Bullets Over Summer

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Baau lit ying ging
Genre
Pays
Hong
Date de sortie
02/07/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Joe Ma
Scénaristes
Wilson Yip, Ben Cheung et Matt Chow
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Emmanuel Galais

Deux flics sont à la poursuite d'un dangereux criminel. Afin de le coincer, ils décident d'opérer une planque en face de l'immeuble d'un revendeur d'arme. La locataire de leur observatoire est une vieille dame un peu folle à laquelle les deux hommes vont finir par s'attacher.

Réalisateur majeur du cinéma Hong-Kongais, Wilson Yip est assez méconnu en France en 1999, date à laquelle il sort « Bullets Over Summer », un deuxième film dans lequel il va casser les codes de la narration du film d’action. Le réalisateur qui obtiendra ses lettres de noblesses avec la saga « IP Man », livre, ici, une œuvre remarquable dans tous les sens du terme, tant il s’approprie un style de cinéma et en profite pour y distiller un drame touchant sur la famille et ses liens si importants dans la culture asiatique. Ici, le film démarre comme un vrai film d’action Hong-Kongais, avec de l’utlra violence, dans lequel deux flics, avec leur méthode propre à eux, vont s’occuper de braqueurs et se retrouver à pourchasser le chef d’un gang de criminels particulièrement violent. Pour cela ils vont louer l’appartement d’une vieille dame. D’un coup le film d’action semble mis en suspens et l’on assiste alors à un film sentimental, où les deux flics vont se prendre d’amitié pour la dame, et chacun de trouver l’amour, avant que le film ne reprenne ses droits et que le déferlement de coups de feu de recommencer.


Tout au long de son film, Wilson Yip va mélanger les genres et surtout parsemer son œuvre d’hommage au cinéma d’action Américain, par le biais des affiches ou simplement par la relation de ses deux flics qui n’est pas sans rappeler les « Buddy Cop Movie », tels que « L’Arme Fatale » (1987) de Richard Donner, dont le film fait clairement référence. Le réalisateur fait preuve d’une maturité désarmante dans sa mise en scène, et l’on sent qu’il a su s’imprégner aux films américains qui ont bercés son enfance mais également aux films de ses grands maitres tels John Woo ou Tsui Hark. Les scènes de braquage sont impressionnantes de maitrise, Wilson Yip utilise les ralentis, pour mieux souligner l’action sans, pour autant, que cela ne vienne alourdir le rythme de son film.


La réussite du film réside également dans la qualité de son casting 3 étoiles, dans lequel on retrouve Louis Koo (City of Darkness) , qui signe ici son premier film, et campe un personnage qui ressemble énormément à celui de Riggs dans « L’Arme Fatale » de Donner, Lai-Yiu Cheung (The Detective) déjà une star dans son pays et qui trouve ici un rôle à sa hauteur et forme un duo cohérent et redoutablement efficace avec Louis Koo. Et puis il y a Lan Law ou Héléna Law (The Kid), immense actrice Hong-Kongaise, qui livre, ici, une composition touchante.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Le film a bénéficié d’une restauration minutieuse et précise, qui permet aux images du réalisateur de pouvoir retrouver un nouvel éclat, même si le film ne date que de 1999. Et même si parfois le grain est présent et les couleurs un peu fades, les plans choisit par le réalisateur ressortent avec plus de brillance et de précision. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Cantonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
 
 
 
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Le film est disponible étonnement en DTS-HD Master Audio 5.1, en VO. L l’ensemble ne manque pas d’intérêt, même si parfois les effets sonores semblent en décalage avec l’action du film. Pourtant l’ensemble reste suffisamment bien restauré pour que le film retrouve une nouvelle splendeur et que le public puisse profiter du film dans les meilleures conditions.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 5 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Introduction par Jean Pierre Dionnet
La présentation du film par Jean-Pierre Donnet, journaliste et producteur qui nous livre là une introduction pour mieux comprendre les qualités de ce film.