Cronos Edition Ultra Collector 4K Ultra HD

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Cronos
Genre
Pays
Mexi
Date de sortie
23/07/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Arthur Gorson et Bertha Navarro
Scénaristes
Guillermo Del Toro
Compositeur
Javier Alvarez
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Emmanuel Galais

Au XVIème siècle, un alchimiste invente un étrange mécanisme permettant d’accéder à la vie éternelle. A l’époque actuelle à Mexico, Jesús Gris, un vieil antiquaire, découvre l’horloge de Cronos dissimulée dans une statue. L’objet lui injecte un puissant venin qui lui redonne force et jeunesse, mais le rend dépendant au sang humain. Devenu un monstre, Jesús ne peut compter que sur l’aide de sa petite-fille. Le duo doit lutter contre un richissime homme d’affaires rongé par la maladie, prêt à tout pour posséder le mystérieux appareil.


Point de départ d’une carrière hors norme, où les thèmes récurrents tels que l’enfance face aux dangers, les monstres et la religion, Guillermo Del Toro (La Forme de l’eau), signe un premier film à la fois déroutant par sa construction mais également par les différentes inspirations qui semblent nourrir son imaginaire. Réalisé alors qu’il n’a que 28 ans, « Cronos » laisse apparaitre un réalisateur, déjà, d’une grande maturité qui sait construire des ambiances et nous emmener dans un univers où les monstres se trouvent là où nous ne l’imaginons pas. Ici, nous suivons donc le parcours de Jesùs Gris, une sorte de jeu de mot amusant qui plante le personnage, et ce que Del Toro veut en faire, qui vient de trouver un mécanisme, inventé par un alchimiste, dont le venin lui procure les prémices de la vie éternelle, mais en contrepartie l’homme devra se nourrir de sang humain.


Comme nous le comprenons très vite, Guillermo Del Toro s’accapare plusieurs mythes et créé le sien, celui de cette course à l’immortalité qui se fait au prix fort, au risque même de mettre en danger les siens et de se laisser corrompre par le pouvoir ainsi détenu. Une immortalité qui devient une vie de souffrance que le mécanisme illustre parfaitement. En opposant son héros, qui, à la base, ne demandait rien de particulier à ce richissime homme d’affaire condamné par la maladie et qui souhaite plus que tout obtenir cet objet, le réalisateur qui a signé son scénario, livre une œuvre toute en opposition permanente et constamment sur le fil du rasoir.


Dans un sens constant de servir la narration, le réalisateur soigne ses décors et ses éclairages, afin de servir une symbolique qui viendra alimenter son propos et créer ainsi l’univers dans lequel ses personnages vont évoluer et où les spectateurs vont ainsi avoir l’impression d’évoluer dans un univers connu sans pour autant perdre de vue l’originalité de la mise en scène de Guillermo Del Toro.


Tout est déjà en place dans « Cronos » de Guillermo Del Toro, la singularité des décors et cette mixité permanente entre différents courants qui vont du film d’horreur au mélodrame. Ici, les personnages sont attachés par des liens qui vont à un moment précis provoquer une bascule. Ainsi, le réalisateur peut tisser son histoire, illustrer les changements qui s’opèrent chez Jesùs Gris après l’absorption du venin et y insuffler tous ses thèmes favoris qu’il ne cessera de développer tout au long de sa carrière, que ce soit celui des monstres, mais également celui de l’isolement ou du rapport à l’autre, de l’enfance en danger face au monde des adultes où le bien et le mal ne cessent de s’opposer. « Cronos » c’est la naissance d’un réalisateur majeur qui obtiendra une place aussi prestigieuse que celle de Quentin Tarantino dans son style, celui d’un cinéphile hors normes à la signature reconnaissable et à son goût pour développer des univers.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.85:1
« Cronos » bénéficie d’une restauration en4K de très grande qualité dans laquelle les couleurs sont parfaitement dosées, et où les pertes de matière sont limitées. La meilleure luminosité permet de profiter pleinement du soin apporté par le réalisateur à ses éclairages et à ses détails Les contrastes sont suffisamment présents pour pouvoir donner plus de profondeur à l’image, et le grain est bien évidemment quasi inexistant y compris dans les scènes de nuit.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 2.0 se révèle d’une grande efficacité dans la mise en place des ambiances. La bande-son sait trouver sa place dans les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et comme le film a été conçu autour des effets sonores et des dialogues, le film garde une certaine identité, presque rétro. Bine sûr nous aurions préféré une piste Atmos, mais la restauration semble avoir eu des limites. Le résultat est intéressant même si on peut noter parfois un certain déséquilibre dans les dialogues notamment lorsque la bande-son est à l’honneur et qu’elle doit rythmer la scène.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

En ce qui concerne la section Bonus, l’Editeur a su mettre les grands plats dans les petits ou l’inverse.


On Commence par « Geometria », Premier court-métrage de Guillermo Del Toro réalisé en 1987, dans lequel le réalisateur pose déjà une grande partie de ses thèmes de prédilection.


« Conversation entre Guillermo Del Toro et Olivier Père ». Le réalisateur et le journaliste reviennent sur la carrière du premier et particulièrement sur « Cronos ».


« Entretiens avec Guillermo Del Toro : À propos de Cronos », comme son nom l’indique, cette interview de 2010, permet à Guillermo Del Toro de parler plus précisément de « Cronos ».


« À propos de Geometria », Bien sûr, impossible de ne pas parler de ce court-métrage, incroyable, avec cette interview de 2010.


« Entretien avec Guillermo Navarro, directeur de la photographie », un film que ce soit un court métrage ou un long, de Guillermo Del Toro, c’est avant tout une utilisation de l’image pour mieux installer ses ambiances et ses propos.


« Entretien avec Ron Perlman (Sons of Anarchy) », acteur fétiche de Guillermo Del Toro, à qui il confiera le rôle de son « Hellboy », Ron Perlman, revient, ici, sur son travail avec le réalisateur.


« Entretien avec Federico Luppi (Le Labyrinthe de Pan) », autre acteur a avoir travaillé plusieurs fois avec Guillermo Del Toro, Federico Luppi porte sur ses épaules la réussite de « Cronos » en endossant le personnage de Jesùs Gris.


Et puis surtout un magnifique livret de 84 pages écrit par Rafik Djoumi, qui vous plonge une ultime fois dans l’univers de Guillermo Del Toro et dans les secrets de fabrications de « Cronos ».