Mission: Impossible - The Final Reckoning (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
15/10/2025
Réalisateur
Format
Blu-ray Ultra HD
Boitier
Amaray
Producteurs
Tom Cruise, Christopher McQuarrie
Scénaristes
Christopher McQuarrie, Erik Jendresen
Compositeur
Lorne Balfe
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
169
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire 
Deuxième et dernière partie de Mission: Impossible Dead Reckoning, le film voit l’agent secret Ethan Hunt et son équipe tenter d’empêcher l’apocalypse en mettant un terme aux agissements de l’Entité, une intelligence artificielle devenue incontrôlable.


Critique
Mission: Impossible the Final Reckoning reprend exactement là où s’était arrêté le précédent volet, sur un cliffhanger. L’intrigue reste dans la continuité. On y retrouve les personnages familiers de Dead Reckoning ainsi que des visages issus des films précédents de la saga.

Le long métrage souffre de longueurs inutiles qui ralentissent le rythme sans faire progresser l’histoire. Les nombreux flashbacks, censés rappeler les événements passés ou rappeler les enjeux pour ceux qui n'auraient pas vu le film précédent, tiennent davantage du remplissage que de la narration pertinente.

Autre écueil, la “marvelisation” de la saga. Le film cherche à tisser des liens entre les sept épisodes précédents, de relier les intrigues et les personnages à tout prix. Cela frise parfois l’absurde, à l’image de ce que les derniers James Bond ont tenté de faire. À cela s’ajoute une dramatisation excessive, cherchant à ériger Ethan Hunt en héros martyr à travers des dialogues lourds et appuyés, déjà perceptibles dans Mission Impossible Fallout mais devenus ici envahissants.

La mise en scène de Christopher McQuarrie paraît également moins inspirée. Certes, la séquence sous-marine et la poursuite aérienne entre deux avions apportent leur lot de tension, mais le reste du film semble plus terne et prévisible. On regrette aussi la discrétion du thème musical emblématique de Mission: Impossible, composé par Lalo Schifrin, indissociable de la saga.

Côté casting, tous les rôles sont brillamment interprétés. Tom Cruise reste pleinement investi physiquement dans son rôle. On regrette la mise en retrait du personnage de Grace interprété par Hayley Atwell, très présent dans le film précédent. En revanche la belle surprise vient du personnage du méchant Gabriel joué par Esai Morales qui bénéficie d'un temps de présence à l'écran plus important et qui en impose avec son charisme et sa voix.

Conclusion
Malgré ses longueurs et maladresses, Mission Impossible the final reckoning conclut (provisoirement) la saga d'une belle manière. On attendait cependant davantage de la part de Christopher McQuarrie.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.40:1
L'image est encodée en HEVC avec une résolution native 4K en 2160P, offrant un bitrate élevé. Le résultat est splendide à tous les niveaux, avec des couleurs vives, des contrastes riches renforcés par le HDR. Les noirs sont profonds aux endroits voulus. L'image est extrêmement détaillée, en gardant un léger grain cinéma. On ne décèle aucune trace de banding, ou autres défauts d'encodage. On a à faire à une image exceptionnelle. A noter que les séquences tournées en IMAX ont été conservées, on alterne entre des plans avec des bandes noires qui correspondent aux images en 2.39:1 et des plans plein écran qui sont les séquences tournées en IMAX en 1.39:1.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

L’audio est proposé en Dolby Atmos 7.1 (version originale). La piste Atmos s'avère tout simplement bluffant et percutante , restituant avec fidélité le mixage d'origine et l’expérience sonore ressentie au cinéma.

Les séquences d’action exploitent pleinement les basses ainsi que les Surrounds pour une immersion totale, nous entrainant dans les profondeurs sous-marines, et dans les airs avec Tom Cruise. On n'est plus spectateur mais "acteur".

Les basses se montrent présentes et puissantes, tandis que les effets directionnels sont d’une précision chirurgicales dans les séquences d'action. Les séquences plus calmes regorgent de détails sonores d’un réalisme difficilement égalable. Les dialogues sont clairs et intelligibles et idéalement placés, s'intégrant parfaitement avec le reste des effets sonores.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Commentaires audios du réalisateur et de Tom Cruise.

- Commentaire audio du réalisateur Christopher McQuarrie et du monteur Eddie Hamilton et de la première assistante réalisateur Mary Boulding.

- Commentaire des compositeurs Max Aruj et Alfie Godfrey de la productrice musicale Cécile Tournesac.

- Ecoute isolée de la bande originale.

- Les coulisses du tournage : making of divisé en plusieurs vidéos qui peuvent être visionnées séparément, revenant sur le tournage de certaines séquences d'action clés du film comme le combat d'avion, la scène sous-marine.. et la musique du film.

- Contenu éditorial : il s'agit de deux scènes coupées, à visionner avec ou sans commentaire du réalisateur.

 - Clips promotionnels : de très courtes vidéos montrant les préparatifs des séquences d'action marquantes du film, comme le saut en parachute enflammé.

 - Galeries photos