Le Prestige (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Prestige
Genre
Pays
Usa
Date de sortie
30/06/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Chritsopher Noaln
Scénaristes
Jonathan et Christopher Nolan
A propos du film
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de José Evrard

Synopsis

Londres en 1878. Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...

Critique Subjective de Arnaud Lancry

Christopher Nolan, Messie malgré lui… ?
A force d’accoucher de films réussis, on n’en fini plus d’attendre de constants succès de la part du génial réalisateur de Memento. Après avoir marqué durablement les esprits en 2000 (Memento), ressucité l’homme Chauve-souris  en 2005 (Batman Begins), Christopher Nolan aborde un thème très peu commun sous couvert de thriller : le royaume de la magie et des prestidigitateurs. Très peu porté à l’écran, ce thème particulier avait uniquement fait les honneurs de quelques Contes de la Crypte et aujourd’hui, bénéficie d’une réalisation destinée au grand écran. A travers une histoire de haine et de rivalité entre deux magiciens, Christopher Nolan raconte avec effusion et émotion l’histoire d’une lutte presque fratricide, empreinte de hargne et de vengeance, qui s’achève de manière plus que dramatique au terme d’une vie épuisante…

Duo excellent pour thématique excellente
C’est Hugh Jackman et Christian Bale qui prêtent leurs traits à Robert Angier et Alfred Borden, frères ennemis que guéguerre et conflits conduiront à la ruine. Les deux acteurs sont absolument irréprochables, Christian Bale impérial comme à son habitude et Hugh Jackman très convaincant, qui prouve définitivement, après Scoop et Le Prestige, qu’il est bien plus que l’incarnation de Wolferine, X-man ultra médiatisé. Car le décor qui leur est proposé est de choix, et propulse le spectateur dans l’Angleterre de la fin du 19ème siècle, parmi une populace crédule pour qui l’émerveillement d’un show spectaculaire est le meilleur des divertissements. Christopher Nolan fait découvrir avec un plaisir évident l'envers de cet univers si secret et si exclusif où divulgation et révélations n’ont pas leur place.

Mais au-delà de la banalisation cinématographique de ce monde si feutré, Christopher Nolan en révèle tous les travers et par là même maintient le spectateur en éveil pendant plus de deux heures. Bien évidemment, le spectateur tient à connaître le fin mot de ce duel magique entre les deux hommes, mais par-dessus tout, tient surtout à voir sa curiosité du spectacle satisfaite. En ce sens, Le Prestige est un film qui tient toutes ses promesses, la découverte de la Magie devenant ainsi l’élément moteur du film.

Michael Caine et Scarlett Johansson constituent des seconds rôles des plus agréables, même si leurs personnages n’apportent presque rien à la narration et au déroulement du film, ce dernier n’étant par ailleurs pas parfait. Si sa thématique est intéressante, son intrigue est autant inutilement compliquée qu’extrêmement classique et ne surprendra pas vraiment l’aficionados habitué depuis longtemps aux Memento et autres Usual Suspects. Néanmoins, ce Prestige offre certaines qualités indéniables qui le positionnent parmi les plus sympathiques divertissements cinématographiques du moment.

Verdict

Le Prestige, sans être franchement exaltant, se laisse regarder sans déplaisir. Pêchant par un certain manque d’originalité, le dernier film de Christopher Nolan vaut surtout par son thème intéressant et son duo d’acteurs séduisants… Mais vraiment, « The Scarlett Johansson effect » commence à devenir épuisant…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Adepte des jeux de mot facile, on pourrait dire que ce HD DVD nous délivre une image prestigieuse. Lors des scènes sur la colline de Nicolas Tesla, baignée de brouillard et d’éclairs, la compression est indécelable et l’image a une profondeur de champ hallucinante, tout est impeccable. Il est difficile de revenir en arrière, je veux dire à la Sd, lorsqu’on a gouté à une image d’une telle qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le bon vieux dolby digital, ici dopé à la sauce Monsieur Plus, tient encore le haut du pavé en terme de dynamique sonore et de répartition. L’enveloppe sonore est indéniablement de qualité et les coups d’éclair et d’électricité frappent dans le caisson de manière sèche et avec beaucoup d’impact. Très belle scène frontale avec une meilleure intégration des voix en Vo qu’en Vf, dans cette dernière piste, elles sont un peu trop mises en avant au détriment de leur intégration dans l’environnement sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les HD DVD Warner n’ont pas vraiment de menu d’accueil mais un bandeau en bas d’image qui est accessible à tout moment du film et qui permet d’accéder au bonus et aux réglages en cours de film.

Le carnet du scénariste : le prestige, le tour de main de Christopher Nolan.
Ce sont 5 reportages making-of comprenant en fait 5 featurettes (mélangeant interview des protagonistes et images du film) pour un total de près de 20 mns : Le carnet du metteur en scène / Conjurer le passé / Le dédale  visuel  / Les métaphores de la déception / Tesla : l’homme qui inventa le 20 ème siècle / Résonnances : Ces featurettes sont très axés promotion et tous sont d’accord pour dire que Christopher Nolan est génial et visionnaire. On peut entrapercevoir el génie à l’œuvre et Michael Caine a à peine l’air de s’ennuyer sur les interviews. L’intérêt de l’ensemble est à revoir.

L'art du film : costumes et décors, les coulisses et galeries de photos
La reproduction de l’époque victorienne était très importante aux yeux de Noan, car elle correspondait parfaitement au cadre de l’histoire. Un soin tout particulier a donc été apporté à la reconstituions historique. Ces 4 documentaires nous montrant la mise en oeuvre de cette reconstitution

Bande-annonce