Inland Empire

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
28/06/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Lynch, Mary Sweeney
Scénaristes
David Lynch
Compositeur
Marek Zebrowski
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
172
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Lorsque Nikki Grace, actrice, confond la fiction et la réalité, son personnage qu'elle interprète et sa propre identité, son monde devient cauchemardesque.

Critique
David Lynch c'est une filmographie sans faute et unique (Eraserhead, Elephant man, Blue Velvet, Lost highway, A straight story, Mulholland Drive, Twin Peaks, Wild at heart). Avec pour seul faux pas, Dune, qui était une commande de studio, que le réalisateur a renié par la suite. Le réalisateur aurait pu terminer en beauté sa carrière avec le magnifique Mulholland Drive, Il en a décidé autrement. Pour finir sa carrière, il réalise Inland Empire, un long métrage de presque 3h, Les attentes étaient fortes comme à chaque sortie de ses longs métrages. On s'attendait à être émerveillé, transporté une fois de plus dans l'univers unique de Lynch.

Le résultat est une déception absolue. Ce qui marque en premier, c'est l'image, avant le scénario, qui est d'une laideur incompréhensible de la part d'un réalisateur qui a toujours soigné la photographie de ses films. La qualité de l'image est dû au choix du support de tournage, en mini DV, avec une résolution de 480i( le réalisateur parle d'un choix délibéré pour l'aspect pratique, dans le making of). On a devant nos yeux des images plates, sans profondeur, avec du crénelage, des couleurs ternes, des scènes mal éclairées. Rien dans le scénario ne justifie l'utilisation d'un tel support de tournage.

Quant au scénario, c'est également une déception. On a l'impression d'un Mulholland Drive bis, puisqu'on reste dans le thème de Hollywood et l'industrie du cinéma avec une actrice en proie à une confusion mentale. Le tout mélangé avec ses précédents métrages (Lost Highway, Twin peaks...). La durée du film est inutilement long (presque 3h), si bien qu'on s'y désintéresse totalement au bout d'une heure, surtout devant des images d'une laideur insupportables.

Quant aux interprètes, malgré la présence d'acteurs de hauts niveaux et familiers de l'univers de Lynch, Lauren Dern, Jeremy Irons, Justin Théroux, Harry Dean Stanton, Grace Zabrieski, ils n'y peuvent rien pour relever le niveau et l'intérêt du long métrage.

Conclusion
Inland empire est le film de trop dans la carrière irréprochable de David Lynch. Long, ennuyeux, répétitif et surtout cinématographiquement laid.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image est encodée en AVC au format 1.85:1. L'image est laide, peu définie, floue, les couleurs ternes, du crénelage, mais tous ces défauts sont inhérent au support de tournage. Le réalisateur a choisi de tourner en Mini DV (caméra) Sony DSR-PD150 basse résolution en 480i. Le résultat est le même au cinéma ou transféré sur Blu ray.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO dispose d'une piste 2.0 PCM mais aussi d'une piste DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF dispose uniquement de la piste 2.0 PCM. La qualité audio s'en sort mieux que l'image, même s'il y a peu de différence entre la piste 5.1 et 2.0. L'ensemble est très centralisé sur les enceintes frontales. Dommage car l'ambiance sonore dans les films de David Lynch est primordiale pour plonger dans son univers. Le mixage de Inland empire ne permet pas cette immersion.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Lynch (one) : un documentaire de plus d'une heure sur le cinéaste filmé et monté dans l'esprit de ses longs métrages.

- David Lynch à Londres : un court entretien avec le réalisateur où le réalisateur évoque le choix du tournage en numérique, son actrice Laura Dern, Hollywood...

- More things that happen : un métrage en mini DV de 1h30.

- Bande annonce