Étonnamment, malgré la dizaine de milliers de galettes qui sont passées entre nos mains. Le film « Opération dragon » n’a jamais été abordé !
Cette sortie en disque HDR et Ultra HD pour le cinquantième anniversaire du film nous offre la possibilité de rattraper ce manque incroyable. Le seul film de Bruce Lee produit par un studio américain et son plus gros succès.
Histoire
Un maitre des arts martiaux est approché par une agence. On lui demande de profiter d’un tournoi sur une île privée pour trouver les preuves permettant de faire tomber le propriétaire de l’île. Peu de temps avant de s’y aventurer, il apprend que sa sœur est morte à cause des malfrats qui tiennent l’île.
Critique
Plus que les piètres performances d’acteur de Bruce Lee, « Opération Dragon » offre un excellent spectacle d’un bout à l’autre entre le film d’espionnage et le pur film de combats. Il faut dire que le casting est assez complet avec des acteurs de tous les continents. Le montage est dynamique et sans temps mort. La mise en scène est de qualité. Même les transitions entre les séquences mettent en œuvre des effets optiques évolués.
Les scènes d’actions laissent la place à une histoire qui se tient. On pourra peut-être reprocher un scénario assez linéaire et sans grande surprise jusqu’au boss de fin de niveau.
Cette version en très haute définition permet de constater que les décors et costumes étaient assez loin d’être cheaps. Il faut dire que pour l’époque et le style de film, Warner avait mis les moyens financiers pour la production. Si Bruce Lee ne connaitra jamais le succès de l’exploitation en salle et dans les différents formats de divertissement à la maison, « Opération Dragon » reste l’un des films les plus rentables.
À noter que la bande-son est signée par Lalo Schifrin dans un pur style de blaxploitation.
Verdict
Avant-dernier film de Bruce Lee et sa seule production américaine, « Opération Dragon » offre un scénario assez linéaire, mais sympathique et laisse, entre les scènes d’action, la place à un film d’espionnage.