Angelo dans la Forêt Mystérieuse

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
26/02/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mathieu Rolin et Perinne Capron
Scénaristes
Vincent Paronnaud
Compositeur
Olivier Bernet
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
81
Support
Critique de Emmanuel Galais

Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région… 


Whinshluss, de son vrai nom, Vincent Paronnaud, auteur de bande dessinée, multi récompensé, également cinéaste dont l’incroyable « Persépolis » qu’il avait co-réalisé en 2007 avec Marjane Satrapi, qu’il retrouvera 4 années plus tard pour « Poulet aux Prunes » est un artiste hors compétition qui sait parler aux adultes autant qu’aux enfants. Que ce soit sur le papier sous le nom de Whinschluss ou sur grand écran sous son vrai nom. Un auteur qui en majorité se démarque par des histoires qui finissent mal, hormis sa bande dessinée « Dans la forêt sombre et Mystérieuse » sortie en 2016 chez Gallimard, dans laquelle un jeune garçon, oublié sur une aire d’autoroute, alors qu’il partait avec ses parents, voir sa grand-mère mourante, se retrouve plongée dans une forêt mystérieuse.


D’une inventivité subjuguante, « Angelo dans la Forêt Mystérieuse » aborde avec simplicité et souvent avec humour, le double thème de la mort et de l’abandon. Deux sujets qui se rejoignent en un seul et que le réalisateur traite, avec l’aide de son co-réalisateur Alexis  Ducord (Avril et le monde Truqué), au premier pour être mieux adapté pour un public jeune qui peut être impressionné par un sujet aussi délicat. Et si les Américains de Pixar et Disney Animations ont su trouver les mots juste pour parler de l’absence, de la mort, ici, les auteurs abordent celui de la mort imminente de quelqu’un d’autre que le père et la mère, celui de la grand-mère, souvent complice éloignée des directives des parents et qui tisse un lien fort avec les petits-enfants. Le départ imminent de la grand-mère peut être interprété comme un abandon, ce qui amène au deuxième thème du film, celui de l’abandon qu’illustre ce passage dans la forêt, alors qu’il a été abandonné accidentellement sur une aire d’autoroute.


Jamais dans le choquant, ni dans la surenchère, les deux réalisateurs livrent une œuvre tout en symbole, y compris sur des sujets annexes comme l’identité de genre à travers un personnage drôle et complètement décalé : Un écureuil qui se sent oiseau. Très loin de vouloir imposer des idées, Vincent Paronnaud, dans son scénario ne fait que constater, et cherche avant tout à faire réfléchir chacun du plus jeune, mais surtout au plus vieux dans la salle, avec des scènes d’une véritable inventivité. Pour ce qui est de l’écureuil, le réalisateur dit simplement qu’il faut essayer, lorsque l’on a un doute. 


« Angelo dans la Forêt Mystérieuse » est un dessin animé qui utilise plusieurs technologies que ce soit de la 3D ou de la 2D pour mieux séquencer son histoire et la rendre plus lisible. Un choix payant qui se retrouve dans la lisibilité du film et amène le spectateur à profiter pleinement et en toute fluidité de l’histoire et des différentes séquences narratives. On parlait de l’inventivité, il suffit de voir la scène des fourmis pour s’en rendre compte, spectaculaire, drôle et parfaitement maitrisée, elle vaut à elle seule le déplacement. Une excellente surprise que cette « Angelo dans la Forêt Mystérieuse »


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
« Angelo dans la Forêt Mystérieuse » bénéficie d’un transfert de grande qualité dans lequel les couleurs sont parfaitement dosées, et permettent de mettre en valeur le travail d’animation, particulièrement sur les textures, comme dans la scène des fourmis. L’ensemble brille notamment par un bon dosage des contrastes qui met un peu plus en lumière le travail de graphisme oscillant entre 2D et 3D.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle précise dans la répartition des voix, pour mieux coller aux besoins de la narration. Les effets sonores se répartissent agréablement dans l’ensemble de l’installation. Les différents sonores qui viennent illustrer le film y compris dans les scènes les plus spectaculaires, trouvent ici toute leurs places dans l’ensemble des canaux pour mieux nous positionner au cœur de l’intrigue.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

La section Bonus est à l’image de l’auteur du film :


« Le Doublage de José Garcia, Dario Hardouin Spurio et Philippe Katerine ». Forcément avec un tel casting nous avons envie d’en savoir plus.


« L’animation des personnages de Zaza, Ultra, Mémé et le Spectre ». Comme tout bon film d’animation qui se respecte, ce documentaire nous livre quelques secrets de fabrications.


« Les Equipes de fabrication et de production JSBC ». Chose rare dans les bonus, un focus sur les équipes de l’ombre.