Douce Nuit Sanglante Nuit

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
07/12/2023
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Ira Richard Barmak, Scott Schneid et Dennis Whitehead
Scénaristes
Michael Hickey
Compositeur
Perry Botkin Jr.
Editeur
Edition
Collector
DureeFilm
95
Support
Critique de Emmanuel Galais

Traumatisé par le meurtre de ses parents lors d'un réveillon de Noël, le jeune Billy est recueilli dans un orphelinat dirigé par des nonnes sadiques qui vont le brutaliser pendant des années. Devenu adolescent, Billy doit se déguiser en père Noël pour le magasin de jouets où il travaille. Cela va déclencher chez lui une fureur dévastatrice et sanglante.


Bon, alors prenez un réalisateur qui ne fera que trois films dans sa carrière (6, si l’on prend ceux qu’il a produit), un acteur principal, Robert Brian Wilson, au charisme de coquillage (Bien que lorsque l’on regarde « Marcel le petit coquillage », on se dit que la chose est pire pour l’acteur !) qui jouera par la suite dans « Santa Barbara », puis une histoire dans laquelle, un enfant traumatisé par le meurtre de ses parents par un homme déguisé en Père Noël, la veille du 25 Décembre, va se transformer en tueur sanguinaire et vous aurez ce nanars, qui ose tout, mais ne maitrise pas grand-chose. Car le scénario s’il s’amuse avec l’un des mythes les plus inattaquable : Le Père Noël, il va mélanger tous les styles et nous servir une sauce imbuvable, dans laquelle nous allons crier, comme le tueur : « Punish » (Prononcer « Peuuuniche »).


La mise en scène accumule les prises par la main du spectateur, à grand renfort d’une musique particulièrement irritante, qui se met en route et varie en fonction de ce qu’il va se passer. On sent également que le réalisateur avait décidé de faire plaisir aux spectateurs adolescents qui allaient visionner son film, puisqu’il s’amuse à filmer des scènes érotiques, sans qu’elles soient totalement nécessaires, en insistant bien sur les corps et les parties voluptueuses des filles. Y compris lorsque cela n’a pas d’utilité, comme la fille qui va faire entrer le chat les seins à l’air.


Et puis bien sûr, il y a Robert Brian Wilson, qui joue le tueur, mais qui semble complètement absent de son personnage. L’acteur est gauche, ne sait pas marcher devant une caméra, et surtout sa prestation en tueur est à faire hurler de rire. D’autant que, comme dans les plus grands slashers, alors qu’il semble doté d’une force normale, lorsqu’il devient psychopathe, après avoir été déguisé en « Père Noël », il obtient une force surhumaine qui lui permet de soulever d’un bras, un collègue libidineux, ou une baby-sitter un peu volage. Le problème c’est que toute la distribution est sur le même niveau du flic en charge de le stopper, à la mère supérieure sévère et sadique, en passant par la religieuse qui tente de comprendre le trauma de Billy.


Bon, il n’y a pas grand-chose à dire de plus de « Douce Nuit Sanglante Nuit », sinon que le concept a quand même trouvé son public et s’offrit un joli succès qui lui permit d’avoir quatre suites et un remake en 2021 (Pour le moment inédit !)


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le support se révèle assez inégale dans la qualité de son image. L’ensemble ne brille pas par une grande qualité, voir même souffre carrément de sauts de luminosité et de saturation des couleurs, qui permettrait au spectateur de plonger à nouveau dans les aventures sordides de ce slasher. Les contrastes manquent d’équilibre pour pouvoir donner le volume nécessaire et la stabilité d’une image qui semble avoir souffert de l’épreuve du temps.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Côté Son la piste Dolby Digitale 2.0 se révèle efficace pour plonger le spectateur au cœur de l’histoire. La répartition ne se perd pas trop en façade et s’offre même parfois une belle surprise, notamment lorsque les enfants se mettent à chanter des chants de Noël, même s’il s’agit d’une bande sonore rajoutée. L’ensemble accuse son âge particulièrement la musique qui vient heurter nos oreilles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 100 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version Non Censurée

La version non censurée.

 
Et un livret que nous n’avons pas pu nous procurer.