The Slumber Party Massacre

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boîtier Blu-ray avec fourreau
Producteurs
Amy Holden Jones
Scénaristes
Rita Mae Brown
Compositeur
Ralph Jones
Editeur
Edition
Collector
DureeFilm
77
Support
Critique de Emmanuel Galais

En l'absence de ses parents, Trish Devereaux invite chez elle quelques amies de son équipe de basket… pour une soirée entre filles ! Ses deux voisines et leurs petits amis, n'étant pas conviés, observent jalousement les préparatifs de l'autre côté de la rue, et préparent une intrusion inopinée, histoire de leur causer une petite frayeur. Mais tout ce petit monde ignore qu'un évadé de l'hôpital psychiatrique a lui aussi l'intention de participer à sa manière à la petite partie… emmenant avec lui son infernale foreuse mécanique pour transformer cette nuit en hurlements de peur et de mort !


La Showrunneuse de la série « The Résident », fut également réalisatrice et son tout premier long métrage fut « The Slumber Party Massacre ». Un slasher qui suit le destin tragique d’une fête de jeunes adultes qui vire au cauchemar après l’arrivée d’un tueur en série armé d’une Foreuse Mécanique. Et pour un premier long métrage, la réalisatrice a pu compter sur l’aide scénaristique de Rita Mae Brown, qui signera plus tard un autre grand moment de cinéma : « The Woman who Loved Elvis » avec Roseanne Barr. Et les deux femmes vont être à l’origine d’un film d’horreur tout ce qu’il y a de plus commun, sans aucune originalité et surtout sans aucun sens du rythme et de la tension due devrait apporter ce type de film.


En voulant s’inscrire dans la lignée des « Vendredi 13 », « Halloween » et autre « Massacre à la tronçonneuse », la réalisatrice a surtout donné à son film une sorte de signature entre film d’horreur et un film érotique, avec gros plans sur les seins ou sur les fesses des filles en train de prendre leur douche, ou alors longue scène de discussion en sous-vêtements pour préparer la fête sous le regard amusé et lubrique des garçons. Nous pourrions être sur « Porkys » (1982) de Bob Clark, mais avec l’humour en moins, en beaucoup moins. D’autant que les dialogues sont d’un niveau proche de celui de la calotte glacière et que nous sommes bien en peine de rester jusqu’au bout de cette aventure ou un gars armé d’une foreuse mécanique, va zigouiller un peu hasard tous ces jeunes gens sans sourciller le moins du monde.


Côté casting, et bien pas mieux, peu des acteurs et actrices firent réellement parler d’eux par la suite, bien au contraire. Leurs prestations étant d’un niveau amateur, il n’est pas réellement nécessaire d’épiloguer. Certains iront comme Jim Boyce jouer dans (Côte Ouest), d’autres comme Brinke Stevens (Les Portes de l’enfer) continueront de faire trembler les tympans des spectateurs, ou encore certaines parviendront à maintenir un cap en apparaissant dans différentes productions mais rarement sur le devant de la scène comme Pamela Roylance (Her)


Voilà, à peu près tout ce qu’il fallait retenir cette nouvelle sortie du studio Rimini qui, sortira peut-être, dans cette collection que ces fonds de tiroir des films d’horreur qui n’avaient pour seul but que de remplir les programmation nocturne de certains cinéma de quartier pour ensuite prendre la poussière sur les étagères des vidéoclubs.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le support se révèle assez inégale dans la qualité de son image. L’ensemble ne brille pas par une grande qualité qui permettrait au spectateur de plonger à nouveau dans l’histoire lente et soporifique de ce Slasher. Les contrastes manquent d’équilibre pour pouvoir donner le volume nécessaire et la stabilité d’une image qui semble avoir souffert de l’épreuve du temps.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
Voilà, alors le problème est là, en DTS-HD 2.0 Master Audio d’origine, le film ne gagne pas en profondeur et sa version Blu-ray ne fait que mettre en lumière les terribles défauts d’un doublage très en façade à l’instar d’une scène où deux amis se quittent sur un trottoir en second plan et que leurs voix résonnent en premier.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 5 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Comme toute la collection, l’éditeur propose un livret que nous n’avons pas découvrir.