Pitch
Dans un Los Angeles postapocalyptique engendré par la catastrophe nucléaire, les habitants doivent vivre dans des bunkers souterrains pour se protéger des radiations, des mutants et des bandits.
Critique
Tout d’abord, chers lecteurs, veuillez excuser mon ignorance. Je ne connais pas la version ludique ou vidéoludique de l’univers de Fallout. Les fans profiteront de tous les clins d’œil et références que peut proposer la série vis à de différents produits de la licence « Fallout ». En tant que « Noob » et malgré mon évident manque de culture « Fallout », j’ai adoré cette série.
Il faut dire que beaucoup de projets Amazon/MGM (le vendeur a racheté les studios MGM) sont souvent attirants sur le papier, mais décevants au visionnage.
À titre personnel, j’ai ragé devant « Picard » ou « Les Anneaux de pouvoir »
Donc prendre une licence ludique et vidéoludique pour la dériver en série est un pari risqué. Cette première saison, donne le ton et affiche l’ambition d’Amazon dans un univers uchronique et vierge de toutes adaptations cinématographiques ou télévisuelles.
La construction est originale. Les épisodes se concentrent sur différents personnages, alternent les styles et surprennent souvent. On est dans les abris, mais aussi dans le monde extérieur. On rencontre un membre de la confrérie, mais aussi une goule cow-boy. Les personnages ont de l’épaisseur et une histoire. Pour avoir échangé avec des fans de la licence, le ressenti est excellent. La série est fidèle et ne dénature pas l’univers dépeint dans les jeux.
La série offre énormément de matière et de variété avec une bonne dose de paranoïa et d’humour noir. La série pose également beaucoup de petits cailloux blancs pour la suite. Mais dès la première saison, elle s’éloigne de l’histoire principale pour suivre d’autres personnages (un peu comme les quêtes secondaires).
La réalisation est excellente, très cinématographique. Les effets spéciaux sont très corrects. Les épisodes peuvent allègrement dépasser l’heure. La capture a été réalisée en argentique sur pellicule (tout le monde veut faire comme Christopher Nolan mais quand on est son frère, on a le droit !). Le son est également très travaillé avec des détails sonores par-ci, par-là. La série alterne entre les styles (catastrophe, angoisse, Far West, horreur, etc.). Dès le premier épisode, on a Kyle MacLachlan en guest star pour une introduction aussi complète que déroutante. Les autres épisodes déroulent l’histoire, mais creusent les personnages ou posent des intrigues secondaires.
Verdict
Excellente production originale de MGM/Amazon qui réussit à poser d’excellentes bases dès la première saison. On espère une suite dans la même veine.
Note : ne pas hésiter à visionner les génériques !