Les Guerriers de la nuit (Ultra HD / 4K)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The warriors
Genre
Pays
US
Date de sortie
03/12/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lawrence Gordon, Joel Silver
Scénaristes
David Shaber, Walter Hill
Compositeur
Barry De Vorzon
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Chanh Hong

Histoire
A New York, Cyrus, leader incontesté des gangs, décide de les réunir afin de les unifier et de lancer une révolte contre les forces de l'ordre pour prendre le contrôle de la ville. Pendant son discours, il est assassiné. Le gang des Warriors est accusé de ce meurtre. Dès lors, tous les autres gangs se lancent à leur poursuite tandis que les Warriors tentent désespérément de regagner leur territoire à travers la ville.

Critique
Adapté du roman de Sol Yurick, The Warriors de Walter Hill a fait l'objet de vives polémiques lors de sa sortie, notamment en raison d'affrontements entre gangs poussant les cinémas à retirer le film des salles. Visionné aujourd'hui, son esthétique - notamment les tenues des personnages, le jeu très appuyé des acteurs apparaissent comme largement caricaturaux. Sa structure narrative fait penser à celle d'un jeu vidéo avec une succession de niveaux à franchir et de boss à affronter pour progresser.

La mise en scène nous offre de beaux cadrages et le montage réussi en partie à rattraper des scènes de combat souvent maladroitement chorégraphiées. La Bande originale typiquement années 80 nuit, involontairement, quelque peu au sérieux et à l'intensité de certaines situations et au message du film.

Le casting est composé d'acteurs relativement inconnus du public, même pour l'époque. Mais ce n'est pas ce qui pose problème, c'est le jeu volontairement ou involontairement caricatural des acteurs, qui contribue à ôter au film une grande partie de sa gravité.

Conclusion
The warriors
a incontestablement vieilli, que ce soit par son esthétique, le jeu des acteurs et sa mise en scène. L'aspect violent qui avait choqué à l'époque s'en trouve largement diminué aujourd'hui. Il n'en demeure pas moins un film à posséder dans sa vidéothèque pour les cinéphiles.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
2.35:1
L'image, encodée en HEVC et en 4K natif se révèle splendide et très détaillée, offrant des noirs profonds - d'autant plus appréciables que la majeure partie du film se déroule de nuit. Le grain argentique est présent et parfois très prononcé, fidèle au support de tournage. Les couleurs sont idéalement saturées. Le master est propre, dépourvu de poils, rayures ou poussières. Il s'agit d'une restauration et d'un encodage exemplaires.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VF est proposée en Dolby Digital 2.0 tandis que la VO est en Dolby True HD (Atmos) 5.1. Le mixage d'origine du film étant en Mono, et le film datant de 1979, il ne faut pas s'attendre à un déploiement d'effets sonores équivalent aux productions modernes, tout est concentré au niveau des enceintes frontales. Il est d'ailleurs plus pertinent de regarder le film en mono afin de retrouver l'expérience sonore telle que les spectateurs ont pu la connaitre. L'encodage ne présente aucun artéfact, les dialogues sont claires et audibles tout au long du film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus sur le disque 4K.