Le Challenge

Catégorie
Cinéma
Titre Original
No Hard Feelings
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alex Saks, Naomi Odenkirk, Marc Provissiero, Jennifer Lawrence et Justine Ciarrocchi
Scénaristes
Gene Stupnitsky et John M. Phillips
Compositeur
Mychael Danna et Jessica Weiss
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
103
Support
Critique de Emmanuel Galais

Maddie est sur le point de perdre sa maison d’enfance et elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes financiers lorsqu’elle tombe sur une offre d’emploi intrigante : parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de 19 ans, dans une série de « dates » afin de le décoincer avant qu’il ne parte pour l’université. A la grande surprise de Maddie, Percy rend ce challenge plus compliqué que prévu et le temps est compté. Elle a un été pour relever ce challenge ou se retrouver sans toit.


Alors, tout est parti d’une véritable annonce dans laquelle un parent surprotecteur y recherchait une jeune femme pour son fils timide et inexpérimenté, afin de le séduire - non seulement pour sa « première fois », mais aussi pour le faire passer du statut de lycéen ringard à celui d'étudiant cool et sûr de lui. L'annonce laissait entendre que le parent paierait généreusement pour un travail bien fait. Une annonce qui fut découverte sur un site d’annonce par les producteurs Marc Provissiero (Nobody) et Naomi Odenkirk (Melvin Goes to Dinner). Il n’en fallut pas plus pour que le duo propose à Gene Stupnitsky (Good Boys), qui fut aussi l’un des producteurs de l’hallucinante série « Jury Duty », d’écrire un scénario et d’en tirer un film. Le hasard se mêlant à tout cela, l’une de ses amies, une certaine Jennifer Lawrence, star d’une saga : « Hunger Games », et en recherche d’un projet un peu plus vibrant que ce qu’on lui proposait ces derniers temps, lui demanda sur quoi il travaillait. Et voilà, le film « Le Challenge » était sur les rails.


Le résultat est une comédie qui aurait pu être potache mais évite quasiment toutes les insubtilités du genre que l’on trouve dans « American Pie ». Ici, le film suit le parcours d‘une jeune femme au parcours cabossé, qui va répondre à cette fameuse annonce qui consistera à aider un jeune homme à se déniaiser et devenir un homme, du moins dans l’esprit de ses parents. Et bien sûr le scénario n’invente rien, et l’on sait assez rapidement que les deux vont se découvrir et s’entraider à trouver les réponses aux blocages de leurs vies.


Mais la mise en scène de Gene Stupnitsky , associée à l’énergie et au sens du timing de la comédie de l’actrice Jennifer Lawrence en font un moment agréable de divertissement. D’autant que l’acteur Andrew Barth Feldman (High School Musical la série) parvient avec une certaine aisance à venir faire le contre point de l’énergie outrancière et débridée de la star face à lui. L’acteur ne se laisse pas impressionner et livre une prestation touchante et drôle en même temps, y compris dans les scènes les plus gênantes, comme celle de la voiture. L’actrice n’est d’ailleurs pas la dernière à se mettre en danger dans le film et à nous surprendre dans une scène de bain de minuit qui restera dans les mémoires des spectateurs pendant longtemps.


Pour finir, « Le Challenge » de Gene Stupnitsky n’est certainement le film de l’année, mais un agréable divertissement qui se regarde avec beaucoup de plaisir et nous fait sortir de la projection avec un grand sourire. Jennifer Lawrence et Andrew Barth Feldman parviennent à former un couple cohérent, drôle et touchant.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une ville balnéaire des Etats-Unis, des intérieurs soignés ; ou pas, les rues longilignes, sa plage et son ambiance qui oscille entre couleurs acidulés et nuances d’intérieurs plus prolétaires. L’image d’Eigil Bryld (Tulip Fever) est soignée jusque dans ses détails avec dans l’ensemble, des environnements lumineux pour garder un ton léger dans le propos et conserver une certaine positivité. Les intérieurs sont très « design », peut-être un peu trop ! Les couleurs sont soignées, elles se laissent porter par un support qui met en valeur toutes les nuances de couleurs que l’on trouve dans la rue, dans les maisons et dans la nature qui entoure les personnages. Le support est d’une grande précision.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un film sobre et sans beaucoup d’effets, mais qui se laisse tout de même illustrer par le tracklisting particulièrement réussit et orchestré par Mychael Danna (Stllwater). Et puis il y a les environnements sonores discrets qui viennent habiller le film pour lui donner toute sa cohérence et plonger le spectateur au cœur d’une intrigue simple et complexe en même temps à la mise en scène efficace. Tout est magnifiquement réparti et nous nous laissons porter par la qualité du travail.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un Making Of qui revient sur les dessous du film avec quelques anecdotes.


« Rencontre avec les personnages », un focus sur les personnages principaux, évidemment, mais également sur les secondaires qui participent à la réussite de cette comédie.


Puis Un Bêtisier.