L'histoire
Quatre hommes, Emmett, Jake, son frère, Mal et Paden, que tout sépare, se retrouvent à faire route ensemble vers Silverado, avec chacun son propre but. Une fois sur place, ils retrouvent une ville corrompue, décadente. Ils décident alors d'unir leur force pour tenter de sauver la ville.
Critique
Avec son scénario simple mais pas simpliste, Silverado nous embarque dès le début avec lui jusqu'au générique final. Le film reprend les codes du western classique, à travers les plans, les personnages, tout en mêlant moments sérieux, scènes d'action palpitantes, quelques touches d'humour savamment dosées portées par le jeu des acteurs et de la mise en scène. On est loin du sérieux de Impitoyable, plus fun que les Sergio Leone et tout aussi cool. Le film puise dans les Westerns qui le précèdent en y apportant sa propre touche. Un mélange risqué qui aurait pu donner un résultat catastrophique, au lieu de cela, c'est une recette réussi. Un petit miracle.
La cinématographie est sublime et met en valeur les paysages grandioses dès les plans d'ouverture du film. La photographie met l'accent sur les tons chauds du désert et des saloons, favorisant les plans larges qui nous plongent au coeur des vastes paysage de l'Ouest américain.
Les acteurs endossent leur rôle avec un plaisir remarquable, un mélange savant de sérieux, gravité et de fun, à l'image du film.
Conclusion
Silverado est devenu avec le temps un classique du Western, avec tous les clichés du genre - dans le bon sens du terme - en y ajoutant une dose de fun, beaucoup d'action et une histoire simple à suivre. Un film à revoir absolument.