Anselm, Le Bruit du Temps

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Alle
Date de sortie
19/11/2024
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Karsten Brünig
Scénaristes
Wim Wenders
Compositeur
Leonard Küssner
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Emmanuel Galais
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.

Wim Wenders (Les Ailes du Désir) et Anselm Kiefer, sont tous les deux nés à la fin de la seconde Guerre Mondiale, dans une Allemagne laissé moribonde par les alliés et par un régime Nazi qui ne leur a laissé que très peu de chances. De cette enfance marquée par la difficile reconstruction et renaissance d’un peuple qui doit, en plus, assumer, contre son grès, les stigmates des faits de leurs ainés, les deux artistes ont vu leur œuvre imprégnée de ce besoin de montrer une autre image de leur pays, et d’exorciser cette part du passé douloureux. Wim Wenders l’a fait dans le cinéma, Anselm Kiefer, lui s’est exprimé à travers des peintures et des sculptures gigantesques. Artiste Polyvalents utilisant de nombreuses méthodes pour se mettre au service de son art et de sa créativité, il captive, il intrigue et parfois il choque pour mieux amener à la réflexion. Comme ces photos prises à différents endroits de la planète, et dans lesquelles il fait un salut Nazi, à une époque où faire ce geste est formellement interdit. L’artiste répond alors qu’il ne veut pas que l’Allemagne se mette un bandeau sur les yeux en regardant son passé, mais qu’au contraire elle l’assume, même si cela doit être douloureux, car c’est comme cela que l’on comprend l’horreur de ce régime qui restera une plaie permanente dans le cœur des Allemands.

Anselm Keifer est un artiste libre, qui veut bousculer la pensée, même si celle là doit faire mal, mais c’est surtout l’homme du gigantisme. Que ce soit dans un entrepôt en France ou en Allemagne, Kiefer, sculpte, manipule le métal, brule de la paille, peint sur des toiles immenses ou livre au monde une vision sombre et en même temps profonde qui ne laisse personne indifférent. Et la rencontre avec Wim Wenders paraissait, presque une évidence, car le réalisateur a bien compris la démarche de l’Artiste et a surtout décidé de ne pas raconter une vie une œuvre, mais au contraire de laisser parler les œuvres et l’artiste. Comme le dit si bien le réalisateur : « La Vie Privée est sacrée ». Un artiste se découvrant par son œuvre, Wenders va utiliser des caméras 3D pour créer une immersion totale dans l’œuvre de Kiefer à travers un parcours d’œuvres captivantes ou dérangeantes, mais jamais insultantes. Le réalisateur va mettre en scène le travail de l’artiste pour mieux le cerner, mieux le comprendre et le mettre en parallèle avec son travail.

Et comme le dit si bien le titre, « Anselm, Le Bruit du temps », Wim Wenders va nous apprendre à écouter les œuvres à les découvrir différemment pour mieux les ressentir. Une entreprise compliquée à travers l’image d’un écran mais que le talent du réalisateur va atteindre avec une maestria qui n’a d’égale que les œuvres venues de ce réalisateur hors norme. A l’heure où les biopics se succèdent pour le meilleur ou pour le pire, Wim Wenders réinvente le principe même de la biographie en le faisant par le prisme de l’œuvre, par une caméra qui colle à l’artiste et non pas aux murs ou aux indiscrétions. Il aborde tous les sujets les polémiques y compris, mais en les intégrant dans une mise en scène qui même l’œuvre et les réactions. Un documentaire saisissant de beauté et de subtilité.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
L’utilisation de la couleur et des profondeurs de champs viennent, ici, amplifier l’immersion voulue par le réalisateur. Dommage que l’éditeur n’ait pas voulu sortir une version 3D qui mette en valeur les qualités narratives des caméras utilisées par Wim Wenders. Les Œuvres et es images d’archives se succèdent dans une narration qui gagne en précision avec des couleurs parfaitement tenues et des noirs bien marqués pour donner plus de volume à l’image. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
L’utilisation d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 reste forcément une évidence qui permet réellement de plonger au cœur de cette mise en scène qui se met au service de l’œuvre pour mieux la révéler au public. La spatialisation offre une belle répartition où tous les sons sont les éléments d’une partition écrite pour nous faire découvrir le travaille d’Anselm Kiefer.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 16 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
« Conversation entre Wim Wenders et Hans Ulrich Obrist » : Dans cette conversation inédite avec Hans Ulrich Obrist, historien et critique d’art, Wim Wenders discute de la genèse du film, liée à sa visite de l’atelier hors norme d’Anselm Kiefer à Barjac, de son amitié de trente ans avec l’artiste et du rôle de la 3D pour créer une expérience immersive dans les œuvres d’art de ce dernier.

Ainsi que le dossier de Presse Français du film, que nous n’avons pas pu découvrir.