Quand le monde tel que vous le connaissiez n'existe plus, quand la ligne entre le bien et le mal devient floue, quand la mort se manifeste au quotidien, jusqu'où iriez-vous pour survivre ? Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu'il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d'Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.
Adapter un jeu vidéo, paraissait une chose aisée, mais les précédentes tentatives nous ont prouvé le contraire. Et rare sont les adaptations de jeu de console qui ait trouvé grâce aux yeux des joueurs. Même lorsqu’un grand nom y est associé comme Christophe Gans et son adaptation de « Silent Hill » en 2006, qui n’eut pas le succès escompté. Il aura fallu attendre Prime vidéo et HBO pour que l’entreprise puisse enfin trouver le succès tant attendu.
Développé en 2013 par les studios Naughy Dog et Sony Computer Entertainment, ce jeu vidéo de type Survival Action-Aventure est tout d’abord inspiré par un documentaire vu sur la BBC en 2006 qui montrait une fourmi infectée par un champignons vénéneux. Mais les auteurs révèlent s’être également inspirés de films tels que « Je suis une légende » (2007) de Francis Lawrence ou encore « 28 jours plus tard » (2002) de Danny Boyle, pour créer ce jeu assez original, où l’on sent déjà une influence narrative très présente. La suite de l’histoire c’est plus de 30 millions de galettes vendues et une pandémie, qui mettront sur les rails, une adaptation en série par l’auteur du jeu lui-même.
Et c’est très certainement la meilleure idée du studio HBO que d’avoir confié les rênes de l’adaptation en format série à l’un des deux auteurs du jeu : Neil Druckmann et de le faire aider par le scénariste de la série « Chernobyl » : Craig Mazin. Une excellente idée, car les deux hommes vont alors explorer les personnages et même s’offrir le luxe de consacrer un épisode entier à l’un des plus mystérieux : Bill le survivant excentrique et solitaire. Un choix osé, qui ne fut pas totalement du goût de tous les fans du jeu et provoqua une sorte de micro polémique nauséabonde, comme seul la toile en fait naitre chaque jour. Mais c’est surtout sur l’évolution des deux personnages principaux que la série va gagner en puissance et sur la cohérence de cette ambiance postapocalyptique qui va rendre la série intéressante et réussie.
Car les joueurs y retrouvent leurs personnages de jeu, son univers et surtout cette tension constante qui règne à chaque fois que Joel et Ellie arrivent sur un lieu, chaque fois qu’ils rencontrent des personnages, c’est un cran de plus dans la tension qui est franchie et qui pousse le spectateur/joueur à continuer de visionner la série. En revanche pour ce qui est des néophytes, la série peut parfois paraître déroutante dans sa construction et interroge sur le but ultime, notamment parce que d’épisode en épisode, il nous semble plus assister à une odyssée de deux personnages qui doivent apprendre à se comprendre et à s’aimer dans un milieu hostile qu’à un survival horrifique. Alors évidemment, l’inspiration de « 28 Jours plus tard » de Danny Boyle apparaît évidente, mais la série se perd parfois dans des scènes de dialogues un peu pesant.
En revanche côté distribution, l’incontournable Pedro Pascal (The Mandalorian) et sa co-équipière de « Game Of Thrones », Bella Ramsey, forment un duo aussi incongru que parfaitement cohérent et chacun des deux comédiens livre une prestation qui fait constamment le grand écart entre survival et émotion. La jeune Bella Ramsey du haut de ses 19 ans, fait preuve d’une incroyable maturité de jeu qui force le respect. De même que Pedro Pascal qui nous avait déjà prouvé qu’il était capable d’exprimer une grande palette de sentiments sans jamais montrer son visage, il nous démontre qu’ici, même à visage découvert, il sait toujours aussi bien se balader d’une rive à une autre de sa palette de jeu avec une aisance impressionnante.