Pour ses 25 ans, le film « Erin Brockovich, seule contre tous » ressort en Blu-Ray Ultra-HD. Une production Universal Pictures/Columbia Pictures et Jersey Films avec Julia Roberts.
L’histoire
Erin Brockovich est une mère célibataire avec trois enfants. Embauchée par un cabinet d’avocats, elle gère un dossier immobilier pro bono. En épluchant le dossier, elle s’interroge sur la présence de nombreux documents médicaux. Elle découvre alors un scandale sanitaire. Cette femme sans formation de juriste gagnera un tiers de milliard de dollars de dédommagement.
L’histoire est réelle.
Le film
L’histoire d’Erin n’a pas été documentée dans un livre, mais est arrivée aux oreilles de la productrice par sa kinésithérapeute. Une femme, pas du tout du métier, qui se bat au sein d’un modeste cabinet d’avocat contre un géant de l’énergie. Le pitch est intéressant.
C’est Steven Soderbergh qui réalise le film. Ce spécialiste des films d’action (Ocean 11, 12 et 13) ou de suspens (Sexe, Mensonges et Vidéo) monte le film d’une manière linéaire, chronologique pour bien montrer la progression du personnage d’Erin. La mise en scène est soignée pour compenser des décors « modestes » (à l’image des personnages).
Julia Roberts décroche le jackpot pour ce film, mais l’investissement a été gagnant puisque l’exploitation sera un énorme succès et le nom de l’actrice en haut de l’affiche a sûrement amené des spectateurs qui n’auraient pas été attirés par le seul sujet du film (environnement, scandale, film de procès sans procès).
25 ans plus tard
Cette réédition est aussi un moyen, chez DVDcritiques, de revoir avec notre regard 2025 un film tourné à la mode 2000. Alors, dans un monde où la production est désormais dédiée à l’exploitation en SVOD, comment se regarde « Erin Brockovich, seule contre tous » ?
Avec une durée d’un peu plus de 2 heures, le film prend le temps de détailler les différents rebondissements de l’histoire. L’histoire de cœur entre Erin et George (Aaron Eckhart) est développée alors qu’elle serait sûrement zappée dans une réalisation actuelle. De plus, le film insiste bien plus sur l’humain avec les victimes que sur les méchants dirigeants antagonistes (que l’on ne voit pas dans le film). On apprécie les respirations qu’offre le film ponctuées par les musiques de Thomas Newman.
Verdict
Toujours aussi plaisant à regarder 25 ans après sa sortie, on remarque que les préoccupations environnementales et de santé publique sont toujours autant d’actualité.
Une image stable et ne présentant pas de tâche particulière. Le film argentique a bien été nettoyé. Le grain est maintenu, mais n’est pas trop présent à l’écran. La définition est bonne, mais garde la douceur de la pellicule. Le film offre de bons contrastes, mais aussi beaucoup de scène très lumineuses sous le soleil écrasant de la Californie. Léger recadrage en 1.78 au lieu du 1.85 original.
Le film reprend la quasi-intégralité des bonus compilés pour ses différentes éditions. Il n’y a pas de bonus inédit pour cette ré-édition.
Une demi-heure de scènes supprimées
un Making-of promotionnel d’époque
Souvenirs d’Erin Brockovitch (4 minutes)
Bande-annonce