Pitch
Dans les années 30, en pleine sécheresse, un détective spécialisé dans les adultères se retrouve embarqué dans une sombre affaire de meurtre et de corruption autour de la distribution de l’eau.
Critique
Réalisé par Roman Polanski, Chinatown est un film noir emblématique du genre. On sent les personnages écrasés par la chaleur et la lumière.
On y découvre Jack Nicholson dans un rôle sombre et sérieux ; loin des personnages psychopathes ou survoltés qu’il incarnera dans de trop nombreux films.
Il est face à Faye Dunaway dans un rôle intrigant pour lequel Jane Fonda était préférée par les producteurs.
L’histoire est pleine de surprises oscillant entre une enquête à la Columbo à la façon « polar » bien sombre. Un petit détail d’une scène devient important une heure plus tard. Des personnages, même secondaires, ont des relations bien plus complexes qu’attendu avec les personnages principaux. On est étonné de certains thèmes abordés, pour un film américain qui n’aurait plus leur place aujourd’hui dans les productions de grand studio.
Pour un film réalisé il y a un demi-siècle, on remarquera certains détails qui ne sont plus du tout dans l’air du temps quand les cigarettes à chaque scène. Un interrogatoire à coup de baffes tant que la réponse n’est pas celle attendue n’est plus franchement acceptable aujourd’hui. Si un réalisateur peut se retrouver au ban au point d’être à peine évoqué dans les bonus, il n’est, heureusement, pas encore question de refaire des scènes qui seraient dérangeantes aujourd’hui.
La réalisation est de qualité. Polanski influencera même le dénouement du film qui échappe à l’happy-end pourtant préférée par les producteurs.
La bande originale est signée Jerry Goldsmith a été produite en très peu de temps, la musique préalablement fournie par un autre compositeur n’ayant pas été retenue.
Verdict
Chinatown est sorti en salles il y a 50 ans. Cette restauration en UHD HDR permet de découvrir ou redécouvrir ce film de Roman Polanski.