Tunnel To Summer

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi
Genre
Pays
Jap
Date de sortie
07/05/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Hiroshi Kanazawa
Scénaristes
Tagushi Tomohisa
Compositeur
Harumi Fûki et EILL
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
85
Support
Critique de Emmanuel Galais

Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu'il aura traversé le tunnel ?

Au début, « Tunnel to Summer » c’était une Light Novel de Mei Hachimoku, qui fut transposée en manga par Koudon, puis ce fut un long-métrage d’animation réalisé par Tamohisa Tagoshi (Digimon Adventure). Et le premier constat est, que l’on se croirait dans une œuvre de Myazaki (Le Garçon et le Héron) avec cette douceur et cette nostalgie qui se dégage de chaque plan. La comparaison s’arrête à, car, si les univers semblent assez similaires, « Tunnel to Summer » est une œuvre qui garde sa propre identité et aborde des thèmes que l’on croirait destiné aux adultes, notamment celui du deuil et de la culpabilité. On y suit Kaoru, un jeune homme solitaire, qui va découvrir par hasard un tunnel mystérieux dans lequel la notion du temps est différente et qui semble pouvoir faire revenir sa sœur dont la mort le hante. Pour découvrir le secret du tunnel, il va faire équipe avec Anzu, une jeune fille toute aussi solitaire mais plus rebelle que lui.


Sur des thématiques fortes, le scénario, signé par le réalisateur lui-même va alors nous emmener dans une histoire où la magie et la réalité ne sont pas si éloignées et où ce qui apparaît d’abord, comme une aventure fantastique se révèle être un parcours initiatique où chacun va apprendre à se révéler, et à donner un sens à sa vie et à sa tristesse. Car, oui, « Tunnel to Summer » n’est pas un long métrage d’animation drôle ! Bien au contraire, mais la douceur de son traitement, la beauté de ses graphismes, des décors et du scénario intelligemment écrit, en font une œuvre touchante et remarquable qui ne lasse jamais, bien au contraire, elle vous capte pour ne plus jamais vous lâcher.


La réalisation participe grandement à cette sensation que l’on a en visionnant ce film, que de ne jamais être dans un film lourd de sentiments, mais plutôt dans une œuvre qui nous aide à mieux comprendre, la manière la mort et les obstacles de la vie. Pendant 90 minutes de film, le réalisateur et son équipe nous entraine dans un flot de couleurs envoutantes, que ce soit dans le tunnel, mais également dans le quotidien de ses héros. On se sent emporté et lorsque nous nous identifions à l’un ou l’autre des personnages, c’est pour mieux les comprendre. Jamais dans la caricature, à des années lumières des mangas hystériques, destinés à la télévision, « Tunnel To Summer » est un long métrage d’animation qui surprend par la douceur et la subtilité qui s’en dégage, et, en ce sens, peut aisément venir s’installer à côté des œuvres majeures du studio Gimli, la référence en matière d’animation japonaise à travers le monde.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Une image impeccable, à la résolution soignée. Les noirs sont intenses et les couleurs parfaitement dosées pour donner une certaine profondeur à l‘animation de ce long métrage.  L’image profite d’une excellente luminosité qui vient mettre en valeur les couleurs et les traits fins des graphismes. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Japonais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Pour le son l’éditeur nous propose une piste DTS-HD Master Audio 5.1, particulièrement soignée. La répartition est équilibrée avec de belles surprises en arrière et une façade peu envahissante. L’équilibre et la dynamique de l’ensemble font plaisir à entendre que ce soit en VO ou en VF.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

L‘interview du réalisateur qui revient sur son parcours et sur son approche de la Light Novel de Mei Hachimoku. 


Puis un superbe livret de 28 pages reprenant, entre autres, des dessins préparatifs et des décors.


Et enfin des Pubs Japonaises et des Cartes Couleurs exclusives.

 
Un coffret magnifique !