Amateurs de missions impossibles, votre mission, si vous l’acceptez, sera de voir ce film sans faire un détour aux toilettes. En effet, c’est le seul (petit) reproche que nous pouvons faire à ce film, c’est qu’il enchaine de nombreuses séquences de discussions (un peu) et de poursuites (beaucoup). Alors ce n’est pas que nous n’aimons pas ces séquences, en fait elles sont prodigieuses mais leur nombre apporte un sentiment d’un scénario un brin décousu, qui a du mal – comme le personnage Ethan Hunt, à atteindre son objectif. D’autant plus qu’on sait depuis le début du film que nous n’aurons pas la réponse en fin de projection puisque c’est une première partie. Heureusement, le film s’arrête à un moment ou l’on peut patienter pour une suite.
Notons que malgré tout la dimension humaine et les aspects dramatiques sont bien filmés et apportent de la chaleur entre les séquences de poursuites et autres exploits sportifs, que l’on sait exécuté par Tom Cruise lui-même.
Si le film et l’action tourne autour du personnage d’Ethan Hunt, chacun des gros seconds rôles à sa part à l’écran, dans une posture qui ne change pas, et c’est tant mieux en fait. Le méchant est tout en nuances et ça c’est bien, jamais dans la satire ou l’exagération, accompagnée d’une tueuse charismatique, et ça aussi c’est bien.
Ce qui est plaisant, outre que l’on découvre de belles villes et de beaux lieux c’est la dynamique du montage, voir son originalité parfois. Et pour encore mieux apprécier cela, écouter donc le commentaire audio, le monteur Eddie Hamilton nous justifie ses choix, tant techniques qu’artistiques. On ne revoit pas les séquences de la même manière ensuite.
Le film vaut pour sa magnifique photographie et son mixage Dolby Atmos pour une plongée sous-marine et un vol aérien réellement immersifs, voir ci-après.