Chinatown (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
17/06/2024
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Scénaristes
Robert Towne
Compositeur
Jerry Goldsmith
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Simon Volant
Pitch

Dans les années 30, en pleine sécheresse, un détective spécialisé dans les adultères se retrouve embarqué dans une sombre affaire de meurtre et de corruption autour de la distribution de l’eau. 

Critique

Réalisé par Roman Polanski, Chinatown est un film noir emblématique du genre. On sent les personnages écrasés par la chaleur et la lumière. 
On y découvre Jack Nicholson dans un rôle sombre et sérieux ; loin des personnages psychopathes ou survoltés qu’il incarnera dans de trop nombreux films.
Il est face à Faye Dunaway dans un rôle intrigant pour lequel Jane Fonda était préférée par les producteurs.  
L’histoire est pleine de surprises oscillant entre une enquête à la Columbo à la façon « polar » bien sombre. Un petit détail d’une scène devient important une heure plus tard. Des personnages, même secondaires, ont des relations bien plus complexes qu’attendu avec les personnages principaux. On est étonné de certains thèmes abordés, pour un film américain qui n’aurait plus leur place aujourd’hui dans les productions de grand studio.
Pour un film réalisé il y a un demi-siècle, on remarquera certains détails qui ne sont plus du tout dans l’air du temps quand les cigarettes à chaque scène. Un interrogatoire à coup de baffes tant que la réponse n’est pas celle attendue n’est plus franchement acceptable aujourd’hui. Si un réalisateur peut se retrouver au ban au point d’être à peine évoqué dans les bonus, il n’est, heureusement, pas encore question de refaire des scènes qui seraient dérangeantes aujourd’hui.  
La réalisation est de qualité. Polanski influencera même le dénouement du film qui échappe à l’happy-end pourtant préférée par les producteurs.
La bande originale est signée Jerry Goldsmith a été produite en très peu de temps, la musique préalablement fournie par un autre compositeur n’ayant pas été retenue. 

Verdict

Chinatown est sorti en salles il y a 50 ans. Cette restauration en UHD HDR permet de découvrir ou redécouvrir ce film de Roman Polanski.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
Une restauration exceptionnelle avec un traitement du master pour nettoyer le master et stabiliser l’image. On n’a pas noté beaucoup de fourmillements dans l’image y compris lors des titres et génériques.
Le film offre pas mal de scène contrastée, mais c’est surtout les détails et la colorimétrie qui gagnent beaucoup avec cette version numérique en très haute résolution.
Le rendu est argentique, mais sans les défauts de pellicule et avec la stabilité apporté par la restauration. Une image que l’on n’a sûrement jamais vue en salle à l’époque.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Toutes les bandes-son sont proposées avec le son monophonique original. Une remasterisation surround est ajoutée pour la version originale. Sans aller dans l’extravagance, cette version élargie la scène sonore sur l’avant et offre, quand c’est possible, quelques effets sur les enceintes arrières (musique). Les dialogues restent bien ancrés sur la centrale. 
La version française est agréable, mais on sent que le doublage est d’époque avec des accents prononcés et des expressions dans le style années 30.  
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 80 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Difficile de produire des bonus quand le réalisateur doit être à peine nommé. 
Du coup le commentaire du film est de David Fincher et du scénariste. Les différents bonus utilisent des spécialistes du cinéma ou des personnes qui étaient sur le tournage.
Si on ne peut que louer l’énergie pour fournir des extras de qualité à cette édition, on ressent un certain malaise à voir toutes les circonvolutions pour évoquer à minima le réalisateur. 
Il reste que l’on apprend pas mal de choses à travers les bonus. Ce ne sont pas de featurettes, mais bien des compléments.