre se révélera un échec cuisant comme avec « Sans Peur et sans Reproche » en 1988, son troisième film en tant que réalisateur.


Trois années après l’échec de « Sans Peur et Sans Reproche », Gérard Jugnot revient à ses premiers amours, des personnages un peu « loosers », mais à l’humanité débordantes. Il a compris qu’avec ces personnages qui se retrouvent au plus bas, au moment de l’intrigue, il peut en tirer un message d’humanité qui lui est cher. Et c’est tant mieux, car effectivement le scénario, signé par Gérard Jugnot et son co-scénariste Philippe Lopes-Curval, qui signera plus tard le scénario des « Choristes » de Christophe Barratier, va s’intéresser à un sujet rarement évoqué au cinéma français et particulièrement sous cet angle : Les SDF et particulièrement cette spirale qui amène une personne à se retrouver dans la rue. Jamais dans le jugement, le scénario développe une histoire simple, qui ouvre nos regards vers un monde que l’on ne veut pas voir mais qui existe bien autour de nous et dont il est important de prendre conscience de la fragilité de ce que nous construisons qui peut nous mettre un jour, par un enchainement de choses, sous les ponts.


Avec une mise en scène très proche de ses personnages et un regard documenté sur ces personnes invisibles, mais pourtant si présentes dans nos rues, Gérard Jugnot va construire un film touchant et jamais complaisant, ni insultant pour les SDF. Il va montrer une société parallèle ou deux univers se côtoient : celui des Clochards et des SDF, dont la différence est si subtile qu’elle peut parfois nous échapper mais d’où ressort pourtant cette humanité et cette solidarité dans la misère qui semble encore plus maintenant nous échapper. Gérard Jugnot aime montrer des personnages drôles, d’autres solaires par l’énergie qu’ils dégagent et d’autres encore dont l’humanité va naitre des colères qui les rendent si théâtraux. C’est ce qu’« Une Epoque Formidable » va mettre en lumière, des gens au cœur de la misère qui vont se soutenir mutuellement, pour tenter de survivre coute que coute et vont trouver dans cette misère, malgré tout, une nouvelle forme de fierté.


Pour donner corps à ces personnages, Gérard Jugnot va pouvoir compter sur un trio particulièrement efficace : Ticky Holgado (Un Long Dimanche de Fiançailles », d’abord, qui apporte l’innocence et la gentillesse pure sans avidité quelconque, Chick Ortega (Blanche) ensuite qui apporte cette violence et cette folie désarmante que l’on imagine bien. Et puis bien sûr Richard Bohringer (Le Grand Chemin), grandiose dans ses couleurs, captivant dans ses silences.


Gérard Jugnot signe avec « Une Epoque Formidable », un film drôle et touchant et l’humour vient servir l’émotion et où l’empathie envers ces personnes plongées dans la misère transpire à chaque plan et à chaque ligne de dialogue.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres en intérieur ou lorsque les choses ne vont pas forcément bien, la restauration parvient à redonner un certain éclat à l’image mais ne peut empêcher du goût un grain un peu trop présent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio Mono un peu désarmante, nous aurions tout de même préféré que le film soit restauré et réparti en 5.1. Pourtant les voix ne sont pas trop en façade et permettent une vision agréable du film sans pour autant masquer le passage du temps, même si celui-là n’est pas non plus si éloigné.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Gérard Jugnot : Artisan-Réalisateur Partie 3 », le réalisateur revient sur sa carrière de réalisateur et particulièrement sur « Une Epoque Formidable » et nous livre sa vision, sans langue de bois du tournage et de ses aléas pour ensuite parler de la manière dont il fait ce travail.


« Gérard Jugnot : Profession Comique », un document datant de 1988, où l’on voit le réalisateur se confier sur son travail et sur cette carrière qu’il a choisi.