Out Of Order

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Abwärts
Genre
Pays
Alle
Date de sortie
22/08/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Thomas Schühly et Matthias Deyle
Scénaristes
Carl Schenkel
Compositeur
Jacques Zwart
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Emmanuel Galais

Un vendredi soir, les travaux de réparation d'un ascenseur sont interrompus pour le week-end. L'employé quitte l'immeuble sans savoir que quatre personnes sont encore dans les étages. L'une d'entre elles, Jörg, est un voleur. Les trois autres sont un couple de cadres et un jeune coursier. Tous les quatre se retrouvent bloqués dans l'ascenseur à 100 mètres de hauteur. Ils ont quarante-huit heures à tenir sans céder à la panique.


Pour une première réalisation, le réalisateur Carl Schenkel ne s’est pas facilité la tâche, il a décidé de se servir d’un huis-clos et d’un ascenseur pour s’offrir une métaphore de la société Allemande, pas encore délivrée du Mur de Berlin et donc de l’emprise Soviétique, mais qui se trouve en bout de course et cherche de nouveaux moyens de survivre. Car ne nous y trompons pas, sous ses allures de thriller psychologiques et de film d’action, « Out of Order » est bien un film qui dépeint la société Allemande telle qu’elle se trouve en 1984, l’année de sa sortie. Et pourtant par son scénario ciselé au cordeau, le réalisateur livre une vision, à la fois défaitiste et sans concession de l’Allemagne et de ses concitoyens qui cherchent avant tout à trouver un avenir, même si pour cela, il faut quitter le pays. Un tour de force donc, que ce scénario qui va utiliser l’Ascenseur comme métaphore du pays et faire évoluer ses personnages en fonction de la tension qui monte du fait d’être bloqué sans savoir à quel moment s’ouvriront les portes.


Fort d’une mise en scène efficace ou alternent de moments de tensions et des moments de pauses, autant que parfois des moments gênants comme cette scène où Marion s’acoquine avec le jeune Pit sous le regard perdu de Gössmann. Mais le film fonctionne et parvient à se sortir de cette ornière que peut représenter le huis-clos, surtout, lorsque l’on veut lui faire dire, bien plus que ce qu’il n’y parait. Et c’est peu dire dans ce film. Mais le réalisateur est assez malin pour contourner les obstacles, a commencer par le budget, dont on comprend qu’il ne fut pas très élevé. Mais avec une bonne dose de culot, Carl Schenkel va créer des scènes remarquables, comme lorsque les deux héros se dispute sur le toit de l’ascenseur, où lorsque l’un d’eux fait une chute. Schenkel maitrise en permanence la tension de son film et nous captive de bout en bout.


Côté distribution, chacun des membres de la distribution participe à la réussite de « Out Of Order » à commencer par Renée Soutendijk (Boy7) dont la prestation magnétique est marquante dès les premières secondes. Et puis il y a bien sûr Hannes Jaenicke (Mission Alcatraz) qui signe sa première prestation. Et si cette dernière n’est pas totalement parfaite, elle a le mérite de marquer les esprits, notamment parce qu’il va être la caution jeunesse du film, celle qui cherche avant tout à se sortir du piège qui s’est renfermé, et alors que les adultes semblent préoccupés par d’autres problématique ou s’être habitué au système au point d’attendre un peu trop passivement l’issue. 


« Out of Order » est un film de 1984, qui n’est pas tout à fait ce qu’il semble être. Sous couvert d’un film de genre, il se révèle une peinture acerbe de la société allemande de 1984, à l’approche du soulèvement qui changera à jamais son destin.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
« Out Of Order » évolue dans un milieu assez sombre, intemporel avec des rouges et des noirs très présents qui apportent autant de tensions que de moments de pauses pour le spectateur. Le travail de Jacques Steyn, Directeur de la Photographie qui a travaillé également sur « Hors la loi » de Robin Davis, était de retranscrire toute la tension dans un espace clos resserré tel que l’ascenseur. Malheureusement le transfert n’a pas bénéficié d’une belle remasterisation si bien que le grain est tout de même très présent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Primordiale dans « Out Of Order », comme dans n’importe quel film de genre, avec une atmosphère particulière qui vise à faire ressentir toute la tension montante dans cet espace clos, réputé pour être l’enfer de tout claustrophobe. Et la piste DTS-HD Master Audio 5.1, en VO uniquement, se révèle d’une grande efficacité dans la mise en place des ambiances, la répartition se fait invasive dès que cela est nécessaire. Même en mono, l’équilibre reste marquant, même si la piste sonore ne peut masquer son âge et son manque de surround pour booster les effets. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Entretien avec Hannes Jaenicke », l’acteur se souvient de ses premières difficultés en tant qu’acteur, de son implication sur le film et de son travail avec Carl Schenkel et les autres membres de l’équipe.


« Entretien avec Jacques Steyn ». Le directeur de la photographie se remémore ses débuts, l’influence qu’a eu sur lui Robby Müller (Le Directeur de la photographie Néerlandais qui travailla, entre autres, sur le film « Paris Texas » de Wim Wanders en 1984) et sa relation avec le réalisateur.


Ainsi que des scènes coupées.