Missing : Disparition Inquiétante

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/06/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Natalie Qasabian, Sev Ohanian, Aneesh Chaganty, Timur Bekmanbetov et Adam Sidman
Scénaristes
Will Merrick et Nicholas D. Johnson
Compositeur
Julian Scherle
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
111
Support
Critique de Emmanuel Galais

Quand sa mère disparaît lors de ses vacances en Colombie avec son nouveau compagnon, June cherche des réponses mais ses investigations sont entravées par la bureaucratie internationale. Coincée à Los Angeles, à des milliers de kilomètres de là, June utilise ingénieusement les dernières technologies à portée de main pour retrouver sa mère avant qu'il ne soit trop tard. Mais au fur et à mesure de son enquête numérique, elle se retrouve face à plus de mystères que d'explications... et quand June dévoile les secrets de sa mère, elle découvre qu'elle ne l'a jamais vraiment connue.


Oh quelle drôle d’idée que de se dire que nous allons faire un film qui se passera exclusivement derrière un ordinateur, que Google sera l’ami qui aidera l’héroïne à chercher sa mère et que même Facebook pourra éventuellement être un élément clé dans la recherche d’indice. Le tout sur 1h30. Alors, avant d’aller plus loin dans la critique de ce film, rappelons-nous les mots sages et pourtant si injustes, d’Alfred Hitchcock qui pensait qu’il serait impossible de tenir en haleine des spectateurs avec un type au téléphone, et bien toc des décennies plus tard arrive en 2002 « Phone Game » de Joel Schumacher avec un Colin Farrell rivé au téléphone avec un psychopathe à l’autre bout. Qui aurait cru que des caméras de surveillance feraient frissonner des salles entières avec pas grand-chose, au final ? Et bien ce fut pourtant le cas avec « Paranormal Activity » d’Oren Peli en 2009. Et puis en 2018, déboule un nouveau concept : Le film d’ordinateur qui casse, gentiment, la barraque (Aux Etats-Unis, tout du moins avec 23 Millions de recettes au Box-office) : « Searching : Portée Disparue », où un père de famille recherche sa fille, en utilisant tout ce qui est à sa disposition sur le net pour mener l’enquête à la place de la police.


Avec « Missing : Disparition Inquiétante », le duo Will Merrick et Nicholas D. Johnson, qui signe là son premier long métrage, nous plonge dans un thriller savamment orchestré, où une fille n’ayant plus de nouvelles de sa mère fait une recherche effrénée, via son ordinateur pour trouver tous les indices possibles et imaginables qui pourrait la mettre sur sa trace. Alors, il y a d’abord un scénario solide, qui ne vient pas révolutionner le genre mais qui a le bon goût de distiller ses indices avec intelligence et subtilité, et parvient à suivre le même parcourt que le premier opus. Nous ne sommes pas dans du film lourd qui tâche, bien au contraire, le scénario, signé des deux réalisateurs, parvient à pénétrer le mécanisme obsessionnel qui va pousser cette fille à chercher tous les indices possibles. Avec une certaine intelligence, les réalisateurs, en utilisant tout ce que les réseaux sociaux et autres subtilités d’internet : Les webcams sur les lieux publics touristiques, le Dark Web etc.., vont tenir en haleine les spectateurs pour ne plus les lâcher jusqu’au déroulement final. Et c’est d’ailleurs peut-être là que le bas blesse, car la dernière partie du film et particulièrement le twist final, sont un peu tirer par les cheveux et certaines ficelles narratives sont un peu grosses.


La mise en scène, même si parfois sort, un peu, du cadre qu’elle s’était fixé au départ, parvient avec un sens de la narration et du rythme à nous tenir en haleine du début à la fin du film. Rarement redondant, encore moins hors sujet, « Missing : Disparition Inquiétante » est une expérience cinématographique réussit, qui pêche parfois par orgueil mais parvient tout de même à nous captiver. Storm Reid, que l’on connait pour avoir joué la petite sœur de Zendaya dans « Euphoria », joue avec beaucoup de nuance et de précision cette fille d’abord rebelle envers sa mère puis fragilisée par sa disparition. 


En conclusion, « Missing : Disparition Inquiétante » est un film qui reprend le concept du premier opus, avec toutes les évolutions que l’on connaît 4 années plus tard, mais qui, malgré quelques ficelles un peu grosses dans le scénario ou la mise en scène parvient à suivre les pas du premier opus.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
« Missing : Disparition Inquiétante » est amusant, car il s’amuse forcément à recréer des images d’ordinateur, avec ses pixellisations, ses saturations ou ses nettetés surprenantes. Nous sommes forcément dans un environnement qui mélange tout un tas de genre et le travail apporté autant que le soin se devait de trouver un support qui puise en apporter toutes les nuances. C’est le cas avec cette édition qui tient ses promesses. Les couleurs sont parfaitement dosées pour donner vie à toutes ces disparités volontaires. Les contrastes achèvent en beauté le travail pour donner plus de profondeur, même lorsque l’image est volontairement inégale.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Finnois
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Primordiale dans « Missing : Disparition Inquiétante », comme dans n’importe quel thriller, à la différence toutefois qu’ici, le spectateur doit obligatoirement se sentir face à son ordinateur. L’environnement sonore se devait, donc, d’être particulièrement bien réparti. Et la piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’en grande efficacité dans la mise en place des ambiances. Les effets sonores envahissent les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et les dialogues ne manquent pas de volume pour ne pas se laisser envahir par les effets sonores qui fourmillement dans tout le film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Storm Reid et le défi « Missing » » : Est un focus sur la jeune actrice dont le challenge a été de jouer un personnage qui se trouve devant son ordinateur.

« Les Ecrans qui régissent notre vie », est un focus sur le scénario et sur la trame notamment qui revient sur l’importance des écrans dans notre vie.

« A la recherche des Easter Eggs », comprendre plein de petits clins d’œil et autres surprises cachées dans le film.


« Fausses Pistes, Crimes en ligne et mystère des réseau sociaux » revient plus particulièrement sur le scénario et notamment sur sa source d’inspirations que sont les nouveaux modes de consommations et de fascinations qui naissent sur internet et sur les réseaux sociaux.


Puis des scènes coupées et les commentaires audios.