Histoire
A New York, Cyrus, leader incontesté des gangs, décide de les réunir afin de les unifier et de lancer une révolte contre les forces de l'ordre pour prendre le contrôle de la ville. Pendant son discours, il est assassiné. Le gang des Warriors est accusé de ce meurtre. Dès lors, tous les autres gangs se lancent à leur poursuite tandis que les Warriors tentent désespérément de regagner leur territoire à travers la ville.
Critique
Adapté du roman de Sol Yurick, The Warriors de Walter Hill a fait l'objet de vives polémiques lors de sa sortie, notamment en raison d'affrontements entre gangs poussant les cinémas à retirer le film des salles. Visionné aujourd'hui, son esthétique - notamment les tenues des personnages, le jeu très appuyé des acteurs apparaissent comme largement caricaturaux. Sa structure narrative fait penser à celle d'un jeu vidéo avec une succession de niveaux à franchir et de boss à affronter pour progresser.
La mise en scène nous offre de beaux cadrages et le montage réussi en partie à rattraper des scènes de combat souvent maladroitement chorégraphiées. La Bande originale typiquement années 80 nuit, involontairement, quelque peu au sérieux et à l'intensité de certaines situations et au message du film.
Le casting est composé d'acteurs relativement inconnus du public, même pour l'époque. Mais ce n'est pas ce qui pose problème, c'est le jeu volontairement ou involontairement caricatural des acteurs, qui contribue à ôter au film une grande partie de sa gravité.
Conclusion
The warriors a incontestablement vieilli, que ce soit par son esthétique, le jeu des acteurs et sa mise en scène. L'aspect violent qui avait choqué à l'époque s'en trouve largement diminué aujourd'hui. Il n'en demeure pas moins un film à posséder dans sa vidéothèque pour les cinéphiles.