InsHiruko The Goblin

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Yôkai hantâ: Hiruko
Genre
Pays
Jap
Date de sortie
02/04/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Toshiaki Nakazawa, Toshiyasu Nakamura et Masamichi Higuchi
Scénaristes
Shinya Tsukamoto
Compositeur
Tatsushi Umegaki
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
89
Support
Critique de Emmanuel Galais

Un professeur de lycée et son élève disparaissent mystérieusement pendant les vacances d’été. Avant de s’évaporer dans la nature, M. Yabe avait contacté Reijiro Hieda, archéologue aux méthodes excentriques, pour lui faire part d’une étrange découverte qu’il venait de faire. Le scientifique débarque alors dans le village et part à la recherche de son ami aux côtés du jeune Masao, le fils du professeur. Ensemble, l’improbable duo va découvrir que le lycée se trouve au-dessus d’un ancien tumulus qui pourrait bien être une porte souterraine de l’enfer…


Alors là attention ! Voici un film qui s’adresse aux initiés, quant aux néophytes, dont je faisais partie, autant se préparer, car ça va secouer. Ce « Hiruko The Goblin » est un ovni Gore, humoristique et en même temps d’une poésie folle (Surtout la fin). Un film déroutant par sa mise en scène qui cherche, avant tout, à divertir, Le réalisateur, sous couvert de scènes chocs, profite, en fait de son film pour mettre en lumière la beauté envoutante du Japon, à travers des plans dans lesquels, il va tisser l’intrigue de cet esprit maléfiques, qui s’est échappé des enfers et coupent des têtes, même lorsque cela semble impossible.


Drôle, mais exagéré « Hiruko The Goblin » pourrait être l’objet de tous les superlatifs, avec une déferlante d’hémoglobine, des effets spéciaux inventifs et plutôt réussit (Pas tout le temps), qui s’incluent dans une mise en scène un hystérique, et un surjeu qui rappelle les série TV que nous dévorions dans notre jeunesse (San Ku Kai, X-Or, etc…), avec des membres qui bougent dans tous les sens, des yeux qui s’ouvrent comme s’ils allaient sortir de leurs orbites, et des acteurs qui courent partout tout le temps ou quasiment. Les scènes où la créature commet ses forfaits est souvent annoncée par une chanson douce qui hypnotise les victimes et les faits se tuer ou tuer les autres. Shinya Tsukamoto (Tetsuo) est un réalisateur qui aime surprendre et s’amuser de tout, pour mieux en deuxième lecture mettre en lumière la beauté de son pays autant que ses valeurs.


De ce côté-là c’est une réussite, et même si l’on se demande durant une bonne partie du film, où tout cela va nous mener ? Nous finissons par nous prendre au jeu de cette course poursuite contre la montre, pour trouver les différents éléments qui vont permettre de renvoyer la créature dans les enfers et l’empêcher de commettre ses forfaits. « Hiruko The Goblin », comme je le disais plus haut, est un Ovni captivant, à ne pas prendre au premier degrés, et où il faut savoir apprécier l’inventivité de son réalisateur dans un style où les Japonais ont su imposer une signature et où le film progresse dans des effets spéciaux efficace, mais s’ils ont un peu mal vieillis.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le travail de restauration est absolument remarquable avec des couleurs particulièrement bien dosées, qui donnent une nouvelle profondeur. Le film est débarrassé de ses défauts et nous donne une meilleure approche de l'œuvre du réalisateur, et des environnements qui gagnent en nuances. Le support est de toute façon remarquable de précision et donne ainsi au film une nouvelle jeunesse qui mérite de s’y arrêter.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Japonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste DTS-HD Master Mono ne masque pas le passage du temps, mais se révèle suffisamment précise pour mettre en valeur les dialogues et les effets sonores. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oubliée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Présentation du Film par Jean-Pierre Dionnet.

 
« Entretien avec Shinya Tsukamoto » : Le réalisateur parle de son expérience avec les studios.

« Un deuxième entretien avec Shinya Tsukamoto » : Le réalisateur évoque cette œuvre à part dans sa filmographie, influencée par les séries shonen de sa jeunesse.

« Entretien avec Takashi Oda » : Le responsable des effets spéciaux et du maquillage discute de sa collaboration avec Shinya Tsukamoto et de la fabrication des robots.

« Les Effets Spéciaux » :  Takashi Oda à l’œuvre sur les créatures Hiruko-qui-marche et Hiruko-poisson.