Star Trek : Section 31 (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
11/05/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Secret Hideout, Roddenberry Entertainment et CBS Studios
Scénaristes
Craig Sweeny
Compositeur
Jeff Russo
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Simon Volant
Accroche

"Section 31" est un film captivant d'une durée d'une heure et demie, spécialement produit pour la VOD, mais également diffusé sur des chaînes payantes. Il est désormais disponible en Blu-Ray Ultra HD HDR 4K édité par Paramout. Ce film met en vedette l'actrice asiatique renommée, Michelle Yeoh, et s'inscrit comme un spin-off de la série "Star Trek: Discovery" et devrait donc plaire aux amateurs de cette série (pas forcément aux fans des anciens Star Trek).

Résumé du film

L'histoire de "Section 31" peut se résumer en quelques mots : l'impératrice Philippa Georgiou rejoint une division secrète de Starfleet, chargée de protéger la Fédération des Planètes Unies. Tout au long du film, elle doit également affronter les démons de son passé et en particulier à une bombe qui peut détruire une grande partie de l'univers.
Vous l'avez compris, l'histoire est assez mince !

Critique

"Section 31" est un film d'une heure et demie produit pour la VOD, mais il a été diffusé sur des chaînes payantes et sort ici dans un BR Ultra HD HDR 4K.

Le scénario de "Section 31" est concis et se concentre sur l'intégration de l'impératrice Philippa Georgiou dans une division secrète de Starfleet.
On est proche d'une sorte de "mission impossible" de l'espace doublée d'une partie de "Loup Garou" ! Effectivement, une partie des surprises scénaristiques est de savoir quels sont les personnages qui vont être les traîtres.

La réalisation est correcte, les effets spéciaux numériques sont bien faits.
Mais le premier souci que l'on reproche c'est que dès qu'il y a une scène d'action, on met la caméra en version "shaker". C'est-à-dire que ça bouge dans tous les sens et on ne capte pas grand-chose de l'action. C'est malheureux parce qu'il y a de bons décors, mais dès que ça commence à bouger un peu, dès qu'il commence à y avoir un peu de tension, la caméra se met à bouger dans tous les sens. C'est comme, il y a 20 ans, avec les films de Jason Bourne. Ça ne marchait pas il y a 20 ans, on ne voit pas pourquoi ça marcherait aujourd'hui.

On n'a pas trouvé le scénario très épais et surtout il est mal organisé. On ne comprend pas trop les différents rebondissements. Le film aurait mérité d'être plus posé, de mieux développer l'intrigue et de bien mieux développer les personnages.

Un dernier problème de ce film c'est justement les personnages. Ils ne sont que des caricatures. On a le personnage avec un cerveau de pois chiche, mais super musclé. On a le personnage qui est un microbe dans un dans un robot Vulcain. On a la belle blonde un peu bimbo et, évidemment, la fille intello un peu stricte. Ce n’est pas s'en rappeler finalement des séries comme "drôle de dames" où les Spice-Girls. On est sur des stéréotypes vus et revus. Et bien sûr, des gens qui n'auraient jamais dû travailler ensemble se retrouvent à devoir faire équipe pour un objectif commun pour sauver l'univers.

Et, à la fin, sur les dernières secondes du film, on a l'apparition de Glenn close, comme un cheveu sur la soupe. La conclusion du film semble être une ouverture, comme si le film était un pilote pour une nouvelle nouvelle série de Star Trek. Bon. Vu le peu de soin pour donner du contenu à ce film, on ne pense pas que Paramount puisse sérieusement penser en faire une énième série. À moins que vraiment les fans aiment ce style.

Verdict

Chez DVDcritiques, on apprécie Star Trek, on apprécie la série originale, on apprécie Next Generation. Il y a des séries actuelles qui sont bonnes tout en restant dans la continuité de l'œuvre de Gene Roddenberry.
Pour résumer, "section 31" a mis les moyens sur la réalisation, mais le scénario et les personnages sont aux abonnés absents. On ressent un manque de profondeur flagrant alors que le format film d'une heure et demie aurait pu permettre de développer bien plus l'histoire et les personnages quitte à supprimer une scène d'action ou 2 qui n’était pas forcément intéressantes. Il y a beaucoup de dialogues qui sont finalement creux tout au long de ce film.
Peut-être que produit pendant la grève des scénaristes, le film subit le contrecoup de ce mouvement syndical.
C'est une grande grande déception. Pour nous, c'est un coup d'épée dans l'eau. Il y a eu beaucoup de moyens pour promouvoir la VOD de Paramount Plus, mais il manque beaucoup d'épaisseur à cette production qui ne peut se résumer à quelques scènes d'actions, des personnages caricaturaux et une histoire décousue.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
La qualité de l'image est excellente, avec une résolution Ultra HD HDR 4K qui offre une clarté et des détails impressionnants. Les couleurs sont vives et les contrastes bien équilibrés. On n'a pas noté de souci de compression.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La version française offre une bonne spatialisation des sons sur les 5 enceintes. Mais la version originale en Dolby Atmos remporte haut la main la spatialisation avec des effets verticaux et des effets sonores dans les 3 dimensions. La VO est vraiment au-dessus du lot au niveau du son.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Il y a en fait beaucoup d'entrées sur le menu, mais il s'agit vraiment de mini featurettes, donc des documents promotionnels avec un discours convenu plein d'autopromotion.