Le Grand Deplacement

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
29/10/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sidonie Dumas, Jean Pascal Zadi et Camille Moulonguet
Scénaristes
Jean Pascal Zadi et Hélène Bararuzunza
Compositeur
Guillaume Roussel et Elise Luguern
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
83
Support
Critique de Emmanuel Galais

Dans le plus grand des secrets, se prépare à décoller la première mission spatiale africaine ! L’équipage, issu du continent et de sa diaspora, doit explorer la planète « NARDAL », afin d’évaluer la possibilité d’y ramener tous les Africains si jamais la Terre devenait inhabitable. Le problème c’est que le voyage sera long. Très long. Et que la plus grande inconnue des missions interstellaires demeure l’entente entre les astronautes…


Miracle de la sombre année 2020, « Tout Simplement Noir » de Jean pascal Zadi était resté 14 semaines et avait séduit plus de 700 000 Personnes, dans un contexte particulièrement compliqué, puisqu’en plein dans la crise sanitaire. Mais lorsque l’on parle de miracle, ce n’est que pour le score fait en plein cœur de cette période sombre du XXIème siècle. Car, en temps normal, « Tout Simplement Noir » aurait fait bien plus. Tant il y a de l’intelligence dans l’écriture de son auteur et une furieuse envie de faire bouger les lignes tout en faisant rire. Il n’est pas étonnant que Jean Pascale Zadi soit devenu une personne sur qui compter. Mais les lois du Box-Office sont bien versatiles et un premier n’en assure pas un deuxième, quelques soient les qualités de l’œuvre en question.


Et le réalisateur vient de le comprendre à ses dépens. Car malgré les succès de ses vidéos sur Youtube, son premier film et de sa série, « Le Grand Déplacement » fut un échec cinglant au box-office. Il faut dire que la concurrence était lourde entre les « Lilo & Stich », « Dragons » et autres « F1 », il était difficile de se faire une place au milieu de tout cela. Mais malheureusement, également, La concurrence n’est pas la seule raison de cet échec. Le réalisateur s’il garde un capital sympathie énorme et intact n’a pas su capitaliser dessus et malgré de nombreuses qualités, les défauts n’ont fait que prendre de l’importance dans cette nouvelle œuvre destinée à faire rire tout en mettant le doigt sur ce qui faisait mal. 


Après avoir entendu un astronaute dire « Qu’on ne pourra jamais maitriser le facteur Humain », Jean Pascal Zadi a eut l’idée d’écrire une histoire d’une mission vouée à l’échec à cause des Humains eux-mêmes. Comme à son habitude Zadi a donc tissé une histoire dans laquelle il met en valeur la communauté noire et les place au cœur de son intrigue, en faisant même des clins d’œil plus ou moins discrets comme le nom de la planète : Nardal du nom des sœurs Jeanne et Paulette Nardal, auteures et inspiratrices du courant littéraire de la Négritude. Mais voilà, cette fois-ci, le réalisateur et sa Co-scénariste Hélène Bararuzunza (Plan B) se sont laissé dépasser par leurs projets et la fraicheur qui émanait de l’œuvre de Zadi, se perd ici, dans une volonté de trop bien faire. Tous les messages sont dilués dans des longueurs qui viennent alourdir le propos, comme si le réalisateur ne savait pas dans quelle direction partir.


Et cela se ressent non seulement dans l’écriture, mais également dans la mise en scène qui se focalise sur les effets spéciaux et sur les techniques mais en oublie complètement le rythme et la fluidité de son œuvre. A la fois comédie, ais aux gags mal amenés et en même temps drame sociétal d’une humanité qui ne parvient plus à communiquer et qui va droit à sa perte, sans parler de cette volonté de toujours opposer la population noire, victime de l’acharnement Occidental, qui, cette fois-ci manque de profondeur dans le propos et rate complètement sa cible. C’est dommage, car nous connaissons toutes les qualités d’écriture et de création dont est capable Jean pascal Zadi, mais parfois il faut chuter pour mieux se relever et apprendre de ses erreurs. Vivement le prochain long métrage.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film a utilisé un mur de Led au lieu du traditionnel Fond Bleu pour les images dans l’espace, ce qui donne une texture, également, particulière à l’image. Les Effets spéciaux sont présents mais suffisamment bien utilisés pour être discrets. Le support offre une belle luminosité à l’ensemble avec très peu de perte de matière dans les scènes particulièrement lumineuses avec une précision de détails assez remarquable. Les couleurs sont soignées et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en puissance. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui tient ses promesses et parvient à offrir une bien belle répartition que ce soit dans les effets sonores ou dans les dialogues et la musique.  Les enceintes arrière sont particulièrement sollicitées pour offrir une véritable immersion, y compris dans le reste de l’installation qui permet une véritable verticalité du son, qui sait ne pas appuyer sur les façades pour que chaque détail sonore trouve sa place. Le surround n’est, bien sûr pas oublié et cela permet au film, de véritablement prendre du volume.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Juste un focus sur les effets spéciaux.