Last Crusade : Les Gardiens de la Relique

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Pilgrimage
Pays
IRLA
Date de sortie
16/10/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Conor Barry, John Keville et Benoit Roland
Scénaristes
Jamie Hannigan
Compositeur
Stephen McKeon
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais

Dans l'Irlande du XIIIème siècle, une bande de moines hétéroclite entreprend une mission périlleuse pour livrer une précieuse relique à Rome.

 
Nous sommes en 2017, John Bernthal n’est pas encore le « Punisher » pour la série Marvel, mais sa tête n’est pas inconnue notamment pour l’avoir vu dans des films comme « Le Loup de Wall-Street » (2013) de Martin Scorsese ou encore « Fury » (2014) de David Ayer. Richard Armitage a quitté son costume de Thorin Ecu de Chêne qu’il interprétait dans « Le Hobbit » de Peter Jackson depuis 2011, mais cherche encore à capitaliser. Et puis enfin Tom Holland vient de faire son apparition en « Spider-Man » chez les Frères Russo dans « Captain America : Civil War » et attend que le premier volet des aventures de l’homme araignée sorte enfin. Et puis il y a Brendan Muldowney (The Cellar) un réalisateur Irlandais qui pour son deuxième film se retrouve avec un casting plutôt sérieux aux ambitions bien marquées, et un premier scénario signé Jamie Hannigan sur fond de croyances et de croisades.


Et donc, au final, un film qui sortira 8 ans après son tournage, et directement en vidéo, avec une forte communication sur la présence de Tom Holland au casting. Comme si cela suffisait à crédibiliser le projet. Et d’une certaine manière, oui, puisque l’acteur, à peine 21 ans, au moment des faits, commence à avoir un certain bagage et la notoriété acquise grâce à Marvel, lui a, tout de même permit de tourner dans des films moins Blockbusters et plus intéressant comme « Cherry » (2021), toujours pour les frères Russo, mais dans un registre radicalement différent. Seulement voilà, à la différence de Leonardo Di Caprio, dont la carrière est un sans-faute, celle de Tom Holland ne pourra pas se targuer de la même trajectoire, notamment à cause de ce « Last Crusade » que l’on aurait aimé ne pas voir dans le CV des acteurs cités ci-dessus. D’abord parce que le scénario manque terriblement de consistance et de précision. Les personnages sont, aux mieux insipides, aux pires caricaturaux et, nous le savons depuis longtemps, la période des croisades offre une possibilité infinie de raconter des histoires, encore faut-il qu’elles soient passionnantes.


Et puis la mise en scène de Brendan Muldowney accumule les mauvaises idées, à commencer par choisir des acteurs américains pour jouer des Français. Richard Armitage, semble bien en peine de parler français et son jeu s’en ressent par un phrasé découpé pour mieux prononcer les mots qui heurte l’oreille et qui fait perdre son attention au spectateur. Pour le reste, le réalisateur tente de styliser ses plans comme cette scène qui aurait pu être magnifique, mais dont le rythme est mal maitrisé et dont le résultat est bien fade à l’arrivée. 


Et même si les acteurs ne ménagent pas leurs efforts, les embuches semblent trop nombreuses pour être surmontées. Il suffit de voir les scènes avec les Guerriers Gaéliques pour se rendre compte des dommages que représente cette mise en scène encore mal maitrisée et cette direction d’acteurs toujours aléatoire. Et ce n’est pas le montage à la serpette qui viendra arranger le film. « Last Crusade : Les Gardiens de la relique » est un naufrage qu’il n’était pas nécessaire de nous infliger. Le laisser dans les tiroirs pouvait être une bonne idée.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
« Last Crusade : Les Gardiens de la Relique » bénéficie d’un transfert de belle qualité dans lequel les couleurs sont parfaitement dosées, et permettent d’appuyer une ambiance qui passe par tellement de styles, impliquant des couleurs et des lumières compliquées à maintenir. Les contrastes sont suffisamment présents pour pouvoir donner plus de profondeur à l’image, et le grain est bien atténué y compris dans les scènes de nuit.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande efficacité. La bande-son envahie les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et comme le film fourmille d’effets sonores, comme le bruit des flèches ou encore les craquements de feu, il était nécessaire que la piste sonore soit à la hauteur de manière à ne pas trop se laisser déséquilibrer par l’un ou par l’autre, notamment lors des scènes de combats. Le résultat est saisissant même si on peut noter parfois un certain déséquilibre dans les dialogues notamment lorsque la bande-son est à l’honneur et qu’elle doit rythmer la scène.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of qui revient sur l’aventure de ce tournage et où tout le monde semble motivé pour donner un film réussi.