Coffret Sissi

Catégorie
Cinéma
Pays
Alle
Date de sortie
12/11/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Karl Ehrlich et Ernst Marischka
Scénaristes
Ernst Marischka
Compositeur
Anton Profes
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
422
Support
Critique de Emmanuel Galais

Un coffret réunissant 4 films :


« Les Jeunes Années d’une Reine » (1954) : Le sujet est l'accession au trône de la reine du Royaume-Uni Victoria en 1837 à l'âge de 18 ans puis sa rencontre avec Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Peu de temps avant le décès de son oncle, la jeune Victoria apprend qu'elle est l'héritière du trône britannique. Commence alors pour elle l'apprentissage de sa nouvelle fonction avec l'aide du Premier ministre whig Lord Melbourne. Dans le même temps, sa mère, son oncle le roi des Belges et même Lord Melbourne se donnent pour mission de marier la jeune reine, chacun imposant son prétendant. Lasse, Victoria quitte Londres le soir de son repas d'anniversaire pour aller à Paris, là où elle pense pouvoir faire une étude approfondie de tous les jeunes gens. Seulement, le mauvais temps la contraint à s'arrêter dans une auberge à Douvres, là où se trouve également le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, un des trois prétendants sur la liste. Les jeunes gens vont alors faire connaissance, chacun cachant soigneusement son identité…


« Sissi » (1955) : La jeune Sissi accompagne à la cour impériale d'Autriche sa mère et sa sœur aînée Hélène promise au futur empereur. Comme à son habitude Sissi profite d'un moment en solitaire pour partir en promenade au cours de laquelle elle va rencontrer sans le savoir l'héritier impérial...


« Sissi Impératrice » (1957) : Sissi est maintenant l'impératrice d'Autriche-Hongrie après son mariage avec l'empereur François-Joseph. Toutefois, le pesant protocole et la sévérité de l'archiduchesse Sophie contraignent fortement sa nature spontanée. Quand la jeune femme met au monde une petite fille, sa joie est de courte durée puisque Sophie décide de lui en retirer la garde. Désabusée, Sissi se réfugie en Bavière chez ses parents.


« Sissi Face à son Destin » (1958) : L'Empire est agité par des révolutionnaires hongrois mécontents de leur attachement à la Maison d'Autriche. Sissi décide son époux à partir en Hongrie afin de calmer les esprits...


Romy Schneider, Icône du Cinéma des années 50 à 80, Destin Tragique, image de célébrité destructrice. Cette actrice a marqué les esprits par ce regard bleu acier, ce charme indéniable qui apparaissait comme un mélange de fragilité et de force. Qui fut aussi à l’aise dans les grandes productions romanesques que dans les drames (Les Choses de la vie) et dans les films d’auteurs (La Piscine). Mais dans le cœur des spectateurs, Romy Schneider c’est avant tout : « Sissi », la jeune Elizabeth de Wittelsbach devenu Impératrice après son mariage avec le prince héritier François-Joseph 1er. Une saga romanesque et pleine de couleurs acidulées pour rendre hommage à celle qui fit sa réputation de son anticonformisme et fut connue dans l’Europe entière pour sa beauté.


Et pour Romy Schneider le succès va commencer par « Les Jeunes années d’une reine », souvent considéré comme le premier Sissi, alors qu’i s’agit, en fait de l’histoire des jeunes années de la reine Victoria d’Angleterre. Ernst Marischka n’était pas du genre à s’embourber dans une fresque historique fidèle et en nuance, ce qui l’aime avant tout c’est le potentiel romanesque que lui offre les aventures de ces reines marquantes de l’histoire de l’Europe. Lui qui a commencé sa carrière en 1915, et a fait sa réputation avec des œuvres musicales telles que « L’Histoire passionnante d’une star » en 1952, a jeté son dévolu sur cette jeune actrice dont il sent le potentiel. Et « Les Jeunes années d’une reine » va lui permettre d’essuyer les plâtres et de voir si son instinct lui dit vrai. Le résultat est au-delà de ses espérances, Romy Schneider capte la lumière, comme rarement. Son regard est hypnotique et sa présence illumine les scènes dans lesquelles elle joue.


Mais c’est « Sissi » qui va tout changer. Romy Schneider devient une star, avec un jeu en demi-teinte, à la fois candide, et faisant preuve d’un véritable charisme, elle va complètement transcender le destin de cette reine, dont la fin fut tragique mais que l’histoire, à partir de la fin des années 50 ne fera que porter le visage de l’actrice, au point de faire oublier qu’elle fut assassinée en 1898. Ce qui surprend dans la réalisation de Marischka c’est qu’il parvient à retranscrire la dualité et les difficiles relations entre Sissi et sa belle-mère l’archiduchesse Sophie de Bavière, mais également l’impact fort de Sissi dans le réchauffement des relations Austro-Hongroise, tout en gardant une mise en scène très colorée, et parfois légère où la vie de l’impératrice passe du bonheur, de l’amour, à la tristesse, pour ne pas dire au tragique. Une série de films qui se regardent avec plaisir et qui coïncide souvent avec Fêtes de Fin d’Année. 


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le travail de restauration est absolument remarquable, les films semblent presque sortir tout juste des studios, exception faites de certaines scènes dans lesquelles le grain n’a pu totalement disparaitre, sans pour autant dénaturer l’un des quatre films. Les films sont débarrassés de leurs défauts et nous donnent ainsi une bien belle plongée dans l'univers de Sissi, et de la mise en scène colorée d'Ernst Marischka, d’autant que les environnements y gagnent, la plupart du temps en nuances. Chacun des films bénéficient d’une restauration de grande qualité, qui permet aux vidéastes de profiter de ces trois films pivots dans la carrière de l'actrice.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Mono ne masque pas le passage du temps, et se révèle rarement décevante, notamment parce que certains sons sont amplifiés comme celui des pas des acteurs et actrices. Certains bruitages sont très en façade et donc très amplifiés. Mais dans la globalité, le coffret offre une belle restauration de la piste sonore qui permet tout de même de profiter pleinement de ces films dans les meilleures conditions.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 240 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Chaque film est proposé avec un bonus qui revient surtout sur le destin de l’actrice, dont un remarquable documentaire filmé à l’époque de la sortie du dernier opus en 1957, et qui montre déjà les envies d’émancipation de la comédienne.