Lorsque cinq amis causent involontairement un accident de voiture mortel, ils décident de dissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret plutôt que de faire face aux conséquences de ce terrible évènement. Un an plus tard, leur passé revient les hanter et ils sont confrontés à une terrible vérité : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait l'été dernier... et est déterminé à se venger. Traqués un à un par un mystérieux tueur, ils découvrent que cela s'est déjà produit auparavant et se tournent vers deux survivants du terrible Massacre de Southport de 1997 dans l’espoir d’obtenir leur aide.
Alors forcément, la première question qu’il faut se poser devant ce Reboot, sequel et Remake de « Souviens-toi l’été dernier » de Jim Gillepsie sorti en 1997 est : Était ce nécessaire, lorsque l’on sait que la série inspirée du film fut annulée dès sa première saison ? Et bien la réponse est assurément non ! Car le scénario de cette suite, puisqu’elle intègre les deux personnages survivants des deux premiers opus : Julie James jouée par Jennifer Love Hewitt (911) et Ray Bronson interprété, quant à lui par Freddie Prinze Jr (The House of Yes), ne vient pas renouveler le genre et ne cherche d’ailleurs pas à le faire, mais enfonce le clou d’une licence qui s’est déjà essoufflé dès le second opus en 1998. Ici, tout est convenu, pour ne pas dire, sans mauvais jeu de mots, téléphoné. Aucun surprise, la mécanique est la même : Une bande de jeunes qui fêtent un évènement, un accident mortel dont ils sont plus ou moins directement les responsables, aucun d’eux ne veut réellement l’assumer, du coup l‘année suivante, un tueur implacable est bien décidé à les trucider pour leur faire payer leur inconsistance et leur manque de courage.
Mais voilà, une fois l’effet de surprise du premier opus passé, et bien la sauce à bien du mal à prendre. D’autant que la réalisatrice Jennifer Kaytin Robinson ne va pas chercher ou n’y parvient pas, à bousculer les codes, elle reste dans le chemin déjà balisé et n’en sort jamais, et même si cet épisode est plus sanglant (L’époque veut ca !) cela ne suffit pas à nous transporter dans un film qui est censé nous faire sursauter mais dont le ronronnement de la mise en scène en dépit d’un rythme tenu, a bien du mal à nous garder éveillés.
Et puis, bien sûr, il y a la distribution, venue de la nouvelle génération de comédiens de séries et de films pour ados : Madelyn Cline (Outerbanks), Chase Sui Wonders (The Studio) ou encore Jonah Haure King (La Petite Sirène) et Tyriq Withers (Family Secrets). Elle tente, tant bien que mal de trouver ses marques dans une mise en scène qui ne leur laisse pas de liberté. Du coups les acteurs font et refont ce qu’ils ont appris de leurs ainés et n’arrivent pas à en sortir. Risquant, parfois (Souvent ?) d’être hors sujet et de se retrouver au cœur du désastre comme un élément à charge. Pour tout dire, rien ne tient la route dans cette suite, reboot remake d’un film d’horreur des années 90, qui n’avait tenu que le temps d’un seul opus. Et je ne parle pas du twist final qui sent terriblement le manque d’idée. Dommage !