Marcel Le Coquillage (Avec ses Chaussures)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Marcel The Shell With Shoes On
Genre
Pays
USA
Date de sortie
07/11/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Elisabeth Holm, Andrew Goldman, Caroline Kaplan, Paul Mezey, Dean Fleischer-Camp, Jenny Slate et Terry Leonard
Scénaristes
Dean Fleischer-Camp, Nick Paley, Jenny Slate et Elisabeth Holm
Compositeur
Disasterpeace
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais

Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu'un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu'il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.


Né de la collaboration de Dean Fleisher-Camp, qui travaille sur un remake en version live de « Lilo et Stitch » et l’humoriste et actrice Jenny Slate (Everything, Everywhere, all at once), « Marcel le Coquillage) fit ses premiers pas sur Youtube en 2010, puis sera le héros de deux courts métrages en 2011 et 2014. Il était don normale qu’il finisse par venir sur grand Ecran. Mais le pari était risqué. Ce qui est d’abord amusant c’est que Marcel est né d’un mariage où les deux auteurs, fauchés, partageaient, la même chambre et que l’actrice et humoriste se mit à parler avec une petite voix fluette pour illustrer l’exiguïté de la chambre. Plus tard, pour les besoins d’un court métrage, Dean Fleischer-Camp acheta une coquille d’escargot et demanda à l’actrice d’y poser sa voix fluette : « Marcel le Coquillage » était né. Ensuite le duo a fait plusieurs vidéos et Marcel el coquillage est devenu un phénomène sur You Tube. Mais pas seulement !


Avec un petit budget resté confidentiel, le film rapporta plus de 6 Millions de Dollars au box-office Mondial et s’offrit même une nomination aux Oscars. C’est peut dire si ce petit mollusque est devenu un phénomène. Sous la forme d’un faux documentaire qui suit le quotidien de Marcel ce petit coquillage qui veut retrouver sa famille. Le scénario va enchainer des scénettes dans lesquelles nous allons voir le petit héros, qui vit avec sa grand-mère Connie, chercher sa famille disparue après une dispute des propriétaires du Airbnb dans lequel ils habitent.


Simple dans son écriture, tendre et dôle à la fois, ce film qui mêle animation et live action nous plonge dans une aventure qui ne ressemble à aucune autre et qui nous captive par sa drôlerie et sa sensibilité. Car « Marcel le Coquillage », ce n’est pas seulement un film d’animation pour enfant, bien au contraire, c’est un film qui s’adresse à toute la famille, parle de solitude, de famille, de tendresse et d’amour. Cela peut paraitre cliché, mais le réalisateur et son actrice donnent une tonalité, au film d’animation, qui le rend immédiatement attachant. Nous nous laissons facilement emporté dans les aventures et dans la recherche de ce petite personnage, naïf, mais dont l’esprit candide offre une autre vision du monde qui nous entoure, et c’est la plus grande force de ce petit film d’animation née d’une situation assez banale et qui se retrouve être une œuvre renversante de poésie et d’Humour.


Il est dommage que la distribution et la promotion, en France, ne fut pas à la hauteur du phénomène, tante « Marcel le Coquillage » est une véritable pépite à découvrir, en famille et qui fera les grandes heures des enfants mais des parents également. Et puis lorsqu’un filme d’animation parvient à ce point à mêler l’humour, la tendresse et l’intelligence, il faut se jeter dessus.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Film d’animation oblige, l’image est particulièrement soignée et les contrastes offre le plus de profondeur de champ possible. Le support se révèle d’une très grande qualité et particulièrement pour mettre en valeur le travail minutieux de l’animation sur les textures et les couleurs des décors. Les textures sont bluffantes et le mélange avec des décors live est parfaitement mis en valeur par une clarté d’image subtile. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image qui viennent parfaitement souligner chaque détail y compris dans les effets de premiers plans ou d’arrière-plan.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1, en VO et en VF réserve d’excellentes surprises, particulièrement dans la mise en valeur de la voix de Jenny Slate. La répartition ne se laisse jamais déborder par des effets de basses trop présentes. La dynamique du film n’est jamais agressive et laisse la poésie prendre tout son sens dans un mixage parfaitement dosé. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un making of passionnant qui revient sur les dessous de ce film d’animation hors du commun. L’occasion de mieux comprendre les origines de ce petit phénomène.


« Les Effets spéciaux » un documentaire sur la manière dont le film a été tourné.


Puis la Bande Annonce.