Charlie et la chocolaterie 1971 (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
13/12/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boîtier Blu-ray avec fourreau
Producteurs
Stan Margulies et David L. Wolper
Scénaristes
Roald Dahl
Compositeur
Leslie Bricusse et Anthony Newley
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Emmanuel Galais

Charlie, enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.


La version de Mel Stuart du célèbre livre pour enfant de Roald Dahl : « Charlie et la Chocolaterie », ne fut pas accueillie par le public et les critiques comme celle de Tim Burton, loin de là, et encore moins par l’auteur lui-même qui refusa même, par colère, de céder les droits d’adaptation de la suite : « Charlie et le Grand Ascenseur de Verre ». Il faut dire que la version de Mel Stuart s’est drastiquement éloignée de celle du livre, malgré un scénario signé par l’auteur lui-même. Il faut dire que certaines scènes furent entièrement réécrites pour les besoins du film. Ainsi, les écureuils sont devenus des Oies géantes, une seule chanson du livre fut gardée, il s’agit de celle que chante Willie Wonka dans le bateau. 


Pourtant, cette adaptation ne démérite pas, même si elle manque parfois d’ambition. Il faut dire que la comparaison avec la version de Tim Burton, 34 ans plus tard, est quasi inévitable. Ici, si les bases du livres et la morale restent inchangées, c’est le traitement du personnage de Wonka, par exemple, qui surprend. D’abord parce que l’interprétation qu’en fait Gene Wilder (La Fille en Rouge), joue entre bienveillance envers les enfants et sorte de satisfaction lorsque ces derniers se font piéger par leur principale faiblesse. Roald Dahl avait particulièrement désavoué le film, trouvant qu’il ne mettait pas en valeur son œuvre, et surtout qu’il offrait un personnage à la limite de la psychopathie, comme on peut le voir dans la scène du bateau. Où des images effrayantes apparaissent un peu partout sans que l’on prenne tout à fait d’où elles viennent et ce qu’elles induisent. 


La version de Mel Stuart, a, bien évidemment, pris un coup de vieux, au regard de la flamboyance de celle de Tim Burton, et c’est justement ce manque de flamboyance qui pénalise le film, car si l’arrivée de Wonka et de ses invités dans la fabrique est remarquablement orchestré et donne des moments savoureux, comme les impressions d’émerveillement que ressentent les acteur, qui découvrent, réellement, pour la première fois le décor, certains passages manquent leur cible comme le quotidien de la famille de Charlie, les raisons de cette extrême pauvreté et toute l’abnégation et la gentillesse de Charlie, alors qu’il n’a qu’un rêve trouver le ticket d’or et sauver sa famille. La mise en scène est maladroite et manque de dynamique pour pouvoir totalement rendre un hommage réussit à cette œuvre touchante et iconique de Roald Dahl. Cela n’a pas empêché le film de trouver sa place dans le cœur du public lors de son édition en vidéo dans les années 80.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble, le travail de remasterisation du film, permet au film de gagner en brillance, même si tout cela reste relatif. L’’image est de bonne tenue avec des couleurs plus éclatantes et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : plus appuyée en Noir et Blanc dans la maison de Charlie et foisonnant de couleurs dans la fabrique de Wonka, le traitement en 4K lui offre plus de volume et une partie de ses défauts ont été supprimés. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 intéressante de précision et totalement en accord avec la comédie musicale. La répartition est minutieuse, et la dynamique vient donner plus de relief à la bande son et aux chansons qui parcours le film. Pour une comédie musicale, l’équilibre entre dialogues et musique doit être soigné pour ne pas que l’un perde en qualité par rapport à l’autre. Ici, le mixage offre un bel équilibre.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 100 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les commentaires audio des « Wonka Kids », les acteurs du film.