Astérix et Obélix Mission Cléopatre (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Fr
Date de sortie
30/10/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Berri Claude
Scénaristes
Goscinny René
Compositeur
Philippe Charny
A propos du film
400 000 personnes ont revu ce film en 2023 en salles.
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
111
Support
Critique de Simon Volant
Pitch

Cléopâtre (Bellucci Monica), la reine d’Égypte, décide, pour défier l’Empereur romain Jules César (Alain Chabat), de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis (Debbouze Jamel), un architecte d’avant-garde plein d’énergie. S’il réussit, elle le couvrira d’or. S’il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Celui-ci, conscient du défi à relever, cherche de l’aide auprès de son vieil ami Panoramix (Claude Rich). Le druide fait le voyage en Égypte avec Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu). De son côté, Amonbofis (Gérard Darmon), l’architecte officiel de Cléopâtre, jaloux que la reine ait choisi Numérobis pour construire le palais, va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

Critique

Même 20 ans après, il est difficile de ne pas dire que du bien du film culte (oui, on ose le mot) d’Alain Chabat. Mais promis, on a trouvé quelques remarques négatives sur ce film ! 20 ans pour les trouver !

Mission Cléopâtre représente ce que l’esprit des Nuls/Canal + a pu produire de mieux au cinéma. Le voir aujourd’hui classé au beau milieu des meilleurs dessins animés de l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo annonce bien que ce film « live » reste bien au-dessus du reste de la production. Et pourtant, la comparaison aurait pu être difficile avec le film d’animation de 1968 tiré de la même bande dessinée (et son gâteau à l’arsenic).

Chabat a pris un tournant radical par rapport à l’œuvre papier puis animée en modernisant le film avec des références à la culture moderne et en mettant en évidence d’autres acteurs par rapport aux films précédents. Les acteurs historiques Depardieu et Clavier sont relégués à des rôles figuratifs et restent peu mis en valeur (y compris dans les making-of). Il faut dire qu’ils ont été soit mal dirigés, soit ils ont mis énormément de mauvaise volonté dans leurs rôles.

On pourrait penser qu’Alain Chabat, réalisateur, serait à la peine pour Mission Cléopâtre et offrirait une réalisation plate. Mais non, le réalisateur de Didier s’est entouré de pointures. Réalisation dantesque (2000 figurants !), casting infernal, décors pharaoniques, musique symphonique, effets spéciaux au top de l’époque. Chabat a maîtrisé la réalisation de cette super production risquée. Le casting est aussi bon devant que derrière la caméra. Un documentaire de 2 heures lève le mystère sur la production. Il est en bonus. 

On vous avait promis des points négatifs sur ce film. Le premier est sûrement qu’une part des références du film vieillissent (ex. : Itineris, une offre de téléphonie mobile). Le second sera peut-être des acteurs parfois en roue libre. On regrette aussi beaucoup de personnes qui ne servent qu’à faire une apparition. Mais on adore le délire général du film avec des allusions à plein de films (ex. : Star Wars) ou de genres cinématographiques (Ex. : Blaxploitation, Kung-Fu).

Le film reprend le montage original. On n’a pas noté de scène alternative. Le générique de fin inclut toujours les séquences supplémentaires. En supplément, Alain Chabat « jeune » présente également des scènes alternatives après le générique de fin (qualité SD).  

Verdict

Du culte en UHD !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
Mission Cléopâtre a été produit dans un « entre-deux ». La capture a été faite en argentique, mais le montage a été fait en numérique (2K). De même les effets spéciaux ont été produits par Dubois ont été fournis en numérique. Tout le matériel initial pour l’exploitation en salle ou sur disque a donc été réalisé depuis un master 2K SDR. 
Pour cette version 4K UHD, un travail monstre a été effectué par Hiventy : numérisation des rushs, remontage et réétalonnage en UHD, Dolby Vision et même SDR pour les différents supports.
Les rushs numériques de Dubois (la société n’existe plus) ont été converti et upscalés avec des algorithmes de dernière génération (IA).
Le résultat à l’écran est tout simplement éblouissant avec un important travail de nettoyage de la pellicule puis numérique. On pouvait avoir peur du rendu des trucages, mais l’upscale rend plutôt bien. Seul le générique d’ouverture est un peu granuleux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un son riche et puissant qui a bénéficié d’un remixage complet depuis les pistes originales. On passe du 5.1 au Dolby Atmos. Le film offre une excellente dynamique et de nombreux effets de spatialisation sur les scènes frontales et les surround. On aurait aimé que certains dialogues soient moins ancrés sur l’enceinte centrale quand un personnage est à gauche et l’autre à droite sur certaines scènes alors que dans d’autres, les voix se déplacent en même temps que les acteurs.
Évidemment, les lancés de Romains, les pierres catapultées ou les potions magiques offrent des effets horizontaux, mais aussi verticaux mettant l’action dans la salle.
La version Atmos est incluse sur le Blu-Ray simple et Ultra.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 150 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Le DVD reprend des éléments bonus de la première édition (making of de quasiment 2 heures, scènes alternatives ou coupées, etc.).

Le Bluray classique inclut un documentaire sur les deux années de restauration pour cette édition anniversaire et les bandes-annonces (originale et ressortie en salle 2023).

Le Blu-Ray Ultra HD contient le film en haute définition.

Tous les menus ont été refaits.