Les chambres rouges

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
CA
Date de sortie
25/04/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Nemesis Films
Scénaristes
Pascal Plante
Compositeur
Dominique Plante
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
117
Support
Critique de Simon Volant
Pitch

Kelly-Anne (Juliette Gariépy) se réveille chaque matin aux portes du palais de justice pour s’assurer une place au procès hypermédiatisé de Ludovic Chevalier (Maxwell McCabe Lokos).
Au fil des jours, la jeune femme tissera des liens avec une autre groupie (Laurie Babin), ce qui l’extirpera momentanément de sa vie solitaire. 
Mais à force de côtoyer les parents des victimes dans un procès qui s’enlise, Kelly-Anne a de plus en plus de difficulté à maintenir son équilibre psychologique et à assumer sa fixation pour le bourreau. 
Elle tentera alors par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle : la vidéo manquante du meurtre d’une des victimes.

Critique

Le film s’ouvre comme un film de procès. Ça tombe bien, un autre film de procès est sous le feu des projecteurs et cumule les récompenses depuis quelques mois ("Anatomie d'une chute"). 
Réalisation en longs plans séquences, on apprend que l’affaire au centre des plaidoiries est particulièrement sordide. 
Mais petit à petit, le film se concentre sur les spectateurs de ce procès et en particulier deux groupies du public. L’une est persuadée de son innocence tandis que l’autre semble plus distante et indécise. L’une est fauchée. L’autre a un bel appartement, une activité de mannequinat, joueuse de poker en ligne et cyberdétective avertie. Leur point commun : dormir dans la rue pour prendre la tête de la file des quelques spectateurs admis au procès.
Cet axe (le public du procès) est très original et change radicalement des sempiternels avocats, enquêteurs ou membres du jury.
La mise en scène devient de plus en plus sombre et oppressante au fur et à mesure du film. L’image se rétrécit et la salle d’audience est de moins en moins présente. On passe du côté obscur : le dark web et la clandestinité. 
Dès lors, le film présente quelques longueurs, mais se laisse suivre. Pour les spécialistes de la cyber, on est loin du charabia habituel, les informations, outils et sites web parfois montrés existent pour la plupart et sont justes. On notera quelques simplifications bienvenues pour ne par perdre les spectateurs. Le film n’est pas pour un film pour étudiants en informatique, heureusement.
Sans divulgâcher l’ensemble du scénario de ce film québécois, on passe de la salle d’audience à l’appartement des spectatrices puis dans les mondes secrets du Dark Web. Le dénouement est assez rapide et laisse aux spectateurs de quoi débattre après visionnage. À ce titre, les bonus peuvent vous aider. 

Verdict

Voici un film au contenu très original et bien réalisé. On regrettera juste quelques longueurs par rapport à l’histoire. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
Une image au format photographique 3:2. Si la résolution est globalement bonne, la couleur rouge des titres (début et fin) n’est pas aussi précise. Une limitation bien visible d’une faible quantification de la chrominance. Cette faible résolution est également sensible lors de certaines scènes typées rouges ou bleues.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellent rendu des ambiances et de la musique qui ponctue les scènes. Les dialogues sont clairs. Étonnamment, plus les personnes sont importantes, moins ils parlent ! Certains acteurs n’ont tout simplement pas de texte.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus fixes, mais sonorisés.
Un disque qui est riche en suppléments avec différentes interviews et bandes-annonces.
J’ai particulièrement apprécié la séquence de questions-réponses lors d’une avant-première. Elle apporte (ou pas !) certains éclairages sur les choix scénaristiques et techniques du film et peut apporter certaines informations sur l’histoire.
A noter la présence d’un commentaire audio sur la durée du film.