Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu'un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu'il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille.
Né de la collaboration de Dean Fleisher-Camp, qui travaille sur un remake en version live de « Lilo et Stitch » et l’humoriste et actrice Jenny Slate (Everything, Everywhere, all at once), « Marcel le Coquillage) fit ses premiers pas sur Youtube en 2010, puis sera le héros de deux courts métrages en 2011 et 2014. Il était don normale qu’il finisse par venir sur grand Ecran. Mais le pari était risqué. Ce qui est d’abord amusant c’est que Marcel est né d’un mariage où les deux auteurs, fauchés, partageaient, la même chambre et que l’actrice et humoriste se mit à parler avec une petite voix fluette pour illustrer l’exiguïté de la chambre. Plus tard, pour les besoins d’un court métrage, Dean Fleischer-Camp acheta une coquille d’escargot et demanda à l’actrice d’y poser sa voix fluette : « Marcel le Coquillage » était né. Ensuite le duo a fait plusieurs vidéos et Marcel el coquillage est devenu un phénomène sur You Tube. Mais pas seulement !
Avec un petit budget resté confidentiel, le film rapporta plus de 6 Millions de Dollars au box-office Mondial et s’offrit même une nomination aux Oscars. C’est peut dire si ce petit mollusque est devenu un phénomène. Sous la forme d’un faux documentaire qui suit le quotidien de Marcel ce petit coquillage qui veut retrouver sa famille. Le scénario va enchainer des scénettes dans lesquelles nous allons voir le petit héros, qui vit avec sa grand-mère Connie, chercher sa famille disparue après une dispute des propriétaires du Airbnb dans lequel ils habitent.
Simple dans son écriture, tendre et dôle à la fois, ce film qui mêle animation et live action nous plonge dans une aventure qui ne ressemble à aucune autre et qui nous captive par sa drôlerie et sa sensibilité. Car « Marcel le Coquillage », ce n’est pas seulement un film d’animation pour enfant, bien au contraire, c’est un film qui s’adresse à toute la famille, parle de solitude, de famille, de tendresse et d’amour. Cela peut paraitre cliché, mais le réalisateur et son actrice donnent une tonalité, au film d’animation, qui le rend immédiatement attachant. Nous nous laissons facilement emporté dans les aventures et dans la recherche de ce petite personnage, naïf, mais dont l’esprit candide offre une autre vision du monde qui nous entoure, et c’est la plus grande force de ce petit film d’animation née d’une situation assez banale et qui se retrouve être une œuvre renversante de poésie et d’Humour.
Il est dommage que la distribution et la promotion, en France, ne fut pas à la hauteur du phénomène, tante « Marcel le Coquillage » est une véritable pépite à découvrir, en famille et qui fera les grandes heures des enfants mais des parents également. Et puis lorsqu’un filme d’animation parvient à ce point à mêler l’humour, la tendresse et l’intelligence, il faut se jeter dessus.