Les rebelles de la forêt (Blu-ray)

Catégorie
Animation
Titre Original
Open season
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/05/2007
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John B. Carls et Steve Moore
Scénaristes
Steve Moore, John B. Carls...
Compositeur
Ramin Djawadi
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
82
Support
Critique de Bruno Orru

L’histoire

Boog est un ours apprivoisé par une garde forestière au pied des rocheuses Américaines. Sa vie va basculer, à deux jours de l’ouverture de la chasse, lorsqu’il libère Elliot, un cerf sauvage maigrichon et à un seul bois qui s’est fait capturer par le terrifiant et stupide chasseur Shaw. Pour ‘remercier’ Boog, Elliot va l’entraîner dans le pillage de la superette locale. Devant la menace que représente un ours qu’il croit devenu dangereux, le chef de la police demande à ce que Boog soit relâché dans la nature.

Abandonné en pleine montagne avec Elliot et son fidèle ours en peluche, Boog va devoir apprendre la dure vie dans la nature et à se faire respecter des autres animaux de la forêt…

Critique subjective par Jean Luc Richter

‘Les rebelles de la forêt’ (Open season) est basé sur les comics de Steve Moore, qui a participé à l’écriture du scénario du film. C’est aussi le premier film de Sony Pictures Animation, un nouveau studio d’animation 3D qui est aussi à l’origine de « Monster House » et du prochain « Surf’s up ». Voyant le succès récent de films comme ‘Némo’ (Pixar) ou ‘Shrek’ (dreamworks), le géant japonais des médias, propriétaire de Columbia Pictures, a voulu se lancer dans l’aventure des dessins animés en 3D et y a mis beaucoup de moyens. Ainsi, ce sont plus de 250 artistes informaticiens qui ont contribué à faire ce film, utilisant pour cela les dernières techniques de l’animation, avec forces poils (plusieurs millions pour l’ours), simulations de fluides et gestions de forces.

Le scénario fait de ce film un typique du ‘Buddy Movie’, mettant aux prises l’Ours, fort, mais inconscient de son statut de roi de la forêt et adouci par ses années au contacte de l’homme, et le petit cerf, fourbe, bavard et prêt à toutes les bêtises. L’ensemble est traité de façon très cartoon, avec des clins d’œil incessant aux célèbres dessins animés de la Warner des années 50/60 qui mettaient en scène Buggs Bunny ou Vil le Coyote. Si les personnages sont assez réussis graphiquement, on regrette quand même le manque global d’originalité du sujet et surtout l’horripilante tendance de donner à Elliot cet accent de ‘jeune des cités’ que le doubleur Julien Courbey n’hésite pas à qualifier de ‘racaille’.

Heureusement, ‘Les rebelles de la forêt’ est tout de même parsemé de nombreux gags qui raviront les enfants, première cible du long-métrage. Mais Sony Pictures Animation n’a pas réussi à faire aussi bien que ses concurrents et à faire un film qui puisse passionner toute la famille. Espérons qu’ils feront mieux dans leurs prochaines productions, car l’animation en image de synthèse a déjà prouvé qu’elle ouvre des perspectives réellement intéressantes dans le 7ème art.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le transfert 100% numérique est assez logiquement un régal pour les yeux. Les différentes fourrures et autres pelages d’animaux présentent des textures extrêmement fouillées.



Comme souvent sur les Blu-ray Sony, les couleurs sont éclatantes et saturées à point, sans débordement. Il est vrai qu'ici nous sommes dans un monde animé mais le réalisme du film est bel et bien lié à ce respect des couleurs, proche d'un environnement réel.
L’image est d’une rare fluidité et les symptômes de compression de la version SD un lointain souvenir tant l’image 1080p est ici parfaite.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne

La version Blu-ray est servie par une piste VO PCM 5.1 de haute voltige. L’association de dynamique exacerbée avec les nuances d’une piste sonore non compressée font un spectacle sonore des plus plaisants. La diaphonie surround est également appréciable, bien que les effets ne soit pas les plus exceptionnels. La VF en « simple » Dolby Digital marque le coup avec une dynamique globale sensiblement moins impressionnante et un rendu des graves plus lourd. De fait, on préfèrera ici la VF DTS 5.1 de l’édition DVD !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Pour la première fois, Sony Pictures présente une édition Blu-ray « lourdement » chargée de bonus. Il était temps ! Même si nous comprenons les affirmations des responsables de la division Blu-ray chez Sony Pictures qui déclaraient se concentrer sur l’optimisation de l’image et du son, la présence de bonus sur une édition peut-être un élément important pour beaucoup. Si la quantité est là, l’interactivité reste quant à elle traditionnelle, vous ne trouverez aucun élément représentatif des possibilités qu’offre le cahier des charges Blu-ray, hormis des animations de personnages sur les principaux menus. Alors que les bonus sont proposés sur un second disque pour l’édition DVD, le Blu-ray double couche 50 go accueille sans problème l’ensemble des éléments, presque tous présentés en HD puisque seuls le clip vidéo et les galeries sont présentés en SD.

Voici la liste des bonus de cette édition Blu-ray (avec l’aide de Jean-Luc Richter)

- Commentaire de l’équipe du film (VOST)Le traditionnel commentaire où l’on s’auto congratule beaucoup et où l’on apprend quelques anecdotes sur la réalisation du film. Le making-of regroupe une grande partie des informations distillées dans ce commentaire, à réservé donc pour les plus passionnés par ce film.

- Court métrage « Les Chapardeurs » (VOST)On retrouve ici les deux personnages principaux, Boog et Elliot, dans une courte aventure où ils sont aux prises avec un chien qui défend de jolis et appétissants gâteaux. Une histoire amusante qui rapproche beaucoup les deux héros de la tradition cartoon des années 50/60.

- Making-of.  Il est présenté en trois parties : 1) La section interview des géniteurs des personnages, des réalisateurs et des producteurs (rien de bien révolutionnaire dans le déroulé de la production), 2) l’enregistrement des voix de Boog et Elliot par Pascal Legitimus (en petite forme sur cet entretien) et Julien Courbey, 3) Le doublage par les acteurs américains (montage de prise de vues avec quelques commentaires des acteurs / doubleurs).

Ci-dessous quelques captures de ce making-of en trois parties.












Le making of s'attarde longuement sur le doublage VF et le doublage VO.






- Clip musical :
  ‘I Wanna Lose Control (Uh Oh)’ : C’est clip vidéo de la chanson du film.

- Les rois de la glisse (VOST)Cette section contient les bandes-annonces pour le prochain dessin animé en 3D de l’éditeur. L’ensemble est présenté en HD et donne une nouvelle fois la mesure démonstrative de la HD sur des films d’animation.

- Trois petits jeux sympasEn fait, il ne s’agit pas vraiment de trois jeux puisque le premier est un aperçu du doublage du film dans différentes langues, le second est un comparatif film/story-board. Seul le dernier est un jeu où il faut faire ‘tourner’ la roue et essayer de deviner des personnages ou des lieux du film à l’aide de différents indices.

- Les blagues de Boog et d’ElliotOn retrouve ici les principaux personnages du film dans de petits dessins animés en 2D très simplistes. Graphiquement, c’est très décevant par rapport au long métrage.

- Galeries Trois galeries de photos montrent les décors, les personnages et le story-board. C’est ici que se cachent les dessins de préparation des personnages.