Dans l'Irlande du XIIIème siècle, une bande de moines hétéroclite entreprend une mission périlleuse pour livrer une précieuse relique à Rome.
Nous sommes en 2017, John Bernthal n’est pas encore le « Punisher » pour la série Marvel, mais sa tête n’est pas inconnue notamment pour l’avoir vu dans des films comme « Le Loup de Wall-Street » (2013) de Martin Scorsese ou encore « Fury » (2014) de David Ayer. Richard Armitage a quitté son costume de Thorin Ecu de Chêne qu’il interprétait dans « Le Hobbit » de Peter Jackson depuis 2011, mais cherche encore à capitaliser. Et puis enfin Tom Holland vient de faire son apparition en « Spider-Man » chez les Frères Russo dans « Captain America : Civil War » et attend que le premier volet des aventures de l’homme araignée sorte enfin. Et puis il y a Brendan Muldowney (The Cellar) un réalisateur Irlandais qui pour son deuxième film se retrouve avec un casting plutôt sérieux aux ambitions bien marquées, et un premier scénario signé Jamie Hannigan sur fond de croyances et de croisades.
Et donc, au final, un film qui sortira 8 ans après son tournage, et directement en vidéo, avec une forte communication sur la présence de Tom Holland au casting. Comme si cela suffisait à crédibiliser le projet. Et d’une certaine manière, oui, puisque l’acteur, à peine 21 ans, au moment des faits, commence à avoir un certain bagage et la notoriété acquise grâce à Marvel, lui a, tout de même permit de tourner dans des films moins Blockbusters et plus intéressant comme « Cherry » (2021), toujours pour les frères Russo, mais dans un registre radicalement différent. Seulement voilà, à la différence de Leonardo Di Caprio, dont la carrière est un sans-faute, celle de Tom Holland ne pourra pas se targuer de la même trajectoire, notamment à cause de ce « Last Crusade » que l’on aurait aimé ne pas voir dans le CV des acteurs cités ci-dessus. D’abord parce que le scénario manque terriblement de consistance et de précision. Les personnages sont, aux mieux insipides, aux pires caricaturaux et, nous le savons depuis longtemps, la période des croisades offre une possibilité infinie de raconter des histoires, encore faut-il qu’elles soient passionnantes.
Et puis la mise en scène de Brendan Muldowney accumule les mauvaises idées, à commencer par choisir des acteurs américains pour jouer des Français. Richard Armitage, semble bien en peine de parler français et son jeu s’en ressent par un phrasé découpé pour mieux prononcer les mots qui heurte l’oreille et qui fait perdre son attention au spectateur. Pour le reste, le réalisateur tente de styliser ses plans comme cette scène qui aurait pu être magnifique, mais dont le rythme est mal maitrisé et dont le résultat est bien fade à l’arrivée.
Et même si les acteurs ne ménagent pas leurs efforts, les embuches semblent trop nombreuses pour être surmontées. Il suffit de voir les scènes avec les Guerriers Gaéliques pour se rendre compte des dommages que représente cette mise en scène encore mal maitrisée et cette direction d’acteurs toujours aléatoire. Et ce n’est pas le montage à la serpette qui viendra arranger le film. « Last Crusade : Les Gardiens de la relique » est un naufrage qu’il n’était pas nécessaire de nous infliger. Le laisser dans les tiroirs pouvait être une bonne idée.