Love Again : Un Peu, Beaucoup, Passionnément

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Love Again
Pays
USA
Date de sortie
11/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Basil Iwanyk, Erica Lee et Esther Hornstein
Scénaristes
Jim Strouse
Compositeur
Keegan DeWitt
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Emmanuel Galais

Et si un simple texto vous menait vers l'amour de votre vie ? Mira Ray essaie de surmonter le décès de son fiancé, et envoie une série de messages romantiques à son numéro de téléphone... sans réaliser que le numéro avait été réattribué au nouveau téléphone professionnel de Rob Burns. Journaliste, Rob est captivé par la sincérité de ces sublimes confessions épistolaires. Quand lui est confiée la mission d'écrire le portait de la méga star Céline Dion, il sollicite son aide pour trouver comment rencontrer Mira en face à face... et gagner son cœur.


« Love Again : Un Peu, Beaucoup, Passionnément » de Jim Strouse (New-York, I Love You) est l’adaptation d’un roman à succès de l’écrivaine Allemande Sofie Cramer « Coup de Fourde Par Sms), qui avait, lui-même été adapté en Allemagne par Karoline Herfurth (Sweethearts), qui, pour le coup, avait conservé le titre originel du roman. Le principe en est simple et pourrait presque rappeler les grandes heures de la comédie romantique Anglaises dans lesquelles s’illustrèrent Hugh Grant et Julia Roberts (Coup de Foudre à Notting Hill), par exemple. Sauf qu’ici, le point de départ, et ce sera une grande thématique du scénario, est le deuil. Mais sous toutes ses formes, me deuil d’une personne aimée et disparue brutalement, celui d’un amour et surtout celui d’une vie dans laquelle les protagonistes se sont enfermés, y compris la chanteuse Céline Dion, qui joue ici son propre rôle. Chacun des protagonistes porte ce fardeau si lourd à porter pour les êtres humains que nous sommes, sans aucune exception.


Rien de bien original ensuite dans le déroulé de l’histoire, deux années plus tard, l’une écrit des sms à son amour décédée, mais le numéro a été attribué à un journaliste qui ne se remet pas de sa rupture amoureuse et doit dans le même temps écrire un article sur Céline Dion. Voilà les base de l’histoire, la suite est idéalement imaginable, puisque la structure du film reste la même que dans toutes les comédies romantiques et particulièrement celles que l’on voit à Noël sur les chaines de TV. Ils vont se rencontrer par hasard, mais ce secret va nuire, temporairement à leur relation, puis ils vont s’aimer et le mot fin viendra briller sur l’écran. Non pas qu’il s’agisse spoiler le scénario, mais de pointer du doigt la logique d’un style déjà bien établie. 


Mais la mise en scène vde Jim Strouse va surtout jouer sur quelques effets de surprises, notamment autour des amis, qui sont toujours les éléments déclencheurs de la rencontre, ou, dans tous les cas, ceux qui vont pousser les deux âmes en peine à faire le premier pas et à se rencontrer. L’un des scènes les plus amusantes étant la scène d’un rendez-vous, un peu, « Foireux », il faut bien le dire et dont le personnage masculin est joué par, non moins, que l’actrice principale dans la vraie vie. La comédie fourmille ainsi de petits clins d’œil amusants qui rendent l’ensemble sympathique. D’ailleurs, c’est bien le mot qui pourrait définir cette comédie romantique : « Sympathique », ils ne manqueraient plus que les guirlandes, les boules, les sapins et la neige et nous serions parfait pour une production destinée aux Fêtes de fin d’années.


Coté distribution, Priyanka Chopra Jonas (Citadel) et Sam Heughan (Oultander) forment un couple cohérent et charmant qui colle parfaitement au style et parviennent à trouver les bonnes tonalités pour jouer sur une nuance de palette d’émotions propres au style du film. Quant à Céline Dion, elle ne fait que jouer son film, nous ne pouvons don pas parler d’une prestation et d’une première incursion au cinéma, même si la chanteuse, semble porter un fardeau dont elle ne semble pas pouvoir se débarrasser. Une comédie idéale, donc, pour cette fin d’année, même si le film est sorti, à l’origine en Juin dernier au cinéma.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Assez sobre dans ses effets de photographies, le film bénéficie pourtant d’un beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail du Directeur de la photographie Andrew Dunn (Billie Holiday). Avec des effets subtils qui viennent habiller le film de couleurs chaudes et naturelles, l’équipe a su tirer le meilleur de ces environnements qui gagnent ici en brillance. Les contrastes viennent donner plus de volume et de profondeur à une image qui n’en manque pas.   
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble se met au service du film et notamment livre des effets de Surround qui viennent souligner les chansons de Céline Dion (Il fallait au moins ça). 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

« Retrouver l’Amour », est un making of d’une dizaine de minutes qui revient sur les origines du film et montre à quel point l’aspect romantique était au cœur du sujet autant que l’amour et le deuil.

Puis des scènes coupées.