Le Pire Voisin Au Monde

Catégorie
Cinéma
Titre Original
A Man Called Otto
Pays
USA
Date de sortie
07/06/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Tom Hanks, Rita Wilson, Fredrik Wikström et Gary Goetzman
Scénaristes
David Magee
Compositeur
Thomas Newman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
127
Support
Critique de Emmanuel Galais

« Le Pire Voisin au Monde » raconte l’histoire d’Otto Anderson, vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine : il fait alors la connaissance de Marisol, douée d’un sacré sens de la répartie, et comprend qu’il a trouvé une adversaire à sa hauteur ! Tandis qu’elle le pousse à porter un autre regard sur la vie, une amitié improbable se noue entre eux qui bouleverse totalement les repères d’Otto…


Il y a deux raisons de bien aimer ce film ! La première la présence au générique de Tom Hanks, immense acteur que l’on ne présente plus et qui a fait les joies du Box-Office et de la qualité de ses choix, que ce soit dans « La Ligne Verte » de Frank Darabont en 1999, « Il Faut Sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg en 1998 ou encore « Forrest Gump » de Robert Zemeckis en 1994, pour ne citer qu’eux tant la liste est longue d’œuvres majeures du cinéma américain. L’autre raison de visionner ce film c’est le réalisateur Marc Forster qui nous offrit de grands moments d’émotions avec « Neverland » en 2004 ou encore « Quantum of Solace » en 2008 et surtout « Les Cerfs-Volants de Kaboul » en 2007.


Cette adaptation d’un best-seller Suède de Frederick Backman sorti en 2012, qui fut un véritable phénomène en Suède, encore depuis son adaptation au cinéma par Hannes Holm en 2015, et qui le troisième film le plus rentable du cinéma suédois et qui peut, également, se glorifier de deux nominations aux Oscars. Autant dire que tous les voyants étaient au vert pour qu’un remake Américain voit le jour. Ce « Pire Voisin au Monde » est donc ce fameux remake en question ! Mais comme dans toutes nouvelle adaptation américaine d’un succès venu d’un autre pays lointain, le choix de deux cultures ne fonctionne pas forcément bien et ce qui était le centre de l’attention peut vite dériver lors de son passage outre-Atlantique. Ici, la version américaine est assez bien retranscrite et le scénario de David Magee (La Petite Sirène) n’a pas à rougir par rapport au livre ou à l’adaptation originelle. 


De même que la mise en scène qui s’amuse beaucoup des perspectives, comme pour noyer son personnage lorsqu’il est à l’extérieur dans sa résidence, où il s’est donné pour mission de faire régner l’ordre et la discipline. Et des plans en lumière sombre et en couleurs fades, dans l’intérieur du vieil homme qui cherche absolument à retrouver sa femme décédée quelques mois plus tôt. Une magnifique histoire d’amour, touchante et inspirée, mais qui souffre d’une fin bien trop balourde, et qui a tendance à trainer en longueur rendant tous les efforts effectués dans les trois quarts du film, presque vain. Le scénario et la mise en scène du film sombrent soudainement dans un pathos qui vient complètement en contre sens de toute la qualité narrative du film, qui n’était pas sans rappeler le « Gran Torino » de Clint Eastwood en 2008, où un vieil homme aigri et raciste, se laissait aller à se lier d’amitié avec un jeune latino. Ici, le film de Marc Forster met les deux pieds dans le piège de la bienséance et en rajoute des tartines dans les bons sentiments et les discours positifs guimauves, qui lassent le spectateur qui aurait préféré voir le générique de fin arriver bien plus tôt.


Pourtant la prestation de Tom Hanks est toujours aussi impeccable et il est toujours amusant de la voir jouer un méchant personnage, avec toute la subtilité qu’Otto demande, tant il est complexe dans ses sentiments et dans ses relations avec les autres. Mais cela ne suffit malheureusement pas à sauver le film.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres en intérieur pour mieux illustrer le sentiment de peine et de dépression du héros. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui fait le job. Le film ne fourmille pas d’effets sonores, mais l’ensemble est bien équilibré. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble se met au service du film et notamment à ses ambiances. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un making of simple, qui vient nous donner les origines du projet.


Le clip « ‘Til you’re Home » de Rita Wilson et Sebastian Yatra.

 
Puis un focus sur l’enregistrement de la chanson.

 
Et des scènes coupées.