Opération dragon (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Enter the dragon
Pays
USA
Date de sortie
15/09/2023
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Coffret
Scénaristes
Michael Allin
Compositeur
Lalo Schifrin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Simon Volant
Étonnamment, malgré la dizaine de milliers de galettes qui sont passées entre nos mains. Le film « Opération dragon » n’a jamais été abordé !
Cette sortie en disque HDR et Ultra HD pour le cinquantième anniversaire du film nous offre la possibilité de rattraper ce manque incroyable. Le seul film de Bruce Lee produit par un studio américain et son plus gros succès. 

Histoire

Un maitre des arts martiaux est approché par une agence. On lui demande de profiter d’un tournoi sur une île privée pour trouver les preuves permettant de faire tomber le propriétaire de l’île. Peu de temps avant de s’y aventurer, il apprend que sa sœur est morte à cause des malfrats qui tiennent l’île.

Critique

Plus que les piètres performances d’acteur de Bruce Lee, « Opération Dragon » offre un excellent spectacle d’un bout à l’autre entre le film d’espionnage et le pur film de combats. Il faut dire que le casting est assez complet avec des acteurs de tous les continents. Le montage est dynamique et sans temps mort. La mise en scène est de qualité.  Même les transitions entre les séquences mettent en œuvre des effets optiques évolués.
Les scènes d’actions laissent la place à une histoire qui se tient. On pourra peut-être reprocher un scénario assez linéaire et sans grande surprise jusqu’au boss de fin de niveau.  
Cette version en très haute définition permet de constater que les décors et costumes étaient assez loin d’être cheaps. Il faut dire que pour l’époque et le style de film, Warner avait mis les moyens financiers pour la production. Si Bruce Lee ne connaitra jamais le succès de l’exploitation en salle et dans les différents formats de divertissement à la maison, « Opération Dragon » reste l’un des films les plus rentables.
À noter que la bande-son est signée par Lalo Schifrin dans un pur style de blaxploitation.

Verdict

Avant-dernier film de Bruce Lee et sa seule production américaine, « Opération Dragon » offre un scénario assez linéaire, mais sympathique et laisse, entre les scènes d’action, la place à un film d’espionnage.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
Excellente image délicieusement argentique. L’ultra HD et l’HDR mettent en évidence certaines aberrations chromatiques. Mais le master est propre et parfaitement nettoyé de toute trace. Le rendu, pour un film de 50 ans, est excellent et fait oublier que la projection est numérique. Le gain du format HDR+UHD est réel avec une définition améliorée, l’absence d’artefact de compression et une colorimétrie maitrisée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Si la plupart des versions doublées restent en mono, la version originale est en Dolby Atmos. Le son reste essentiellement frontal. La musique offre une ouverture stéréophonique. On n’a pas noté d’effets surround.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 5 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Introduction SD (DVD) de la femme de Bruce Lee qui remet le film dans son contexte.