Noël Blanc

Catégorie
Cinéma
Titre Original
White Christmas
Pays
USA
Date de sortie
04/12/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Robert Emmett Dolan
Scénaristes
Melvin Frank, Norman Panama et Norman Krasna
Compositeur
Irving Berlin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Emmanuel Galais

Noël 1944 : lors d'une soirée donnée pour le départ du général Waverly, Phil Davis rencontre le célèbre chanteur Bob Wallace. Par la suite, Phil est amené à la vie de ce dernier. En signe de reconnaissance, celui-ci lui propose alors de former un duo à la fin de la guerre : Phil écrira les chansons et Bob les chantera. Chose promise, chose due : les deux compères créent un spectacle télévisé à succès. Dans ce cadre, ils sont un jour amenés à auditionner Betty et Judy, deux soeurs dont le talent n'a d'égal que la beauté...


Lorsque les fêtes de Noël approchent, et particulièrement aux Etats-Unis, nous pensons à deux films, entre autres, « La vie est Belle » (1946) de Frank Capra, et « White Christmas (Noel Blanc) » (1954) de Michael Curtiz, particulièrement pour la chanson écrite par Irving Berlin et interprété par Bing Crosby (Holiday Inn) son acteur principal. Pourtant la chanson « White Christmas » ne fut pas écrite pour ce film, mais l’inverse, car sa première apparition fut dans une autre comédie musicale, datant de de 1942 : « Holiday Inn ». Nous sommes en 1948. Partie de l’esprit de Berlin, lui-même, l’idée de faire une comédie musicale autour de cette chanson, serait également l’occasion de réunir Bing Crosby et Fred Astair pour leur troisième comédie musicale ensemble avec le compositeur. Une fois l’accord signé et l’apport financier de Paramount acquit, il s’agissait alors de choisir un réalisateur, mais surtout d’écrire un scénario. Une première ébauche fut d’abord écrite par Norman Krasna (La Fille de l’Ambassadeur), mais le résultat ne fut pas totalement convaincant et pendant huit semaines deux autres scénaristes vinrent à la rescousse : Mel Frank (Le Grand Secret) et Norman Panam (Un Grain de folie). Dans ce qu’ils vont appeler les pires semaines de leur vie, les scénaristes vont aboutir au scénario final qui sera présenté aux artistes.


Seulement voilà, Fred Astair (Chantons sous la pluie), voulait quitter la Paramount et le script qui lui fut donné, sonna le moment de se libérer de son contrat avec le studio. Même Bing Crosby, le refusa, mais, pour des raisons personnelles cette fois, sa femme venant de mourir, il souhaitait rester près de ses enfants.  Il faudra attendre 1953, pour que les choses se décantent et que la production démarre enfin, avec Bing Crosby (Le Milliardaire) et Donald O’Connor (La Joyeuse Parade). Mais, comme les malheurs n’arrivent jamais seuls, O’Connor tomba malade et dû renoncer au rôle. Il fut donc remplacé par Danny Kaye (La Vie Secrète de Walter Mitty). Le duo masculin étant enfin, formé, il ne manquait plus que les actrices à choisir. Ce fut Rosemary Clooney (La tante de George), une chanteuse de Jazz bien connue qui s’était déjà fait remarquer au cinéma dans « Les Etoiles Chantent » de Norman Taurog. Puis ce fut au tour d’une autre chanteuse de Jazz d’intégrer le casting : Vera Allen, bien connue du grand écran puisque l’actrice et chanteuse a déjà tourné dans plus d’une douzaine de films. 


A l’arrivée « White Christmas (Noël Blanc) » de Michael Curtiz est une comédie musicale dans la plus pure tradition Hollywoodienne, pleine de grands sourires, de chorégraphies endiablées à grand renfort de claquettes et de chansons joyeusement orchestrées pour faire de ce film un idéal de Noël. A l’arrivée, si le film ne reçut pas un accueil critique unanime, il fut le plus gros succès de l’année 1954 et conserve toujours sa place dans les 100 plus grands succès du cinéma américain.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.85:1
La remasterisation en 4K apporte au film, un nouvel éclat et surtout une meilleure mise en valeur du travail de photographie. Le film est tourné en studio et cela se voit évidemment mais les détails gagnent en précision et pour ce premier film tourné en Vista Vision et Technicolor, le 4K lui donne plus d’éclat et de luminosité. Nous nous laissons aisément porté par cette comédie musicale très joyeuse et qui, même si nous pouvons la trouver un peu trop idéaliste, fait du bien en cette période un peu trouble. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le film est à découvrir en VO en DTS-HD Master Audio 5.1, ce qui lui donne une réelle perspective et un peu plus de Surround que dans la version BR de 2019. La spatialisation est minutieuse, la musique est merveilleusement mise en valeur par une répartition précise et surprenante. Le film gagne en profondeur grâce à des basses plus présentes mais suffisamment discrètes pour ne pas nuire à l’original.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus.