La Légende de Baahubali

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Baahubali: The Beginning
Genre
Pays
Inde
Date de sortie
02/12/2025
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Prasad Devineni et Shobu Yarlagadda
Scénaristes
Madhan Karky, S.S. Rajamouli et Manoj Muntashir
Compositeur
M.M. Keeravani
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
326
Support
Critique de Emmanuel Galais

Sauvé des eaux à la naissance, Shiva développe en grandissant une force prodigieuse et un courage exceptionnel. Parvenu à l’âge adulte, il décide d’escalader la vertigineuse cascade qui domine son village. Il découvre au sommet un monde inconnu et fait la rencontre d’Avanthika, une guerrière rebelle qui lutte pour libérer la reine Devasena, prisonnière de l’empire de Mahishmati. Fasciné par la détermination de la jeune femme, Shiva décide de lui venir en aide, ignorant encore ses propres liens avec ce royaume – dont il est en réalité le prince héritier : Baahubali…


Tout le monde a entendu parler de « RRR » et de sa chorégraphie hallucinante qui remporta un oscar en 2023 pour sa chanson « Naatu Naatu ». Et bien le réalisateur S.S. Rajamouli avait, en 2015, déjà marqué les esprits en réalisant ce qui allait devenir le plus gros succès de toute l’histoire du cinéma Indien : « La légende de Baahubali », une fresque titanesque hors norme, où les croyances religieuses se mêlent à la culture populaire du pays, pour un poème épique d’une ambition démesurée. 326 Minutes de combats, de danses et d’amour déferlent devant le public, pour les envouter et ne jamais les lâcher jusqu'à ce que le générique de fin ne vienne le tirer de cet envoutement. Car c’est de cela qu’il s’agit avec « La Légende de Baahubali » d’une œuvre hypnotisante, Kitsch à souhait, mais d’un divertissement rarement égalé.


Car le réalisateur qui a signé le scénario en compagnie de ses co-scénaristes Madhan Karky (Kanguva) et Manoj Muntashir (Do Dooni Shar), ancre son histoire dans les croyances du pays et vient apporter dans sa fable, une positivité réjouissante notamment sur la possibilité de ceux qui sont au plus bas de la montagne, que l’on pourrait prendre pour un e métaphore de la société indienne, de s’élever et d’atteindre ainsi les sommets pour marquer les esprits et libérer les peuples de la domination d’un tyran. Outre ce scénario impeccable, qui utilise toutes les ficelles du cinéma Indien, avec ses grands monologues récités avec du feu dans le regard et ces personnages masculin, forts et charismatiques, le réalisateur va également dessiner des personnages féminins d’une rare force qui seront le ciment de l’aventure du héros.


Mais c’est dans la mise en scène de S.S. Rajamouli que l’on trouve toutes les qualités du film, déjà avec une scène de bataille de près de 40 minutes qui ferait pâlir tous les Ridley Scott de la terre, tant on y voit la fureur, la détermination, les doutes, les abandons et les espoirs dans des plans d’une remarquable précision d’orfèvre. Rajamouli filme ses héros en utilisant les ralentis avec démesure, comme chaque fois que Baahubali sort de l’eau et qu’il se secoue la tête pour sécher sa chevelure, ou alors lorsqu’il fait preuve de sa force herculéenne. Tous les clichés sont là, même le surjeu des acteurs secondaires pour mieux rentrer dans une manière de jouer qui correspond aux attentes du public Indien. De notre côté cela peut paraître complètement décalé et nous faire rire, mais au-delà des épreuves du héros, de ses souffrances et de ses victoires, c’est avant une œuvre titanesque, réussie et particulièrement chatoyante qui se livre, avec à sa tête l’un des réalisateurs indiens les plus importants de cette décennie. Alors nous aurions tort de nous en priver.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Particulièrement soigné dans sa photographie, le film bénéficie d’un beau transfert qui parvient à mettre en valeur le travail de l’équipe. Avec des filtres pour donner une image où les jaunes sont très présents pour donner un sens à l’univers coloré et décalé du film. La remasterisation du film lui donne plus de clarté et appuie un peu plus les contrastes pour plus de profondeur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Indien
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste DTS-HD Master Audio 5.1, est en parfaite harmonie avec le film et les besoins de la mise en scène. La répartition ne se laisse jamais déborder par des effets de basse. Rarement en façade, la dynamique du film se fait puissante et brillante lors des de batailles notamment. La musique de M.M. Keeravani (RRR) profite largement de cette belle répartition.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Comme toujours chez l’éditeur, le coffret nous offre de beaux bonus :


« Conversation entre Karan Johar et S.S. Rajamouli » : Le réalisateur et producteur hindi Karan Johar et le cinéaste télougou S.S. Rajamouli parlent de leur collaboration sur « La Légende de Baahubali » et des spécificités du septième art indien.


« Entretien avec S.S. Rajamouli, Prabhas Raju et Rana Daggubati » : Le critique de cinéma Rajeev Masand dialogue avec S.S. Rajamouli et les deux acteurs principaux de sa saga.


« Entretien avec Karan Johar (La Famille Indienne) et S.S. Rajamouli » : Une discussion entre Karan Johar et S.S. Rajamouli, menée par Rajeev Masand.


Une rencontre avec S.S. Rajamouji dans un Cinéma de Tokyo.

 
Ainsi que des featurettes autour du film, un making of sur les effets spéciaux et puis des photos et des affiches du film ainsi qu’un superbe livret de 24 Pages.