Barbie (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
15/11/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
David Heyman, Margot Robbie, Tom Ackerley et Robbie Brenner
Scénaristes
Noah Baumbach et Greta Gerwig
Compositeur
Mark Ronson et Andrew Wyatt
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Simon Volant
Pitch

Parallèlement à notre monde existe Barbieland, un monde parfait (et rose) où les poupées Barbie vivent joyeusement (et dans la chasteté), persuadé d’avoir rendu les filles humaines heureuses. Mais un jour, une Barbie commence à se poser des questions sur la vie, la mort et à devenir humaine.
 
Critique

« Barbie » est clairement un film annoncé qui ne pouvait qu’inspirer des craintes. De Barbie sur les écrans, on ne connait que les téléfilms animés en 3D destinées aux préadolescentes. 
Quand on voit le désastre industriel qu’un studio a pu connaitre avec l’adaptation filmée de « Cats », on se dit que porter Barbie sur grand écran avec de vrais acteurs était encore plus risqué que les matous. 
Et ça n’a pas loupé le projet commandé par Mattel (producteur et propriétaire de la licence) est passé de studio en studio (Universal, Sony puis Warner) durant 14 années avant d’aller, enfin, au tournage. 
Le tournant vient peut-être du film « La grande aventure Lego » (2014, 10 ans déjà !) qui arrive à surprendre petits et grands en sortant radicalement de sentiers battus.
C’est exactement le parti pris des scénaristes Noah Baumbach et Greta Gerwig pour Barbie : dynamiter toute la niaiserie que l’on pouvait attendre de cette adaptation pour en faire un film rose bonbon féministe.
Certains seront déçus, mais que pouvait-on attendre d’un film sur une poupée ?

Durant 2 bonnes heures, on rit, on chante, on réfléchit sur la condition de la femme. On admire les clins d’œil disséminés par-ci par-là et généralement destinés aux adultes (ex. : la scène d’ouverture est une reprise de « 2001 l’odyssée de l’espace »). La bande-son aide à passer les 2 bonnes heures de film. Elle inclut même le titre remixé d’Aqua. Chose étonnant puisque le groupe scandinave avait été trainé en justice par Mattel pour son titre « Barbie Girl ». Ils avaient gagné.
On retrouve aussi Dua Lipa et de nombreux titres dans l’air du temps. Malgré tout, le film n’est pas sans quelques longueurs avec de nombreux aller-retour entre les mondes réels et imaginaires. Même la créatrice de Barbie (Ruth Handler) est représentée avec ses soucis fiscaux ! 
Au niveau technique, ce n’est pas un film tourné que sur fonds verts. On a beaucoup de vrais décors, ce qui permet d’avoir de la profondeur dans l’image. À ce propos, ce film n’étant pas sorti en 3D, on peut définitivement dire que ce format a été abandonné par les studios.  

Le film est construit en plusieurs temps. C’est l’introduction qui est la plus inquiétante avec une niaiserie totale, mais petit à petit le film évoque des thèmes bien plus profonds dans la légèreté et la musique. Ce n’est pas pour autant un film philosophique, mais un film qui fait exactement ce que l’on n’attendait pas de lui. Un film d’aventure offrant une certaine réflexion aux jeunes (et moins jeunes) spectateurs. Une réussite qui place la barre très haut et rend la création d’une suite très risquée. 

Verdict

Un festival coloré et musical qui n’est pas sans une certaine profondeur. Le film n’est pas quelques défauts, mais offre un bon moment à passer en famille.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
Une image dantesque au top de ce dont on peut attendre du support Ultra HD. Clairement un film de démonstration. Et pourtant, beaucoup de décors sont construits et non issus d’ordinateurs.
On sent la progression technique dans la prise de vue et le traitement en studio.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Si vous pouvez, profitez du film en version original, ce qui permet de limiter les changements de langue entre les passages musicaux et les passages parlés.
Dans tous les cas, le film présente une excellente spatialisation et transforme votre salon (ou salle dédiée) en discothèque lors des passages disco. Les basses sont juste démentes.
Si les ambiances sont bien restituées dans les surrounds, on aurait aimé un peu plus de spatialisation gauche/centre/droite lors des scènes de dialogues un peu trop centrées (en VO comme en VF). 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
On a une certaine déception pour les bonus qui ne reprennent, avec des titres plus ou moins pompeux, les featurettes que l’on a pu voir dans les magazines et journaux lors de la promotion du film en salle. Rien de franchement inédit. Tout est orienté sur l’autopromotion. On aurait aimé une bande-annonce et, surtout, quelques clips.
Les bonus sont à la fois sur le Blu-Ray que sur la galette UHD/HDR.