Histoire
Basé sur une histoire vraie de Frank Abagnale, escroc et imposteur, capable de se faire passer pour pilote de ligne, docteur ou professeur. Mais ce sont ses fraudes aux chèques qui lui valent l'intérêt du FBI, et plus particulièrement celui de Carl Hanratty, bien décidé à mettre fin à ses agissements.
Critique
La narration du film est à l'image de son titre, un jeu de poursuite presque ininterrompu entre les personnages incarnés par Tom Hanks et Leonardo DiCaprio. Ne laissant que peu de répit au spectateur, le film réussi à captiver et à maintenir son attention du début à la fin. Le film sait aussi s'accorder des pauses pour que les personnages puissent se développer, et nous offre au passage des scènes chargées d'émotion.
On peut, comme toujours, compter sur le talent de Spielberg pour insuffler à chaque scène dynamisme et inventivité avec des choix de cadrage et de montage inspirés, quel que soit le genre abordé. Arrête-moi si tu peux ne fait pas exception à la règle. La musique jazzy de John Williams vient compléter avec osmose la mise en scène élégante de Steven Spielberg.
Le casting est particulièrement réussi. Tom Hanks, Leonardo DiCaprio et Christopher Walken nous offrent des personnages touchants et profondément attachants, loin des rôles auxquels ils nous avaient habitués.
Conclusion
Arrête-moi si tu peux est fun, drôle et extrêmement divertissant, magnifiquement mise en scène. Steven Spielberg démontre la maitrise de son art.