Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/11/2023
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
David Ellison, Dana Goldberg, Don Granger
Scénaristes
Christopher McQuarrie, Erik Jendresen, Bruce Geller
Compositeur
Lorne Balfe
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
163
Support
Critique de Bruno Orru

Amateurs de missions impossibles, votre mission, si vous l’acceptez, sera de voir ce film sans faire un détour aux toilettes. En effet, c’est le seul (petit) reproche que nous pouvons faire à ce film, c’est qu’il enchaine de nombreuses séquences de discussions (un peu) et de poursuites (beaucoup). Alors ce n’est pas que nous n’aimons pas ces séquences, en fait elles sont prodigieuses mais leur nombre apporte un sentiment d’un scénario un brin décousu, qui a du mal – comme le personnage Ethan Hunt, à atteindre son objectif. D’autant plus qu’on sait depuis le début du film que nous n’aurons pas la réponse en fin de projection puisque c’est une première partie. Heureusement, le film s’arrête à un moment ou l’on peut patienter pour une suite.

Notons que malgré tout la dimension humaine et les aspects dramatiques sont bien filmés et apportent de la chaleur entre les séquences de poursuites et autres exploits sportifs, que l’on sait exécuté par Tom Cruise lui-même.

Si le film et l’action tourne autour du personnage d’Ethan Hunt, chacun des gros seconds rôles à sa part à l’écran, dans une posture qui ne change pas, et c’est tant mieux en fait. Le méchant est tout en nuances et ça c’est bien, jamais dans la satire ou l’exagération, accompagnée d’une tueuse charismatique, et ça aussi c’est bien.

Ce qui est plaisant, outre que l’on découvre de belles villes et de beaux lieux c’est la dynamique du montage, voir son originalité parfois. Et pour encore mieux apprécier cela, écouter donc le commentaire audio, le monteur Eddie Hamilton nous justifie ses choix, tant techniques qu’artistiques. On ne revoit pas les séquences de la même manière ensuite.

Le film vaut pour sa magnifique photographie et son mixage Dolby Atmos pour une plongée sous-marine et un vol aérien réellement immersifs, voir ci-après.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Paramount livre une édition UHD sans reproche avec un Dolby Vision qui vient accentuer les couleurs, les tons et les contrastes par rapport à l’édition Blu-ray. Cela se perçoit sur les nombreux gros plans des différents acteurs (teintes de peaux, yeux) et sur les superbes prises de vue en plan large des différents théâtres d’opération. On peut regretter de ne pas retrouver les plans IMAX, ce qui aurait sans aucun doute accentué l’immersion visuelle que nous avons apprécié sur Mission Impossible Fallout.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

Le film mérite d’être apprécié avec la piste Dolby Atmos VO et VF ! Un disque de démo, non pas par son aspect spectaculaire mais pour un équilibre spatial réellement immersif qui accompagne l’action à l’écran comme un tout, en dissipant quelques effets mais sans jamais exagérer.

La répartition spatiale est accompagnée d’un dosage parfait des graves qui ne sont jamais envahissant mais viennent percuter à souhaiter les explosions et autres crashs qui jalonnent le film. Mention également pour la lisibilité des dialogues, toujours parfaitement intelligibles.

Pour les amateurs de sensations sonores, rendez-vous à la séquence de l’explosion du pont pour apprécier l’accompagnement sonore de la tentative des deux comparses de ne pas tomber dans le vide. Un bon exemple d’immersion sonore et d’effet judicieusement placés et de mouvements sonores qui viennent parfaitement appuyer les mouvements à l’image.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Alors côté bonus il y a du bon et du décevant. La déception vient tout d’abord de l’accroche sui présente un disque bonus exclusif et qui non seulement est d’une pauvre durée d’une demi-heure, segmentée de courtes thématiques à la gloire de Tom et des prodiges de cascades. Cela pourrait être intéressant avec un peu moins de superlatifs et un peu plus de technicité.

Exactement ce que nous trouvons dans le commentaire audio (disque Blu-ray) qui donne la parole au réalisateur Christopher McQuarrie et au monteur Eddie Hamilton. Les deux hommes partagent leur choix et des éléments de lecture du film par ses aspects scénaristiques, conception et montage bien entendu. C’est vraiment intéressant.

Autre élément à ne pas négliger, la partition musicale isolée, ce qui permet aux amateurs de musiques de film d’apprécier pleinement la belle partition de Lorne Balfe, en Dolby Digital 5.1. Une partition qui, plus que jamais, est en parfaite cohérence avec l’action à l’image, reprend avec intelligence le thème original pour le mixer avec les nouveaux thèmes que le compositeur nous a déjà – pour certains – proposés sur le film précédent. Evidemment comme nous sommes insatiables nous aurions aimé avoir comme sur Mission Impossible Fallout également le commentaire audio sur une autre piste du compositeur. Mais ne gâchons pas notre plaisir, ce type de proposition est trop rare pour ne pas l’applaudir ici.

Listes des modules making of :

·        Abu Dhabi  (4')

·        Rome (4')

·        Venise (4')

·        En chute libre (9')

·        Le speed flying (4')

·        Le train (6')