La Furie Des Vampires

Catégorie
Cinéma
Titre Original
La noche de Walpurgis
Genre
Pays
ESP
Date de sortie
18/09/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Plata Films
Scénaristes
Paul Naschy
Compositeur
Anton Garcia Abril
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
86
Support
Critique de Emmanuel Galais

Deux étudiantes en sciences occultes sont à la recherche du tombeau de la comtesse Wandesa, personnage du Moyen-Âge soupçonnée de vampirisme. Égarées en pleine campagne, elles sont accueillies dans la demeure isolée du comte Waldemar Daninsky, condamné à se transformer en loup-garou depuis qu’il a été lui-même mordu.


Né en Argentine en 1906 de parents Ukrainiens, Léon Klimovsky est un réalisateur qui se fit remarquer dès la fin des années 40, en adaptant « Le Joueur » de Dostoïvsky : « El Jugador » (1948), puis « Le Comte de Monte-Cristo » en 1954, sous le titre de « Le testament de Monte-Cristo ». Et c’est d’ailleurs au début des années 50 qu’il migre en Espagne et va se faire une réputation dans les films de genre : Westerns Spaghettis et films d’horreur. Il recevra d’ailleurs le prestigieux prix d’honneur de la « Asociación de Directores de España » en 1995. Parmis ses œuvres les plus connues, mais pas forcément les plus réussies, il y a « La Furie des Vampires », va continuer d’exploiter le filon des oppositions des Loups-Garous et des Vampires.


Pas la meilleure œuvre du réalisateur, notamment parce qu’il commence à tourner en rond sur ce sujet et qu’étant une production de sous-genre, comme en firent beaucoup les Italiens à la même époque, et même si le cinéma de genre Espagnol est certainement moins connu que le transalpin, Léon Klimovsky a su trouver un style, une signature, mais comme tout réalisateur qui s’enferme dans un genre, il ne peut que se perdre dans la répétition ou le décevant. Et c’est le cas avec « La furie des Vampires » sorti en 1971. Le film souffre de bien des maux qui le desservent terriblement. A commencer par une mise en scène poussiéreuse qui abuse de fumigènes en tout genre et dans toutes les proportions, des fondus enchainés en veux-tu en voilà, ou encore des gros plans et coupes à l’Opinel mal aiguisé. Le réalisateur, faute de budget suffisant peut-être, rafistole, use de méthodes datant des prémices du cinéma et encore, celles dans un garage de mauvais étudiants boutonneux en art visuels.


Et pour combler le tout, ajoutez à cela des actrices et des acteurs aussi crédibles que des cochons d’Indes devant un caméra. Ils sont censés jouer la peur ou le danger, mais sont si mauvais que ‘l’on en rit presque. Et je ne parle pas, bien sûr des longueurs et des dialogues inutiles, ou encore d’une confrontation tellement surjoué que l’on se croirait au milieu d’un discours de Trump. Tout est exagéré, mal fagoté et hormis la photographie signée Leopoldo Villasenor (La Femmes aux Bottes Rouges), il n’y a pas grand-chose à garder de ce film qui a forcément très mal vieilli. Et même si son succès fut à l’origine d’une série d’autres films, seuls les amateurs de nanars.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Malgré une restauration en 4K, le film est proposé en 4/3, et le support se révèle assez inégale dans la qualité de son image. L’ensemble ne brille pas par une grande qualité et créé un peu plus la distance entre le vidéaste et le film.  Les contrastes manquent d’équilibre pour pouvoir donner le volume nécessaire et la stabilité d’une image qui semble avoir souffert de l’épreuve du temps. Seuls les cinéphiles amateurs de ce type de série Z seront aux anges, pour les autres un petit effort est demandé.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté Son la piste DTS-HD Master Audio 1.0 ne fait pas dans le détail et offre une bande sonore qui laisse les effets agresser les oreilles. La répartition est beaucoup trop en façade et ne parvient pas à atténuer certains effets agressifs, notamment lorsque la jeune fille commence à s’en prendre à ses victimes. L’ensemble accuse son âge et ce n’est pas la restauration qui vient changer quelque chose.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 101 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version Longue

En plus du livret proposé systématiquement dans cette collection, qui nous permet de découvrir le réalisateur et les secrets de son œuvre.


L’édition nous propose le film en Version longue ou version Ciné.