Pitch
Seule survivante d’une apocalypse nucléaire survenue quelques années plus tôt, Eve a trouvé refuge dans une base de vie située sur un plateau désertique. Elle y cohabite avec Arthur, un robot de défense rudimentaire auquel elle a fini par s’attacher. Un jour, au retour d’une expédition, elle se retrouve coincée hors de la base : Arthur semble ne plus la reconnaître et adopte une attitude hostile à son égard. Alors que la nuit tombe, Eve est gagnée par la peur.
(Texte du distributeur, c’est bien vendu !)
Critique
C’est un film spécial VOD, il faut être clair. Peu d’acteurs, un pitch simple et une durée de 90 minutes. Justement, parlons de la durée, avec 20 minutes de moins, le film serait bien plus dynamique. Mais bon, il fallait atteindre le seuil du film et non du moyen métrage.
Dommage, car l’idée du film est plutôt bonne et originale. Ici, le protagoniste et le principal souci de notre héroïne changent radicalement de la lutte à mort entre un gentil et un méchant à l’épaisseur d’un timbre-poste (même dans les derniers James Bond les méchants sont ratés). Nous sommes confrontés non pas à un robot démoniaque à l’AI défectueuse, mais à un simple algorithme et à une clef, un mot de passe, expiré. Un problème administratif en clair ! Mais aux conséquences potentiellement mortelles pour notre jeune fille.
Vous le comprenez, on est loin des scénarios des films de science-fiction. Le film flirte entre le drame et l’humour noir pour un final particulièrement surprenant.
La réalisation est bonne avec une mise en scène plutôt bien faite malgré le fait que l’action se passe 70 % du temps sur le camp de base. Avec des trucages numérique maîtrisé et une bonne composition des images, on s’en prend quand même plein les mirettes. La partie sonore n’est pas en reste avec quelques nappes de musique électro pas trop mal. Le casting est, c'est classique sur les petites productions, simplissime : une actrice, un robot avec sa voix et… c’est presque tout !
Je ne peux pas dévoiler plus du film.
Verdict
Un film qui est plutôt une bonne surprise. Malgré un manque de moyens et une durée inutilement et laborieusement étirée à 90 minutes, le film propose une science-fiction originale qui n’est pas sans rappeler des nouvelles de Philip K. Dick ou des épisodes de La Quatrième Dimension.