Silverado (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
15/10/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Lawrence Kasdan
Scénaristes
Lawrence Kasdan, Mark Kasdan
Compositeur
Bruce Broughton
Editeur
Edition
Edition limitée
DureeFilm
133
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Quatre hommes, Emmett, Jake, son frère, Mal et Paden, que tout sépare, se retrouvent à faire route ensemble vers Silverado, avec chacun son propre but. Une fois sur place, ils retrouvent une ville corrompue, décadente. Ils décident alors d'unir leur force pour tenter de sauver la ville.

 

Critique
Avec son scénario simple mais pas simpliste, Silverado nous embarque dès le début avec lui jusqu'au générique final. Le film reprend les codes du western classique, à travers les plans, les personnages, tout en mêlant moments sérieux, scènes d'action palpitantes, quelques touches d'humour savamment dosées portées par le jeu des acteurs et de la mise en scène. On est loin du sérieux de Impitoyable, plus fun que les Sergio Leone et tout aussi cool. Le film puise dans les Westerns qui le précèdent en y apportant sa propre touche. Un mélange risqué qui aurait pu donner un résultat catastrophique, au lieu de cela, c'est une recette réussi. Un petit miracle.

La cinématographie est sublime et met en valeur les paysages grandioses dès les plans d'ouverture du film. La photographie met l'accent sur les tons chauds du désert et des saloons, favorisant les plans larges qui nous plongent au coeur des vastes paysage de l'Ouest américain.

Les acteurs endossent leur rôle avec un plaisir remarquable, un mélange savant de sérieux, gravité et de fun, à l'image du film. 

Conclusion
Silverado
est devenu avec le temps un classique du Western, avec tous les clichés du genre - dans le bon sens du terme - en y ajoutant une dose de fun, beaucoup d'action et une histoire simple à suivre. Un film à revoir absolument.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.40:1
Scannée à partir du négatif 35 mm original,  et encodée en HEVC, l'image est proposée au format 2.39:1 avec une résolution 4K native. Cela donne une présentation sublime et authentique, organique, L'image est organique gardant son grain pellicule d'origine et les détails qui vont avec. Les couleurs sont riches, les noirs sont abyssales. L'encodage ne souffre d'aucun défaut grâce à un bitrate élevé. On a à faire à un top ten sans contestation possible.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
L'audio est proposée en Dolby Atmos 7.1 en VO. Tout autant que l'image, le mixage sonore est bluffant, avec des dialogues claires et intelligibles. Les basses se montrent généreux sans pour autant égaler le mixage des films modernes. Les effets sonores se montrent précis qu'on peut savoir d'où part chaque balle tirée d'un révolver et où elle atterrit. L'immersion est totale qu'on oublie presque qu'on est devant un film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bande annonce du film.