Accroche
Guillermo del Toro s'y connaît en fantastique : Mimic, Blade II, Hellboy, l'Échine du diable. Alors quand vous voyez des créatures bizarres sur les affiches, ça vous allèche. Et quand l'artistique est épaulé par le technique, voici le premier HD DVD certifié THX édité par Wild Side Video.
Critique
Parfois, lorsque l'on doit faire la critique d'un film ou d'un évènement, on ne sait pas franchement quoi dire. Dans ce cas, il vaut mieux attendre un petit peu pour repenser le sujet à froid. Il m'a fallu plusieurs jours pour arrêter un avis sur le labyrinthe de Pan et, plus que jamais, je pense que cet avis sera loin de représenter la majorité des gens ayant vu ce film.
Le film est très spécial aussi bien dans son fond que dans sa forme. Il peut rappeler l'oeuvre de Carrot/Jeunet qui a fait également couler beaucoup d'encre à l'époque (la cité des enfants perdus par exemple).
L'histoire mélange à la fois le fantastique et la réalité de la guerre civile espagnole au temps de Franco. Curieux mélange des genres, mais surtout un mélange très déséquilibré qui donne la part belle aux rebelles et aux scènes d'interrogatoire. Parfois on se demande si on n'a pas zappé sur l'armée des ombres.
Ce drôle de traitement laisse le spectateur avec une drôle de sensation d'à peu près très désagréable. Le film nous promet jolie fillette et bêtes mystérieuses, mais cette partie du film est sous-exploitée malgré une durée totale de deux heures.
Du coup, l'aspect fantastique n'occupe qu'une part trop restreinte du film (10-15%) avec quelques épreuves pour notre fillette à réaliser. La première (avec le crapaud) est bien faite, la seconde (avec les 3 clefs) est bizarrement réalisée et notre fillette y a un tel comportement qu'on souhaite presque qu'elle se fasse dévorer (au nom de la loi de Darwin) tant son comportement semble immature quand à la troisième épreuve, elle est totalement expédiée par le réalisateur.
La partie guerre civile est par contre bien voire trop bien détaillée, et mériterait un film à elle seule. Dommage que les personnages y soient si manichéens que l'on se demande si c'est pas une production Disney. Le réalisateur prend un malin plaisir à mettre en scène Sergi Lopez (qui offre une excellente prestation) en militaire/tortionnaire, mais du coup, on perd complètement l'aspect le plus intéressant du film, c'est-à-dire le fantastique.
Heureusement, la mise en image est tout à fait réussie avec une esthétique travaillée. Les décors sont soignés, les cadrages bien pensés et la mise en scène dynamique. Mais la beauté plastique ne peut pas sauver le gros problème qui reste l'histoire.
Verdicts
(par Simon Volant)
Un peu déçu des choix artistiques vis-à-vis de l'histoire, "le labyrinthe de Pan" se laisse voir, mais ne laisse pas un goût de film réussi. On a l'impression que le réalisateur est parti d'un film fantastique pour en faire un film de guerre tout en oubliant l'histoire originale. Dommage.
(par Sebastien Keromen)
Ayant pris le film pour ce qu'il n'était pas, j'ai difficilement pu le trouver satisfaisant. Et même en m'étant assez vite résigné à son vrai contenu, je n'ai pas réussi à m'intéresser. Mais je m'étais également ennuyé à l'Échine du Diable, du même auteur, qui avait pourtant été apprécié. Peut-être que si vous avez aimé celui-là, vous aimerez celui-ci. Pour ma part, je ne peux que vous recommander d'éviter Le Labyrinthe de Pan, surtout si vous espérez voir des créatures fantastiques toutes les trois minutes.