Coup de Coeur 4K/UHD

Catégorie
Cinéma
Titre Original
One From The Heart
Pays
USA
Date de sortie
10/12/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gray Frederickson et Fred Roos
Scénaristes
Francis Ford Coppola, Armyan Bernstein et Luana Anders
Compositeur
Tom Waits
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Emmanuel Galais

Las Vegas, un 4 juillet, Jour de l'Indépendance des États-Unis. Hank et Franny, usés par une vie de couple faite de routine et de banalité, décident de se séparer. Chacun s’en va vivre une nuit d’errance, de rêve et de désir avant, peut-être, de mieux se retrouver.


Comme à chaque fois la couleur et la lumière sont des éléments capitaux de la mise en scène chez Coppola. Comme pour « Le Parrain », pour « Dracula » ou encore plus proche de nous « Megalopolis », le jaune est une couleur dominante et le réalisateur s'en sert pour installer une ambiance, poser un cadre dans lequel ses personnages vont se chercher et évoluer à mesure que l'intrigue se déroulera. Mais là où le réalisateur excelle encore dans son art, c'est dans la vision très théâtrale qu'il donne à sa mise en scène. Le film se découpe en succession de scènes qui donne l'impression d'être sur celle d'un théâtre en pleine ville. Il y a un côté baroque dans le surplus de dialogues et de personnages.


« Coup de cœur » a été tourné entièrement en studio et cela donne une ambiance bien particulière à son œuvre. Le parti pris de Coppola est radical dans le sens où il assume de filmer des décors volontairement théâtraux comme les arrières plans peints, ou l'utilisation de voiles transparents pour passer d'une pièce à une autre lors des changements de scène ou encore l'utilisation de la lumière qui vient accentuer l'attention du spectateur sur le premier plan. Ici, tout est un parti pris artistique, le premier, le second et l'arrière-plan, il y a tout à découvrir dans une œuvre foisonnante. Dans « Coup de Cœur », Francis Ford Coppola se libère des codes, tout en les utilisant au maximum pour réinventer le genre et lui donner une texture particulière. En ce sens la musique de Tom Waits vient appuyer ce changement radical.


Il faut dire également que la révolution ne se fait pas qu'à l'écran, elle se passe également dans la préparation du film avec un nouveau système de montage, pour l'époque, informatisé qui permet de travailler et de synchroniser le storyboard, la musique et la mise en scène, y compris les chorégraphies à mesure que le film se tourne. Tout s'apprivoise pas à pas et le travail collectif permet au film de trouver sa propre identité. Coppola veut aller plus loin, casser les lignes et nous entraîner dans une romance tourmentée pour mieux apporter sa pierre à l'édifice et comme les Français de la Nouvelle Vague se démarquer du classicisme des anciens, de la MGM, par exemple.


Si « Coup de Cœur » fut un échec à sa sortie, ce n'est en tout cas pas de la faute du talent de conteur du réalisateur qui brille de mille feux dans cette œuvre foisonnante où il sait s'amender des barrières et utiliser les codes de la comédie musicale pour mieux se les approprier. Un choix radical qui a peut-être été mal perçu à son époque mais qui a fini par trouver le chemin du film culte longtemps invisible.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
Ultra HD 2160p
Format Cinéma
1.85:1
« Coup de Coeur » bénéficie d’un transfert de grande qualité dans lequel les couleurs sont parfaitement dosées, et permettent de mettre en valeur le travail de Ronald Victor Garcia (Twin Peaks : Fire Walk with me) dans lequel la couleur mais aussi les nuances naturelles ont une importance capitale dans la réussite du film. Ici les couleurs sont soignées, le jaune et le bleu foncé dominant qui donnent cet aspect si particulier à la comédie musicale ressort avec une précision et un éclat qui permet de mieux cerner chaque détail de chaque plan. Le réalisateur joue constamment le contraste entre plans serrés et autre plus larges pour mieux nous toucher dans cette histoire d’amour contrariée. Les contrastes sont suffisamment présents pour pouvoir donner plus de profondeur à l’image, et le grain atténué par ne pas trop pénaliser la séance.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une très grande précision, même si l’on suppose que certains effets sonores d’illustrations ont été rajoutés lors de la restauration du film. Chaque élément trouve sa place dans une piste son qui ne manque pas de dynamique, loin de là. Les dialogues ainsi que la musique de Tom Waits sont, pour autant, bien équilibrés. Le résultat est saisissant !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Cette édition propose tout d’abord un Making of, qui revient sur les secrets du film, et notamment ce nouveau système de montage, dont le réalisateur semble très fier. 


Un focus sur Studios Zoetrope, la société de Francis Ford Coppola dont les aventures feraient pâlir n’importe quel financier de Wall Street.


Un entretien avec le réalisateur qui nous donne sa vision du cinéma et ce vers quoi il devrait aller.


Un focus sur le générique, petite pépite à lui seul.


Un entretien avec Tom Waits, auteur de la musique du film.


Une interview étonnante de Sofia Coppola (alors qu’elle n’est encore qu’une enfant), la fille du réalisateur et réalisatrice également.


Un masterclass passionnant avec le réalisateur.


Un entretien, forcément, passionné le réalisateur de « Moulin Rouge » : Bas Luhrman qui revient sur l’influence du travail de Coppola et particulièrement de « Coup de Cœur » sur son œuvre.


Trois modules sur l’esthétique du film : Son, Castin g et Chorégraphies.

 
Puis les commentaires audios de Francis Ford Coppola et onze scènes coupées.